Fred MUSA

Lire l'interview

« Nous pouvons encore monter plus haut ! »

Chaque soir dès 20h00, les stars du rap s’invitent chez lui ! Fred Musa est à la tête de « Planète rap » depuis plus de dix ans. Une émission phare pour SKYROCK, avec un animateur devenu incontournable. Interview.

Coulissesmédias : Quelle était la promesse de départ avec « Planète Rap » ?

Fred Musa : L’émission est née en septembre 1996 sur le slogan « Premier sur le RAP » qui a été lancé en 95-96 au moment des quotas. A cette époque, nous n’avions pas de tranche entièrement consacrée au rap. Et j’avais soumis l’idée d’une émission d’une heure mêlant du rap américain et du rap français. Le projet a été accepté et il a d’abord été testé le dimanche de 20h à 21h. Au bout de trois mois, l’émission s’est retrouvée en semaine du lundi au vendredi. Au début de l’année 98, la formule de « Planète rap » a évolué. Nous avons eu l’idée d’inviter un artiste pendant une semaine afin de présenter son nouvel album une semaine voire quinze jours avant sa sortie dans les bacs.

Le succès a donc été immédiat ?

C’est une émission où l’on découvre les artistes. Ils viennent présenter leur album mais aussi raconter des anecdotes par rapport à la construction de celui-ci. Et puis, il y a des sessions de freestyles de quinze à vingt minutes totalement inédites. Il suffit de voir la vitesse avec laquelle ces sessions se retrouvent sur le Net pour comprendre le succès de ce rendez-vous !

Est-ce qu’aujourd’hui, tu as le sentiment d’être l’une des plus grandes voix de cette maison, avec Difool ?

Je n’ai jamais pris conscience de cela parce que je ne vois pas le temps passer. Et, j’hallucine quand je vois que je suis depuis 18 ans dans la même maison. Je n’ai vraiment rien vu passer et j’ai l’impression que nous avons lancé « Planète rap » hier !

Comment expliques-tu le succès de SKYROCK ?

Je l’explique d’abord par Difool qui est un grand professionnel de la radio. Quand vous écoutez les autres radios, vous retrouvez régulièrement des pâles copies de Difool. C’est le cas de MiKL le soir sur NRJ. C’est assez pitoyable d’avoir l ’ impression d’entendre une intervention de Difool faite par quelqu’un d’autre, deux heures après sur une autre radio ! Difool fait partie, selon moi, du TOP 5 des personnalités de radio. Et puis, le deuxième facteur, c’est évidemment la musique. SKYROCK est en phase avec ce que veut la jeunesse. C’est leur vie, c’est leur bande-son. Et il faut souligner qu’elle se prolonge parce que non seulement, nous sommes premiers sur les moins de 25 ans et aussi sur les moins de 35 ans. Et ce qui réussit aussi à cette radio, c’est probablement sa grille qui reste stable. Quoi qu’on en dise, c’est une vraie force !

« J’ai fait un pari : je partirai de SKYROCK quand nous aurons dépassé NRJ »

La grille n’a pas bougé depuis 10 ans. Selon toi, c’est l’une des clés du succès ?

Effectivement. La grille n’a pratiquement pas bougé si l’on excepte les arrivées récentes de Vincent, M’rik et de Priska. Sinon, l’équipe de base est là.

Comment évalues-tu ce succès de SKYROCK ?

Il est en progression et ce n’est pas fini ! Je vais vous faire une petite confidence : j’ai fait un pari : je partirai de SKYROCK quand nous aurons dépassé NRJ. Certes, nous nous battons avec un réseau qui est plus faible que le leur mais je pense que la radio a encore un  gros potentiel. Nous pouvons encore monter plus haut !

Propos recueillis par Mickaël ROIX

Lire l'interview