Pierre Courade

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« Europe 1 est sur une dynamique qui pourrait bien se poursuivre… »

Pierre CouradeCoulissesmédias : Comment s’est déroulée votre année 2009 à Europe 1 ?

Pierre Courade : C’est quasiment la réalisation d’un rêve puisque je sors de l’école de journalisme et Europe 1 m’a rappelé pour me proposer de faire des flashs toute l’année avec un poste qui n’existait pas vraiment avant. Auparavant, c’était une espèce de rotation qui se mettait en place. Europe 1 est la radio que j’ai toujours écoutée plus jeune mais aussi la radio où j’ai fait le plus de piges avant d’occuper ce poste la nuit. Travailler maintenant pour cette maison, c’est l’aboutissement d’un rêve juste après la fin de ma troisième année à l’école de journalisme de Tours.

Et comment jugez-vous l’année radio 2009 ?

C’est une année qui a été marquée par la baisse des radios  musicales et une certaines stabilisation des généralistes. Mais Europe 1 progresse cette année et pour la cinquième fois consécutive. J’y vois surtout l’affirmation, la confirmation du public à écouter une radio non pas uniquement pour des infos. France Info a eu cette époque vers 2001 – 2002, il y a eu ensuite la période des musicales et je pense que maintenant, les auditeurs français veulent un peu plus de contenus, plus de variété dans les programmes des radios. L’info garde une place primordiale sur les généralistes mais elle est complétée par du divertissement, du sport, de la musique. Ce qui marque la vraie nouveauté pour les généralistes en particulier. C’est un retour à l’éclectisme. Les radios thématiques n’attirent plus vraiment les gens et je crois que l’effet zapping y est un peu pour quelque chose. Les gens ne veulent pas uniquement des infos ou uniquement de la musique. Ils veulent au contraire, passer de l’un à l’autre en se divertissant entre temps. Voilà la nouvelle force des généralistes qui symbolise la dynamique actuelle d’Europe1.

Cela dit, dans sa globalité, l’écoute du média est en recul, comment expliquez-vous cette baisse ?

Ce sont des sondages et ils relèvent des variations de quelques dizièmes de points qui ne constituent pas un fait majeur. Si on regarde sur le long terme, on observe une certaine baisse de la radio mais qui est tout à fait relative. On voit cela pour la télévision également…Internet a pris pas mal de parts et je pense que les sites des radios sur Internet marchent de mieux en mieux. Même si l’écoute en direct est en baisse, je pense qu’elle est largement compensée par les écoutes sur Internet ou via les podcasts.

« Europe 1 a encore des ressources, il y a encore des auditeurs à capter »

La progression spectaculaire que connaît Europe 1 actuellement, elle peut durer, à l’image de RMC ?

RMC est en hausse depuis une trentaine de sondages. On voit bien qu’il y a une marge de progression et donc, pour Europe 1, il y a une marge toute aussi importante. C’est le cinquième sondage consécutif à la hausse pendant que certaines généralistes sont à la baisse… Europe 1 est sur une dynamique et elle est bien lancée pour se poursuivre. Le challenge de la station, c’est aussi de poursuivre, de sentir ce qu’attendent les auditeurs et de les surprendre en même temps. Je pense que c’est bien parti car selon moi, la grille a été renouvelée avec des modifications qui sont payantes. Il y a encore des ressources, il y a encore des auditeurs à capter. La marge de progression est encore importante et on peut encore voir l’audience en hausse.

Selon vous, l’érosion des musicales devrait se poursuivre face à la montée en puissance des généralistes ?

Le problème est un peu au cas par cas. J’ai l’impression qu’il y a un problème de positionnement sur ces radios. Pour certaines d’entre elles, les choses restent assez floues. Il y a des radios pour lesquelles on ne sait plus vraiment quel est le style musical qui les caractérise si bien qu’on ne sait plus très bien les situer. Je ne pense pas que les auditeurs écoutent uniquement des musicales à longueur de journée. L’autre problème des musicales, c’est Internet puisqu’on peut découvrir des chansons, les télécharger partout. L’auditeur a changé ses habitudes de consommation de la musique et la radio doit en tenir compte. Il faudrait aussi une meilleure visibilité sur les musicales et savoir vraiment ce qu’elles proposent. Elles essaient d’élargir leur public mais je pense qu’une radio musicale doit quand même rester spécialisée dans son domaine musical pour que l’auditeur s’y retrouve plus facilement.

Propos recueillis par Mickaël ROIX

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