LE MOUV’ : Vivian Cug’ squatte le canap’ de ses auditeurs

Pour la deuxième année consécutive, LE MOUV’ délocalise sa pré-matinale, en direct de chez les auditeurs. Vivian Cug’, animateur du 6h-7h s’incruste à domicile pour animer son émission « 1h de bonne heure », toujours de bonne humeur. Coulissesmedias.com l’a rencontré avant son départ pour ce tour de France qui s’annonce très rock’ !

Haut Du Gratin 01

Il aurait pu opter pour le vélo mais Vivian préfère les voitures de rallye. Finalement, ce sera le train, beaucoup plus écolo pour parcourir la France de fond en comble. Bordeaux, Angers, Lille, Dijon, Crémieux, Grenoble Montpellier, Valence… du 1er au 12 mars, huit auditeurs du Mouv’ vont vivre une expérience unique : participer à une émission de radio, en direct de leur salon, avec celui qui les réveille tous les matins. Vivian Cug’ est leur invité ! « Pas question d’aller à l’hôtel, j’arrive la veille et je dors sur le canapé » précise l’animateur en se remémorant quelques anecdotes de la tournée 2011. « C’est vraiment une ambiance bon enfant, je suis toujours bien accueilli et mes hôtes sont ravis de pouvoir participer à une telle aventure ». Un concept original qui promet des émissions pleines de surprises, avec des auditeurs aux profils bien différents. Pat le bordelais étudie l’apesanteur, Richard le chauffeur routier, est passionné de lézards et Sofia la dijonnaise est musicienne en herbe. Vivian ne sait donc pas à quelle sauce il va être mangé. Mais une chose est sûre, en rentrant à Paris, il devra reprendre ses séances de natation hebdomadaires car les auditeurs ne lésinent pas sur la nourriture. « Ils réfléchissent déjà à des recettes, Katia m’a promis de me faire un clafoutis, je vais prendre 20kg en une semaine ». 

Il y a un an, Vivian n’aurait jamais imaginé repartir pour une nouvelle tournée. A cette époque, une auditrice lui lance le pari de venir faire une émission en direct de chez elle. Bingo ! Celui qui se lève à 4h du matin depuis 10 ans n’aura pas beaucoup réfléchi avant d’accepter et de proposer le concept à sa direction.  L’occasion pour le montpelliérain, monté à la capitale réaliser son rêve, de rendre hommage aux villes de province où se concentre principalement l’auditoire du Mouv’. « Cette tournée me donne l’occasion de rencontrer mes auditeurs et je me rends compte qu’ils sont assez variés, il n’y a pas de règles, ils peuvent être étudiants comme pères de famille et le comble, c’est qu’ils s’entendent tous bien entre eux, ils deviennent amis grâce à facebook ».

Une grande famille ! C’est ça « 1h de bonne heure » ! Ceux qui l’écoutent font partie « du haut du gratin », expression empruntée par l’animateur pour rendre hommage aux auditeurs qui se lèvent tôt. Depuis l’année dernière, Vivian est un peu le concierge du Mouv’, il ouvre la boutique : celui qui accueille les premiers auditeurs après une nuit musicale et qui les accompagne avant la tranche info matinale d’Amaelle Guiton. En seulement une saison, Cug’ a réussi à imposer un ton convivial et une atmosphère agréable, pour un réveil tout en douceur. Chez Cug’, les auditeurs sont rois et participent au quotidien à l’émission.   « On parle de cinéma, de télé, certains viennent nous raconter leur passion pour les livres, d’autres pour la musique » nous explique celui qui vient de souffler sa 13ème bougie d’animation à Radio France. «  Sophie, par exemple est une auditrice que j’ai rencontrée à Montpellier lors de la première tournée, depuis, elle est partie à New York en tant que fille au pair et tous les mardis nous l’appelons pour qu’elle nous raconte ses expériences américaines».

Haut Du Gratin 02

 Et nous, nous avons hâte que Cug’ nous raconte les coulisses de la tournée « 1h de bonne heure », ça promet d’être croustillant !

Vivian Cug’ présente « 1h de bonne heure », du lundi au vendredi, 6h-7h sur Le Mouv’

Infos sur la tournée « 1h de bonne heure » : www.lemouv.fr et sur la page facebook https://www.facebook.com/#!/pages/1h-de-bonne-heure/245605298812493

Jean-Baptiste Bergès

Vivian Cug’ : Bio Express

1997 : Vivian Cug’ découvre la radio à Montpellier (Radio Agora)

1998-2000 : V.Cug’ intègre Radio France Hérault

2000-2001 : Vivian collabore avec Arthur  (Planète Arthur) sur Fun Radio

2001-2002 : V.Cug’ intègre le groupe NRJ en tant qu’animateur

2003 : Vivian Cug’ devient l’homme du matin du Mouv’