Nous voilà repartis pour une semaine placée sous le signe de la cuisine, du terroir … bref de la bonne bouffe. Chaud devant ! Ca commence dès ce lundi soir . Vous pouvez d’ores et déjà annuler votre cours de bodypump ou de salsa … les kilos éliminés reviendront illico simplement en regardant M6. « Un diner presque parfait – le combat des régions » continue. Direction cette semaine le Nord de la France. Il parait que l’un des candidats servira son repas dans une fête foraine ! Pourquoi pas. Mais par pitié, pas de pomme d’amour, de barbapapa ou de churos ! Soyez originaux ! Tout comme on attend beaucoup jeudi soir des 18 derniers candidats de Masterchef … et du jury dont les remarques deviennent fades . Un peu plus de fantaisie ! Et si vous voulez du rab, la chaîne Voyage propose vendredi à 20h40 un « Bizarre Food » Spécial Paris. Le chef américain Andrew Zimmen visite le marché de Rungis, une moutarderie et une ferme à escargots. On se salive d’avance . Et puis, pour tous les fans de vieux films avec Bourvil et Fernandel , « La cuisine au beurre » sera servie sur France 3 dimanche à 22h05.
On jettera également un coup d’œil lundi soir sur France 3. Undocumentaire sur la restauration collective dans la case « Hors Série ». Qui n’a jamais eu envie de pénétrer dans les coulisses des cantines ? 6 millions d’enfants y mangent chaque jour. Un doc qui pourrait donner raison à la chanson de Carlos « je préfère manger à la cantine ». En tout cas, je ne sais pas vous mais, personnellement, j’en garde d’excellents souvenirs. Une époque, il est vrai, où la cantinière était un peu une deuxième maman, qui faisait elle-même la popote et n’avait pas à respecter 265 règles et contre-indications pour servir un poulet/frites !
Lundi soir toujours (décidément une soirée très riche), petiteincursion sur Canal +. A 23h20 la chaîne cryptée diffuse un « Spécial Investigations » consacré aux « Enfants sur mesure ». Choisir le sexe de son bambin ou la couleur de ses yeux . Une banque de sperme va jusqu’à proposer de sélectionner un géniteur sur catalogue ! . On a froid dans le dos ! Alors si vous voulez rester plus terre à terre et passer une soirée sous la couette en regardant un feuilleton sans prise de tête : « un bébé pour mes 40 ans » sur TF1 avec Natacha Amal et Catherine Arditi. Est-ce là un petit clin d’œil de la chaîne ? Eh oui j’attends de voir le sourire de Laurence Ferrari quand elle annoncera à la fin du journal le titre du téléfilm.
Rendez-vous vendredi sur France 4 en prime-time pour « Les deux font la paire, une histoire … de fesses ». A la clé : témoignages de scientifiques, de gogo-dancers, de danseuses du Crazy Horse … le postérieur dans tous ses états et sous toutes les coutures ! Et si vous n’êtes pas repu, restez sur France 4. En deuxième partie de soirée cette fois-ci, on enlève le haut et le bas . « Tous à poils » ! une exploration tous azimuts des poils. Ceux qui les éliminent ou les cachent, ceux qui les exhibent ! Passionnant.
Enfin, hâte d’être à mercredi soir. Victoire Bonnot revient sur M6. Valérie Damidot troque sa salopette et sa maroufle pour son job de conseillère principale d’éducation. J’avais été, je l’avoue, séduit par le premier épisode. La reine de la déco marquera-t-elle un nouvel essai ? En tout cas on regarde.
Coup de cœur. « Envoyé spécial » . France 2. Jeudi à 20h35. Enquête sur la diminution des abeilles en France. Flippant.
Chouchou de la semaine . C’est la bonne copine : Alessandra Sublet. Un rayon de soleil et de fraîcheur à l’heure de l’apéritif dans « C à vous » sur France 5. Un style glam-rock. Un franc parler et une candeur qui font du bien. Pétillante. On est sur le canapé devant la télé tous les soirs. On en redemande !
On zappe. Marre des zappings , des caméras cachées, des vidéossoit -disant drôles, des images du web, des histoires les plusspectaculaires et incroyables … A petite dose oui, En intraveineuse non !
Julien ARNAUD.
Laisser un commentaire