Elle s’est fait connaître il y a dix ans lors de la première saison de « Popstars » sur M6. À deux doigts d’être une L5, Vanessa Mandito est de retour sur NRJ12 avec l’émission « Encore une chance ». Une fois de plus, elle ne passe pas inaperçue et avec tout ce talent, il était normal de lui redonner une chance. Rencontre.
CoulissesMédias : Avec le recul, aujourd’hui, peux-tu nous parler de l’aventure « Popstars » et nous dire tout ce qu’elle t’a apportée ?
Vanessa Mandito : Je revenais sur Paris après une année passée aux Etats-Unis pour ma maîtrise d’espagnol. C’était le début de la télé réalité, on avait aucun recul sur ce nouveau style d’émission et pour moi c’était une vraie et grande expérience (rires). Parfois, je trouvais que c’était un peu gênant, les caméras me perturbaient, j’étais très discrète et je n’ai pas montré ce que j’étais vraiment. Aujourd’hui, avec le recul, si c’était à refaire, je le referais sans hésiter, ça m’a permis par la suite de signer chez Universal Music et d’enregistrer plusieurs titres. Je garde un excellent souvenir de tout cela. Je suis ravie d’avoir participé à « Popstars » même si je n’ai pas fait partie des L5 .
CoulissesMédias : Que penses-tu de la carrière des L5 ? Aucun regret d’avoir été à deux doigts d’intégrer le groupe ?
Vanessa Mandito : Non, je n’ai aucun regret parce que j’ai fait beaucoup d’autres choses qui m’ont permis de m’épanouir dans le domaine artistique. Naturellement, j’aurais adoré faire partie du groupe ! Elles ont eu un succès énorme, ont vécu des expériences hors du commun, et ce sont elles qui ont vendu le plus de disques parmi les gagnants de ce genre d’émission, alors oui ça m’aurait « éclatée » de vivre cette expérience avec elles ! (rires)
CoulissesMédias : As-tu gardé contact avec les filles ?
Vanessa Mandito : Non pas vraiment. Il m’est arrivée de les recroiser de temps en temps mais vu leur emploi du temps, un contact régulier n’était pas envisageable. Je garde en mémoire d’excellents souvenirs des moments partagés avec elles. Durant le casting, j’avais de très bonnes affinités avec Alexandra et Marjorie en particulier. Je suis sûre qu’on se serait très bien entendues si j’avais été dans le groupe.
CoulissesMédias : Justement, dernièrement, Alexandra a dit de toi : « Vanessa est une très bonne chanteuse. D’ailleurs à l’époque, je pensais vraiment qu’elle ferait partie du groupe. Humainement parlant, c’est quelqu’un de très sympa et de très doux. C’est vraiment quelqu’un de bien. J’espère qu’elle aura bientôt sa chance car elle le mérite. » Ça te touche ?
Vanessa Mandito : Je trouve ça super sympa, d’ailleurs je lui retourne ces compliments. Comme je te le disais, on était assez proche car on a passé le casting ensemble à Marseille avec Marjorie et dès le départ ça nous a rapprochées. J’ai été très touchée par ses paroles.
CoulissesMédias : Après l’émission, tu as signé chez Universal, enregistré plusieurs titres (« Viens sur moi », « J’ai tatoué »), pourquoi n’y a-t-il pas eu de suite ?
Vanessa Mandito : Le marché du disque n’est pas si simple que ça. Grand nombre d’artistes, même confirmés, peuvent se retrouver avec un album terminé mais qui ne sera jamais mis dans les bacs. Dans ce métier, il y a plusieurs facteurs qu’on ne maîtrise pas. J’ai quand même eu la chance de tourner un clip à Cuba (en versions française et espagnole), qui a été diffusé sur M6 pendant quelques temps. Ca a été une expérience géniale durant laquelle je me suis sentie très proche de l’équipe de tournage et en particulier du réalisateur Xavier Gens à qui je fais un petit coucou au passage. Pour la petite anecdote, Olivier Nusse, alors responsable du label ULM, m’avait fait signer un contrat d’artiste sans même savoir que j’avais participé au casting « Popstars ». Je lui dis encore merci pour avoir cru en moi.
CoulissesMédias : Par la suite, tu as créé « Goon Agency » ta propre agence dans l’événementiel, tu avais envie d’arrêter la musique ?
Vanessa Mandito : Pas du tout ! Je n’ai jamais arrêté la musique car pour moi c’est quelque chose de vital ! D’ailleurs, au sein de Goon Agency, je chante également. Je continue à écrire et à composer. J’ai aussi fait partie d’un groupe qui s’appelle Swan avec lequel je faisais principalement des soirées à l’étranger, notamment pour l’équipe de foot Manchester United ainsi que pour plusieurs finales de la League des Champions (Russie, Angleterre) aux côtés des plus grands comme Cristiano Ronaldo. On faisait des prestations pour de très belles soirées avec de gros shows en live. Ce groupe m’a beaucoup apporté, j’ai rencontré des musiciens géniaux, nous étions alors comme une vraie famille. C’est ce qui m’a donné envie de monter ma propre boîte pour faire des soirées privées en France et à l’étranger. Elle est toute jeune, ça fait à peine un an que je me suis lancée. C’est un vrai travail mais ça me laisse le temps de faire ma musique et d’écrire pour les autres.
CoulissesMédias : Comme qui par exemple ?
Vanessa Mandito : J’ai écrit plusieurs titres en anglais et en espagnol pour le nouvel album d’Ishtar Alabina (chanteuse de la chanson Alabina dans « La vérité si je mens ») qui est en cours d’enregistrement.
CoulissesMédias : Depuis quelques semaines tu as fait ton grand retour dans l’émission « Encore une chance » diffusée sur NRJ12. Comment es-tu arrivée sur ce projet et pourquoi avoir accepté ?
Vanessa Mandito : Ca faisait 10 ans que j’avais fait « Popstars », et j’étais passé à autre chose. Étant donné ma situation actuelle, l’idée de refaire ce genre d’émission ne me tentait pas du tout! (rires) Après réflexion, je me suis dit que je n’avais rien à perdre et que l’occasion d’être mise en face d’un jury avec Stéphane Joffre-Roméas le directeur des programmes d’NRJ12, et Morgan Serrano le directeur des programmes d’NRJ, ne pouvait pas se refuser. D’autre part, j’étais aussi très contente de retrouver Richard Cross et Mia Frye que j’avais bien appréciés pendant « Popstars ». L’idée d’une nouvelle aventure a fini par me séduire et je suis ravie de l’avoir faite. C’était une expérience très riche en émotions. Par contre, en situation de travail et de recherche, j’ai besoin d’être seule et la présence des caméras continue à me gêner. Comme beaucoup d’artistes, j’ai plusieurs facettes quelques fois contradictoires. Je suis à la fois très pudique et très discrète, mais je peux être extravertie et même « déjantée » notamment quand je suis sur scène. D’un naturel plutôt posé, je me laisse parfois aller à « la folie douce »! (rires)
CoulissesMédias : Tu connaissais les autres candidats ?
Vanessa Mandito : J’en connaissais certains, pas personnellement mais parce que j’avais regardé les émissions. Je me souvenais de Cynthia, Bruno, Lary ou Anne-Laure… Si je n’avais pas participé à l’émission, je l’aurais regardé avec intérêt car j’aime bien savoir ce que les autres sont devenus.
CoulissesMédias : Il y avait une bonne entente entre vous ?
Vanessa Mandito : On s’est vraiment tous bien entendus, l’énergie et les relations étaient très bonnes ! C’est vrai qu’on avait tous un point commun et on se comprenait bien. Après, avec la pression, certains ont craqué. A moi aussi, ça m’est arrivée. Lorsqu’on a la sensibilité à fleur de peau, c’est un peu normal. D’ailleurs on se retrouve tous les mardis soir pour regarder l’émission car on veut la découvrir ensemble. Il n’y avait pas de rivalité, on est tous dans le même bateau et on a de l’admiration les uns pour les autres (rires).
CoulissesMédias : Selon toi qui mérite de gagner ?
Vanessa Mandito : Je pense que chacun, à sa manière, mérite de gagner. Je suis très fan de la voix de Lary et il fait partie de mes favoris.
CoulissesMédias : Et pour toi, que t’a apporté l’émission ?
Vanessa Mandito : Je ne peux pas t’en parler, je vais laisser planer le suspens (rires). Il faut regarder l’émission tous les mardis soirs et après, si tu veux, on se reverra et je te dirai ce qui se passe pour moi (éclats de rires).
Vincent KHENG
Photos : Amando Payàn
Laisser un commentaire