Célibataires ou pas, s’il y en a qui sont heureux en ce jour de Saint Valentin, c’est bien les shippers. Pour ceux qui ne les connaitraient pas, ce sont des êtres passionnés de séries télévisées et qui ne peuvent pas s’empêcher d’imaginer des histoires d’amour entre les personnages d’un même show. Conscients ou pas, nous le sommes tous un peu quand nous suivons un feuilleton sur le long terme bien que certains s’en défendent. Qui n’a jamais rêvé du moment où Mulder et Scully échangeraient leur premier baiser, où Ross et Rachel oublieraient le « mais on avait rompu » embarrassant de la saison 3 et où Docteur Mamour et Meredith s’avoueraient leurs sentiments respectifs ? Ou que Buffy et Angel pourraient enfin vivre comme un couple ordinaire ?
Le shippage existe depuis aussi longtemps que les éléments de culture existe : littérature, cinéma ont longtemps mobilisé le public. Qui n’a pas été bouleversé par la fin de Casablanca avec Bogart et Bergman ? Qui n’a pas lu les 600 pages de Jane Eyre pour savoir si la jeune gouvernante finirait avec le rustre mais blessé Rochester ? Le fait est là : on a tous à une moment donné rêvé que 2 protagonistes qu’on aimait bien se mettent en couple.
Les séries ne font pas exception à la règle ! Il est même rare que les héros ne se tournent pas autour d’une manière ou une autre. Prenons Bones, Brennan et Booth se cherchent, se séparent pour mieux revenir l’un vers l’autre depuis maintenant 6 ans. Dans le genre, on trouve aussi Castle et Beckett qui sont bien partis pour nous faire tourner en bourrique pendant encore des années. Dans un registre moins collé-serré, Lisbon et Jane du Mentalist font parfaitement l’affaire : sérieux, on voit bien qu’ils se plaisent mais vu le succès de la série, on n’est pas près de les voir échanger le moindre baiser !
Le shippage est sans la clé de pas mal de shows et expliquent la longévité de certains, dont le pitch sur le papier ne cassait pas 4 pattes à un canard, à l’image de Urgences. Une série qui raconte la vie d’un service d’un hôpital de Chicago….assez vague et pourtant, c’est la multiplication des histoires d’amour parfois compliquée – merci Doug et Carol, Abby et Luka et consœurs – et des cas médicaux retours qui ont fait le succès de la série. Même situation avec Grey’s Anatomy –avec de beaux acteurs en plus !– Ugly Betty ou NCIS.
Bref, vous l’aurez compris, le shippage est un art qui se cultive. En pleine expansion, il réserve de vrais moments de frustration pour tous ses adeptes mais aussi de nombreuses heures de bonheur à suivre les aventures de son /ses couple(s) préféré(s). Et vous, c’est qui votre couple de série favori ?
Laisser un commentaire