Chaque matin, 2 millions de paires d’oreilles vibrent au son de sa voix. 2 millions rien que ça ! Alors pour garder la tête froide, Adeline pense « aux 63 autres millions qui ne l’écoutent pas, ça aide à relativiser ». Car il y’aurait de quoi « flipper »… « A la maison mes parents étaient branchés sur RTL, chaque matin à 8h, nous avions l’habitude d’écouter Christine Ockrent, c’était le rituel du petit déjeuner ». Aujourd’hui les François continuent d’écouter la légendaire radio de la rue Bayard mais c’est leur princesse qui occupe à présent le trône de la reine Christine.
C’est donc tout naturellement, que cette jolie rousse au grain de beauté malicieux choisit d’évoquer pour coulissesmédias, la voix de … Alain Decaux…
Et non, vous ne rêvez pas ! A L A I N D E C A U X….
Toujours là où on ne l’attend pas, Adeline François ! Déterminée et passionnée, l’humour ne lui fait pas peur, elle en a même à revendre, comme en témoigne sa page facebook qu’elle s’applique à griffonner chaque jour de nombreux jeux de mots autour de l’actualité « 16/02/11 5:55 Pas de doute, au Mexique, Sarkozy passe pour un sombre héros ».
Heureusement qu’elle n’a pas vu ma tête lorsqu’elle m’a annoncé le nom de la voix. Alain qui ?
« A l’époque j’avais 10 ans, il présentait « Alain Decaux raconte » sur Antenne 2 et je me rappelle qu’à chaque diffusion j’étais littéralement absorbée, voire obnubilée par cet homme. Il arrivait à m’intéresser à n’importe quel sujet historique, avec sa voix très calme et ses gestuelles que je reproduis parfois en studio le matin, ça fait d’ailleurs bien rire mes collègues. Il était passionnant. Je me rappelle qu’après chaque émission, je fonçais dans ma chambre apprendre mes leçons en l’imitant. Mon émission s’appelait « Adeline Raconte » et en reproduisant ce que j’avais vu à la télé, j’arrivais à assimiler plus facilement mes cours d’histoire. Oui, il n’y a aucun doute, c’est Alain Decaux qui m’a donné envie de faire mon métier. J’aurai pu devenir écrivain car j’aime raconter des histoires mais je préfère raconter l’histoire présente et c’est un peu ce que l’on fait lorsqu’on est journaliste ».
Ca aurait été dommage de priver les auditeurs de ta si belle voix….
« Non ! Je n’ai pas une voix exceptionnelle et pour moi il n’y a pas de belles voix. C’est davantage la personnalité qui se dégage à l’antenne qui est importante et qui me séduit. Je me souviens de Marc Messier, encore un inconnu pour toi certainement. Il présentait le journal de 4h45 sur Europe 1 dans les années 90. Je débutais dans le métier et c’était la première voix que j’entendais chaque matin à mon réveil. Il avait pour habitude de terminer son journal en disant « voilà ce que vous devez à peu prés savoir de l’info du jour ». Il avait un ton bien à lui, avec cette capacité à jongler entre sérieux et légèreté et je me disais » c’est vers ça que je veux aller »: traiter les sujets graves avec sérieux, mais savoir être plus léger quand l’actualité le permet ; c’est important, car après tout, ce n’est QUE de la radio !».
La magie de la radio passe donc par la voix ?
« Mais évidemment ! Sauf que le système veut aujourd’hui que l’on se « montre » sur des affiches, alors que ce serait génial de pouvoir être des Daft Punk des médias, laisser les auditeurs imaginer. A une époque, j’écoutais le 18h de Vincent Parizot sur Europe. J’étais amoureuse de sa voix, je m’imaginais un beau brun ténébreux… Aujourd’hui, je partage son studio, c’est formidable ! ».
« La voix est un instrument et comme n’importe quel instrument, si vous ne savez pas vous en servir vous ne ferez rien. Je suis une passionnée de la voix, j’ai d’ailleurs failli devenir orthophoniste. A la fac j’ai appris le mécanisme de la voix, les zones du langage dans le cerveau, c’était passionnant…et tout compte fait, ce n’est pas si éloigné de la radio. D’ailleurs grâce à mes cours, je sais maintenant ce qu’il se passe dans mon cerveau lorsque je bafouille ». (rire).
Ah ! Intéressant (alors à titre personnel Adeline), que se passe t-il dans mon cerveau quand je bafouille ?
« C’est marrant, parce que cette question Yves Calvi et Karl Lagerfeld me l’ont également posée. Un matin après mon journal, Karl alors invité d’RTL, me fixe et me dit (elle imite Karl) « c’est impressionnant cette capacité que vous avez à articuler chaque syllabe ». Tu sais, il n’y a pas de secrets. Si tu bafouilles, c’est que tu es fatigué. Il faut donc ralentir le débit et surtout comme pour le sport, s’échauffer avant tes flashs. Les muscles de ta bouche sont engourdis, il faut les désengourdir…et pour ça, rien de tel que de faire le cheval avant l’antenne….(broooooo)…rire ».
Merci du conseil….je prends note !
Mais ça donne quoi Adeline François qui fait le cheval ?
Je n’ai pas pu m’empêcher de demander à ton collègue Tanguy Pastureau, l’un des prochains invités de « Il était une voix ».
Tanguy Pastureau: « Je n’ai jamais vu Adeline faire le cheval mais, en revanche, je l’ai vue chevaucher des stagiaires et j’ai trouvé ça malsain (rire). Mais, heureusement que je ne la vois pas faire ses exercices de bouche car je ne saurai pas comment les interpréter (rire) ».
Retrouvez Adeline François du lundi au vendredi sur RTL dans la matinale de Vincent Parizot de7h00 à 9h30.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Bergès
(Photos : ABACAPRESS/RTL)
Laisser un commentaire