« Jean-Louis Trintignant : Il a une voix idéale pour faire des déclarations d’amour »
« Lorsque vous m’avez proposé de participer à cette interview, j’ai tout de suite pensé à Jean-Louis Trintignant. Vous allez me prendre pour une groupie mais j’avoue, je suis complètement « folle » de lui (rire)… ou plutôt de sa voix. C’est la plus belle voix d’homme que je n’ai jamais entendue. Une voix grave mais chaleureuse, remplie d’élégance et de charme. C’est une voix idéale pour faire des déclarations d’amour. Lorsque vous l’entendez vous ne vous sentez pas agressée, vous êtes séduite et envoûtée. Il a la séduction dans la voix cet homme ! D’ailleurs, sa voix est en adéquation avec son physique. Je me souviens du premier film où je l’ai découvert, c’était « Et Dieu créa la femme », dans les années soixante, de Roger Vadim, il était magnifique aux côtés de Brigitte Bardot. Et dans « Un homme, une femme », de Claude Lelouch, mon préféré ! S’il y a bien un film que j’emporterais sur une île déserte c’est celui-là ! Vous connaissez tous ces films ? (heuuuu mais naturellement Julie ! merci qui ? merci wiki ! rire).
Vous qui êtes une voix, quel regard, ou plutôt quel ouïe, portez-vous sur les voix qui vous entourent au quotidien ?
Ah ! Je suis obsédée par la voix ! Je pense que c’est un instrument qui permet de déceler l’intelligence chez une personne. Dès qu’on me parle, je sais si j’ai affaire à quelqu’un d’intelligent ou pas. Vous voyez ce que je veux dire ? D’ailleurs, je m’amuse souvent à le faire au quotidien…..(merci Julie, je vais me taire alors (rire)).
Et je suis aussi très attentive aux voix du métier. Certains font de la radio alors qu’ils n’ont pas de belles voix. Ils pensent en faire une singularité. Moi, je ne suis pas d’accord !
Jean-Louis Trintignant, lui, a une voix de radio ! Vous avez dû avoir l’occasion de lui dire lors de ses passages, rue François 1er ?
Vous n’allez pas me croire mais je ne l’ai jamais rencontré à Europe 1. La seule fois où je l’ai vu, c’était cet été dans un petit village auvergnat, pendant mes vacances. Il y’avait une soirée projection organisée en sa présence. C’était « Ceux qui m’aiment prendront le train » de Patrice Chéreau, j’adore ce film ! J’étais vraiment émue de le voir pour la première fois. Sa voix n’a pas changé, elle est à peine un peu voilée mais toujours aussi séduisante, toujours envoûtante, même à 80 ans. Ça me donne d’ailleurs de l’espoir pour ma carrière car j’ai la sensation que la voix change moins que le physique.
Et alors, que vous a-t-il dit lorsque vous lui avez conté votre admiration ?
(rire puis léger silence)…Je ne suis pas allée le voir. Je n’ai pas osé…je suis restée au fond de la salle, silencieuse, j’ai observé cet homme que je trouve admirable. ….(rire).
Jean-Baptiste Bergès : « N’ayez aucun regret Julie, nous sommes tous pareils, si vous voyez ce que je veux dire… » (rire).
Retrouvez Julie du lundi au vendredi sur Europe 1 de 6h28 à 9h30 dans « Europe 1 matin » avec Marc-Olivier Fogiel et 11h00 à midi dans « Le grand direct des médias » avec Jean-Marc Morandini. Le dimanche, Julie accompagne Laurent Baffie dans « C’est quoi c’bordel ? » entre 11h00 et midi.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Bergès
Photo : Benni Valsson/Europe1
je voulais juste mettre un visage sur cette voix, je suis super fan de ce qui donne la pêche et julie incarne l’envie d’avoir la pêche.