« Richard Darbois : on dirait qu’il a du béton armé dans les cordes vocales ».
« C’est la voix la plus dingue que je n’ai jamais entendue. Je l’ai découverte au cinéma dans les nombreuses bandes-annonces de Richard. D’ailleurs la phrase qui me revient en tête dés qu’on me parle de Richard Darbois c’est « Prochainement au cinéma » (il fait mine de l’imiter). C’est vrai que j’essaie souvent de l’imiter mais ça ne donne pas le même effet. Difficile de reproduire cette voix grave et vibrante à la fois. J’ai l’impression qu’il a un instrument de musique dans la bouche ou du béton armé dans les cordes vocales. C’est incroyable ! Il double aussi bien Richard Gere, qu’Harrison Ford ou Batman et Buzz l’Eclair. Quoi qu’il fasse, il reste toujours aussi impressionnant, même sur NRJ ».
As-tu déjà eu l’occasion de le croiser ?
« Je ne l’ai jamais rencontré mais si j’avais cette chance, je lui demanderais sans doute d’enregistrer l’annonce de mon répondeur. (rire). Parfois, je me demande s’il est humain. En tout cas, sa voix, elle, ne paraît pas humaine. Mais c’est vrai qu’il y a des gens qui sont nés pour le doublage. Je suis certain qu’il existe des tas de personnes dans le monde qui ne sont pas conscientes de leur don. Des boulangers, des bouchers, des plombiers ont une voix à faire vibrer des milliers de personnes. Ted Williams en est la preuve. Cet SDF américain a retrouvé du travail grâce à son organe hors du commun. Je suis extrêmement sensible à la voix de ceux qui m’entourent. Au téléphone, je suis capable de reconnaître quelqu’un sans qu’il se présente. Par contre je suis incapable d’écouter une personne qui me parle avec une voix nasillarde ».
Et toi, tu te classes dans quelle catégorie ? Celle des voix nasillardes ou celle des voix à faire vibrer le public ?
« On me dit souvent que j’ai une voix de radio mais qui ne colle pas avec mon physique. Au téléphone on me donne facilement 15 ans de plus alors qu’en réalité j’ai une tête de poupon. ». Note de la rédaction : On ne peut pas tout avoir Cyril : la voix et le physique de Richard Darbois. (rire).
Retrouvez Cyril Féraud du lundi au vendredi sur France 3 à 16h40 pour SLAM / le samedi à 17h / et en direct sur France 2 pour le tirage du loto le lundi, mercredi et samedi à 20h30.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Bergès.
Photo : L.Barbe.
Laisser un commentaire