House devra se serrer la ceinture la saison prochaine s’il veut revenir. Mais les négociations s’avèrent compliquées entre la Fox qui diffuse la série et NBC Universal qui la produit.
En effet, la société de production refuse de baisser le prix qu’elle facture à la Fox pour chaque épisode réalisé. Or, actuellement, un épisode coûte la bagatelle de 8 millions, une somme que le network compte bien faire descendre sous la barre des 5 millions. « Inenvisageable » répond-on chez les studios Universal « de réduire les dépenses de 20 % ! ». Une explication que réfute complètement la Fox, rappelant que le studio en plus de recevoir de l’argent de la chaîne, percevait des dividendes sur les ventes de DVDs et autres produits dérivés.
Un combat est donc lancé entre les 2 mastodontes de Hollywood, son issue décidera du sort de House. Coup du sort ou pure coïncidence, la série a signé lundi son plus mauvais score depuis son lancement en 2004, en ne réussissant « que » 8.57 millions de téléspectateurs.
Alors, quelles solutions pour un renouvellement ? Pour parvenir à une réduction de coûts correctes, chacun va devoir y mettre du sien. Ainsi, les producteurs ont déjà demandé à Lisa Edelstein (Cuddy), Omar Epps (Foreman) et Robert Sean Leonard (Wilson) d’apparaître dans seulement 18 épisodes au lieu des 24 annoncés… et au passage de réduire leurs salaires ! Leonard a déjà pris la tangente en s’engageant à Broadway pour la saison prochaine, ils pourraient rapidement être imités par Edelstein et Epps qui avaient confessés n’être pas trop partants pour apparaître dans la saison 8. Selon Deadline, ils auraient accepté le deal à condition que la saison 8 soit la dernière … Affaire à suivre !