Les célébrités vont pâtisser dès ce mercredi sur M6. Et pour nous en parler, qui mieux que l’animatrice emblématique de l’émission, Faustine Bollaert. Au micro de coulissesmedias, elle dévoile les nouveautés de cette édition très spéciale et nous en dit même un peu plus sur la saison 5, déjà en tournage.
Coulissesmedias : « Le Meilleur Pâtissier » s’apprête à lancer une édition spéciale célébrités. Qu’est-ce qui va changer par rapport aux précédentes saisons ?
Faustine Bollaert : On va retrouver les basiques du « Meilleur Pâtissier » avec cette tension, ces gâteaux, on est toujours là pour apprendre à faire des gâteaux mais ça apporte un truc en plus je pense. C’est très amusant de voir des célébrités dans des situations burlesques ou compliquées, c’est amusant de les voir se dépatouiller et qu’ils sont capables de se concentrer et de se donner au maximum pour épater. Ils ont envie de réussir, ils ne le prennent pas à la légère et ils se sont mis beaucoup de pression sur les épaules donc ça donne plus d’humeur, encore un peu plus de challenge et, on va dire, de compétition parce qu’entre eux forcément ils auront envie de se démarquer. Ça apporte des tas de petits plus dans pleins de petites choses.
Coulissesmedias : Cyril Lignac et Mercotte se sont comportés avec eux comme avec des candidats normaux ?
Faustine Bollaert : Ils ont été totalement égaux à ce que vous connaissez de Cyril et Mercotte.
Coulissesmedias : Faire une version célébrités, cela peut apporter des téléspectateurs en plus ?
Faustine Bollaert : Je ne sais pas parce que « Le Meilleur Pâtissier » marche très bien, je pense qu’on a un bassin et un réservoir aujourd’hui de téléspectateurs très fidèles. Je ne sais pas si ça va amener plus de téléspectateurs mais ce qui est sûr c’est que les fidèles seront conquis et que ça peut apporter de nouvelles personnes, c’est-à-dire des gens qui découvriront le programme parce qu’ils aiment telle ou telle célébrité. Plus je m’entends, plus je me dis en effet que ça peut apporter de nouvelles personnes.
« J’étais un peu au spectacle »
Coulissesmedias : Vous vous êtes amusée à le faire ?
Faustine Bollaert : Je me suis amusée à le faire mais pour moi c’est génial parce que d’habitude souvent je dois faire un peu le clown et là ils le faisaient pour moi. C’est du bonheur, j’étais un peu au spectacle, c’est-à-dire qu’à la fois j’animais et à la fois je regardais. Ils n’ont pas peur de la caméra, ils sont très généreux, c’est très drôle. C’était hyper facile.
Coulissesmedias : Il y a des chances pour qu’une saison 2 avec des célébrités ait lieu ?
Faustine Bollaert : Je pense que oui. Si ça marche il n’y aura aucun doute qu’il y en aura une, pour l’instant on part dans cette direction-là.
Coulissesmedias : Et les tournages de la saison 5 ont déjà commencé ?
Faustine Bollaert : Oui en début de mois et je peux vous dire qu’elle sera très cosmopolite. On va avoir des représentants non seulement de régions différentes mais aussi de pays différents.
Coulissesmedias : Le casting est différent des autres années ?
Faustine Bollaert : Non c’est toujours des fortes personnalités, des très gros potentiels et des très gros talents mais on va voyager un peu plus.
Coulissesmedias : Vous vous essayez à des épreuves de l’émission ?
Faustine Bollaert : Pas du tout. Je ne suis pas une bonne pâtissière, chaque année je me dis que je vais m’y mettre et chaque année ma vie prend le dessus. Là j’ai deux enfants en bas âge, autant vous dire que pour l’instant la pâtisserie on en fait un petit peu mais avec un truc tout fait.
« [Aymeric Caron] s’est donné un mal de chien pour nous épater »
Coulissesmedias : Il y a un plat qui vous a marqué cette saison ?
Faustine Bollaert : Il y en a pas mal qui m’ont marqués. J’ai été très amusée par Philippe Candeloro et son sens de la compétition et par Aymeric Caron, par sa volonté d’être pédagogique et de parler de la nourriture végan. Il s’est donné un mal de chien pour nous épater, il voulait vraiment nous montrer que ça pouvait être bon sans produits d’origine animale. Il y a mis beaucoup de cœur et beaucoup de passion.
Propos recueillis par Antoine Rogissard
Il a dit…
« J’ai passé un super moment, c’était très agréable, on s’est bien marrés et les personnalités étaient superbes. C’est autre chose que « Le Meilleur Pâtissier » traditionnel parce qu’on est plus détendu, ce n’est pas le même enjeu. Dans « Le Meilleur Pâtissier », même si c’est un concours où on ne va pas à la gagne, les gens y mettent leur cœur, on voit qu’ils ont bossés. Là, le concept c’est la détente entre deux pâtisseries. (…) Il y a des fois où je stressais pour eux parce que j’ai quand même envie qu’ils fassent un truc réussi. Forcément t’as envie de les aider parce que le principe c’est quand même que le gâteau sorte mais on y va avec beaucoup plus de souplesse. Il y a « Le Meilleur Pâtissier » et « Les célébrités », c’est deux choses différentes. (…) Je m’adapte à la qualité du gâteau pour juger. Si j’ai un gâteau qui est top je vais être plus exigeant, si j’ai un gâteau qui est moyen je vais moins l’être. Là il y avait des gâteaux qui sortaient du lot mais on est quand même à peu près à la même chose. (…) [En télévision] je me concentre sur « Le Meilleur Pâtissier » et sur « Sucrément bon » que je fais pour Téva, qui est une recette que je fais dans mon atelier de cuisine, facile. (…) Ma vie c’est la cuisine, ma vie ce n’est pas la télé. Je me plais à avoir des restos, des pâtisseries, je me plais à bosser comme ça, c’est ça qui me fascine. Quand je suis arrivé à dix ans de télé, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un point. Il faut se poser les bonnes questions. »
Laisser un commentaire