Depuis son premier album « Je suis et je resterai » paru en 2002, Leslie est devenue une valeur sûre dans le milieu du r’n’b français. Aujourd’hui, elle est de retour avec son quatrième album « A la recherche du bonheur » et c’est pour la sortie de son nouveau single « Hier encore » que nous avons eu la chance de la rencontrer pour une interview dans un bel hôtel parisien. C’est parti pour rechercher et trouver le bonheur avec Leslie !
Coulissesmédias : Ton nouvel et 4ème album « A la recherche du bonheur » est dans les bacs depuis déjà quelques semaines, es-tu satisfaite des retombées ?
Leslie : Oui, je suis très contente car vu la période que l’on traverse dans le domaine de la musique, je savais que ça allait être un véritable challenge. Malheureusement, l’industrie n’est plus ce qu’elle était mais je suis très satisfaite des premiers résultats.
Coulissesmédias : Pourquoi avoir appelé l’album « A la recherche du bonheur » ?
Leslie : Je l’ai appelé « A la recherche du bonheur » parce que ça résumait vraiment le concept que j’ai abordé. C’est un album de quête du bonheur, j’ai essayé de m’inspirer des expériences des autres, comment eux envisagent le bonheur et c’est aussi le titre d’un film que j’ai beaucoup aimé. Comme je parle beaucoup de
cinéma dans cet album, c’était vraiment pour moi le titre idéal.
Coulissesmédias : Es-tu toi même à sa recherche?
Leslie : Je pense que c’est vraiment une quête perpétuelle de chacun. J’aime beaucoup l’auteur Paulo Coelho qui dit que dans la vie il faut accomplir sa légende personnelle et je crois beaucoup à ça. Je pense que le bonheur c’est un ensemble de choses, c’est parfois aussi juste un instant mais il faut savoir le capter et être dans une philosophie un peu positive pour pouvoir l’être et le trouver.
Coulissesmédias : Après « Tout sur mon père » et « Never ever », le troisième extrait est le titre « Hier Encore », pourquoi ce choix et de quoi parle ce titre ?
Leslie : Aujourd’hui, je suis dans un label indépendant, on est vraiment une sorte de famille et les décisions se font collectivement. Nous avons choisi « Hier encore » car c’était également le choix des radios. « Never ever » sonnait assez club car aujourd’hui, il faut des titres qui bougent donc « Hier encore » était un choix assez évident. Ce titre parle du passage de l’adolescence à l’âge adulte. A un moment, je dis « Hier encore j’étais forte … » car je caractérise le passage à l’état adulte à partir du moment où d’un coup, on commence à avoir peur des choses, de l’avenir et du temps. Des choses auxquelles on ne pense pas forcément à 16 ou 17 ans par exemple.
Coulissesmédias : Après Miami pour « Never ever », on te retrouve à New-York pour « Hier encore », comment s’est passé le tournage et peux-tu nous parler du synopsis ?
Leslie : C’était super, on voulait quelque chose d’assez simple et montrer les coins de New-York pour les personnes qui n’ont pas la chance de voyager. C’est pour ça qu’on a fait un peu tous les quartiers principaux. Le clip est accès sur mon « portrait » car on recherchait surtout à mettre les paroles en avant plutôt que la narration.
Coulissesmédias : Pourquoi l’album « Futur 80 » qui était très attendu par ton public n’est-il pas sorti ?
Leslie : A l’époque j’étais dans une maison de disques, on n’était pas d’accord sur la manière de sortir ce projet donc c’est pour ça qu’il n’a jamais vu le jour. Parfois, on peut faire un album et ne pas tomber d’accord avec son équipe et c’est ce qui m’est arrivé.
Coulissesmédias : Il ne sortira jamais jamais ?
Leslie : Non (rires). En tout cas, c’est assez marrant car je sais que cet album est très écouté en Asie. J’ai une copine qui était partie au Japon et elle l’a entendu souvent dans les restaurants ou dans les bars, alors peut-être qu’il ressortira mais ailleurs.
Coulissesmédias : Tu as fais du doublage pour le dessin animé « Le vilain petit canard et moi » en 2006 avec M Pokora et on n’a pu entendre le titre « Les Rois Mage » pour le film « Cliente » de et avec Josiane Balasko en 2008. A quand Leslie sur grand écran ?
Leslie : J’ai eu des propositions mais j’ai trouvé que ce n’était pas intéressant pour moi. Jouer mon propre rôle de chanteuse sur grand écran n’est pas du tout ce que je recherche. Si je fais du cinéma un jour, il faut que se soit un véritable challenge pour moi et que je fasse quelque chose de surprenant comme j’essaie de faire dans la musique. Un jour qui sait …
Coulissesmédias : Tu écris pour pas mal d’artistes dont le dernier en date est M Pokora sur son dernier album « Mise à jour » pour le titre « Sauvons ce qu’il nous reste », qui sera le prochain ?
Leslie : Peut-être un jeune artiste urbain qui n’est pas encore sorti, donc je ne peux pas encore citer son nom car c’est confidentiel. Et aussi peut-être deux jeunes artistes qui ne vont pas tarder à sortir.
Coulissesmédias : Tu as pas mal travaillé avec M Pokora, pourquoi ne faites vous pas un duo tous les deux ?
Leslie : Oui pourquoi pas (rires) ? Je pense que, pour l’instant, ce n’est pas vraiment dans nos priorités. On s’est beaucoup rencontrés pour le travail, on a fait du doublage comme tu le disais, on a fait des titres ensemble et on se connaît un peu maintenant, alors oui pourquoi pas ?
Coulissesmédias : Ton premier album « Je suis et je resterai » est sorti en 2002 et depuis tu vas de succès en succès, as-tu des regrets après toutes ces années ? Es-tu satisfaite de ton parcours ?
Leslie : Je suis contente de mon parcours car je pense que j’ai eu la chance de grandir dans ce métier et de pouvoir en vivre. Tout ça m’a permis de faire énormément de choses comme voyager, m’installer à Paris et avoir une vie assez sereine très tôt. Quand je vois cette espèce de période qu’on traverse et que des gens galèrent je me trouve chanceuse.
Coulissesmédias : Maintenant je voudrais que tu me dises un ou deux mots sur tes différents albums :
Le 1er « Je suis et je resterai » (2002) : Innocent et important.
Le 2ème « Mes couleurs » (2004) : Tourmenté et artistiquement un des meilleurs (rires).
Le 3ème « L’amour en vol » (2006) : Redirigé plus pop et expérimental, dans l’attente de quelque chose.
Et pour finir le dernier « A la recherche du bonheur » (2010) : Affirmé, sincère et engagé.
Coulissesmédias : Tu es toujours partante pour aider des causes, tu as participée notamment au titre « Et puis la terre » (2005-A.S.I.E), « L’Or de nos vies » (2006 – FIGHT AIDS), « Pour que tu sois libre » (2007 – La Rose Marie Claire), « Parle Hugo parle » (2008 – Les Voix de l’Enfant), pourquoi on ne te voit toujours pas dans la troupe des Enfoirés ?
Leslie : Je voudrais leur poser la question (rires).
Coulissesmédias : Tu aimerais ?
Leslie : Je ne sais pas si je le voudrais aujourd’hui … Si je dois faire de l’humanitaire ou défendre des causes je le ferais quoi qu’il arrive car je pense qu’à un moment donné la notoriété doit servir à ça. Mais je ne sais pas si j’aimerais faire partie des Enfoirés, car je pense que la démarche doit venir d’eux tout simplement.
Coulissesmédias : Va-t-on enfin te voir sur scène pour défendre ce nouvel album ?
Leslie : J’espère, on est en train de préparer ça. Dans un premier temps, je voudrais partir dans une structure assez légère avec quelques musiciens et une choriste. J’aimerais retrouver le public dans des petites salles, faire quelque chose d’assez intimiste voire unplugged comme on ne m’a encore jamais vraiment vue. Je pense que ça sera pour dans un mois et demi ou deux mois.
Coulissesmédias : Sur scène comptes-tu chanter tes anciens titres ?
Leslie : Bien sûr, pour moi c’est une évidence. Je pense que le public qui vient à des concerts, vient pour découvrir des nouveaux titres mais aussi pour chanter les anciens.
Coulissesmédias : Les fêtes approchent, sachant que tu as grandi en Afrique, comment se passait Noël ? Est-ce une fête importante pour toi ?
Leslie : Oui c’est une fête importante car ça a toujours été une occasion de se réunir en famille. Et puis Noël en Afrique c’était vraiment génial ! C’était sous les cocotiers, toujours en extérieur avec un beau sapin dans le jardin. Mon premier Noël en France, j’avais l’impression d’étouffer. Je n’ai pas vraiment de souvenirs car je suis partie en Afrique à l’âge de 6 ans. Mais je me souviens juste d’une chose c’est qu’il faisait très froid. A partir du moment où j’ai découvert Noël sous le soleil des tropique,s je n’ai plus trop apprécié ceux dans le froid (rires).
Coulissesmédias : Et pour le nouvel an que comptes tu faire ?
Leslie : Je ne sais pas du tout car ce n’est pas quelque chose que je fête forcément. Autant j’ai de l’attache pour Noël car c’est un rassemblement familial, autant le nouvel an je m’en moque un peu. Pour te donner une idée, l’année dernière je crois que je sortais du studio. J’avais fait de la musique toute la nuit et on a fini par boire un verre tous ensemble et c’est tout. Sortir le soir du nouvel an, ça m’angoisse.
Coulissesmédias : A quelques jours de, 2011 peux-tu faire ton bilan musical de 2010 ? Quels ont été pour toi les artistes, les chansons ou les albums qui t’ont marqué ?
Leslie : L’album de Sade « Soldier of love » et la chanson du même nom car je trouve que ça résume aussi un peu ce que je dis dans mon album « A la recherche du bonheur ». Propager l’amour est une grande image qui me plait beaucoup. Après, je dirais l’album de Drake, un artiste urbain qui vient de New-York. Et pour finir forcément l’album de Jay-Z « The blueprint 3 ».
Coulissesmédias : Tu as déjà fait pas mal de duo mais si tu devais encore en faire un avec qui voudrais tu chanter ?
Leslie : Avec Pharell Williams !
Coulissesmédias : Tu l’as déjà contacté ?
Leslie : Non mais j’aimerais beaucoup travailler avec lui, c’est un bon choix, non ? (rires).
Coulissesmédias : Pour terminer as-tu un message pour ton public qui te suis depuis toutes ces années ?
Leslie : Déjà pour commencer un grand merci ! Je voudrais leur dire que je les aime très fort, j’espère qu’ils seront toujours là et notamment pour les live que je suis en train de préparer pour eux.
Propos recueillis par Vincent KHENG.
Laisser un commentaire