Ce matin, Médiamétrie a publié les audiences radio pour la période novembre/décembre 2010.
Le grand gagnant est RTL. La première radio de France progresse de 300 000 auditeurs sur un an à près de 6,9 millions d’auditeurs. Avec 1 437 000 auditeurs d’avance sur la seconde radio, jamais l’écart entre RTL et son challenger n’a été aussi grand depuis Sept-Oct 2000.
A la deuxième place, NRJ confirme sa remontée. Avec 5,4 millions d’auditeurs, le tandem Nikos le matin, Cauet le soir et la formule « Hit music only » en font toujours la première radio musicale de France.
Troisième du podium, France Inter réalise un score parfaitement stable en réunissant près de 5,3 millions d’auditeurs.
Le gros perdant de cette vague est Europe 1. La station qui a changé de tête pendant cette période a perdu plus de 500 000 auditeurs en un an avec 4,6 millions d’auditeurs.
France Info est aussi en baisse. La radio publique rassemble 4,4 millions d’auditeurs.
Dans la suite du classement, notons le bon score de Skyrock. La station rap et r’n b avait cédé sa place de seconde radio musicale au profit de Fun Radio à la rentrée. La tendance s’est inversée. Avec une programmation plus axée sur le son électro-urbain, Skyrock est écouté par près de 4 millions d’auditeurs.
France Bleu a certainement profité du froid et de la neige sur cette vague. Les stations régionales de Radio France cumulent plus de 3,9 millions d’auditeurs.
Juste derrière, Fun Radio poursuit sa progression. La station au son dancefloor atteind plus de 3,8 millions d’auditeurs. Le morning « Manu à la radio » booste les audiences avec un cumul de 1,8 millions d’auditeurs chaque matin.
Nouveau record historique d’audience pour RMC qui continu de progresser. La radio Info, Talk, Sport atteind les 3,6 millions d’auditeurs. La matinale de Jean-Jacques Bourdin, avec notament l’interview politique de 8h30, et le début des « Grandes Gueules » sont en forte progression.
A la dixième place du podium, Nostalgie perd plus de 10% de son audience à 3,3 millions d’auditeurs.
Dans la suite du classement, stabilité de RTL 2 avec 2,4 millions d’auditeurs. La radio au son pop-rock devance RFM et Virgin Radio en forte chute (moins de 2,3 millions d’auditeurs). Chérie FM poursuit sa baisse avec désormais 2,2 millions d’auditeurs.
Autre radio du groupe NRJ a perdre des auditeurs c’est Rire & Chansons avec moins de 1,8 millions d’auditeurs.
En bas du classement Radio Classique grimpe à 2,1 points d’audience cumulée, suivi de France Culture, France Musique et MFM Radio qui ne séduit pas avec son positionnement 100% french musique.
Enfin, soulignons la performance d’une radio régionale diffusée dans une grande partie ouest de la France, Alouette atteint le point d’audience national soit plus de 520 000 auditeurs !
Laisser un commentaire