« Nous voulons une dimension internationalepour iMusic-School »
C’est une petite révolution ! La première école de musique sur le Net vient de faire son apparition. Elle vous permet de prendre des cours de guitare, de piano, de basse, de batterie et de bien d’autres instruments, où vous voulez et quand vous voulez. Grâce à ses nombreux contenus vidéos et le partenariat très précieux de plusieurs artistes reconnus, vous pourrez apprendre ou vous perfectionner votre rythme devant votre ordinateur. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce nouveau concept. Stéphane Chauffriat, l’un des fondateurs de iMusic-School est notre invité.
Coulissesmédias : Comment est née cette école ?
Stéphane Chauffriat : Elle est née d’une rencontre en 2007 entre mes deux autres associés, l’un est musicien et l’autre est développeur informatique. Et, ils ont eu cette idée de faire des cours de guitare en vidéo. Plutôt que de les faire sur DVD qui est, il faut le reconnaître un format extrêmement figé, l’idée du web a très vite fait son apparition et avec cette volonté de le faire avec des artistes.
Coulissesmédias : Et puis, il y avait une place à prendre sur Internet avec un tel concept ?
Stéphane Chauffriat : Effectivement, il y avait personne et une envie de faire les choses donc, nous n’avons pas hésité.
Coulissesmédias : C’est un genre complètement nouveau chez nous en France. Vous imaginiez le succès tel qu’il est train de prendre actuellement parce que l’idée a vu le jour en 2007.
Stéphane Chauffriat : Les débuts ont été timides parce qu’il a fallu inventer le métier même d’un point de vue purement technique avec du son et de la vidéo. Et puis, il a fallu donner vie au projet. On a démarré des tournages avec ce que l’on pourrait appeler « la caméra de papa » et aujourd’hui, on travaille dans notre propre studio avec trois ou quatre caméras. Il y a vraiment une évolution et une professionnalisation de ce côté là. Et, j’ai rejoint les équipes au bout de six mois. Nous avons cherché des financements pour développer le projet assez rapidement.
Coulissesmédias : Le vrai lancement, c’est donc maintenant ?
Stéphane Chauffriat : Le vrai lancement avec une offre qui nous paraît intéressante date d’il y a un an.
Coulissesmédias : Vous précisez dans votre dossier de presse que dans l’enseignement de la musique sous sa forme traditionnelle, l’intervention d’un prof de musique est réduite à 5 à 15 minutes sur une heure de cours. Ça veut dire que le métier sous sa forme traditionnelle n’a plus lieu d’être ?
Stéphane Chauffriat : C’est vrai que lorsque nous parlons d’heures de cours, économiquement parlant, la matière dispensée par le professeur dure entre 5 et 15 minutes. Le reste, c’est de la correction ou l’élève qui joue à côté du professeur. Nos cours en matière de vidéo durent 10 minutes, un quart d’heure pas plus. Et avec nous, c’est une autre façon d’apprendre. Nous ne sommes pas là pour dire que les profs de musique ne servent à rien. Je crois que chacun y trouve son compte.
Laisser un commentaire