En avril dernier, Chris Carter, le créateur de la série culte, annonçait que X-Files allait revenir en 2016 à la télévision. A quoi faut-il s’attendre ? La retour de la série fantastique était-il une bonne idée ? Retour en grâce ou suite en disgrâce ? On fait le point sur cette dixième saison avant le grand comeback du show prévu ce soir à 20h50 sur M6 !
Ce soir est un grand jour pour les X Philiens de France et de Navarre : la série culte revient sur M6 en prime time, 13 ans après son ultime diffusion sur la chaîne privée. Et le show est attendu de pied ferme par la communauté de fans ainsi que par les néophytes qui ont bien compris que ce retour avait une saveur particulière. La question est donc simple : a-ton raison de se réjouir autant du come back d’une série qui nous avait laissé sur notre faim ?
La réponse est simple : OUI ! Il ne faut absolument pas rater cela car la dixième saison de X Files a de quoi réjouir les fans de toujours ainsi que les nouveaux venus. Chris Carter a bien fait les choses : 2 épisodes mythologiques (My Struggle I et II), 2 épisodes comiques (Mulder and Scully meet the Were-Monster et Babylon) et 2 épisodes « Monstre de la semaine (Founder’s Mutation et Home Again) composent cette saison de 6 épisodes. Autant de choix et d’ambiances différentes qui devraient séduire le téléspectateur.
Décortiquons cette nouvelle saison : sans trahir les trames des épisodes, cette dixième saison de X Files est une excellente cuvée. En l’espace de quelques épisodes, le public passe des rires aux larmes, du complot à la comédie. Un vrai travail de maître orchestré par Chris Carter et ses fidèles acolytes , James Wong, Darin et Glen Morgan, officiant sur la série depuis ses tout début – on leur doit des épisodes comme Compressions, Le Retour de Tooms, les Dents du Lac, l’Hôte ou Projet Arctique.
My Struggle est excellent pour retomber dans la paranoïa, Home Again décrochera des larmes même aux plus stoïques, Founder’s Mutation vous donnera des frissons dans la dos, Mulder and Scully meet the Were-Monster et Babylon vous feront rire tant les références et les dialogues sont à se damner !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que M6 organise un marathon X Files dans la foulée de la diffusion des 2 premiers épisodes de la saison 10. la chaîne rediffuse de 22h40 heures à 6 heures du matin les 10 épisodes emblématiques de la série selon Chris Carter :
-
« La Vérité est ailleurs » (saison 1, épisode 1) : le pilote de la série. L’épisode de la rencontre entre Mulder et Scully, les premiers échanges musclés entre le croyant et la sceptique, les premiers complots.
-
« Gorge Profonde » (saison 1, épisode 2) : on y fait la rencontre du premier informateur de Mulder, Gorge Profonde qui a joué bien des rôles dans l’histoire américaine.
-
« Le Message » (saison 1, épisode 13) : les rôles s’inversent dans cet épisode. Scully, effondrée par la mort de son papa, se met à croire les dires dun tueur en série tandis que Mulder tente de la raisonner.
-
« Les Hybrides » (saison 1, épisode 24) : Scully se retrouve confrontée à la Vérité en malgré son scepticisme, elle doit bien admettre que Mulder n’a peut-être pas complètement tort…
-
« L’Hôte » (saison 2, épisode 2) : probablement, l’un de spires monstres de la semaine ! Avec ses airs de ver géant, l’hôte s’attaque à ses victimes dans le but de se reproduire.
-
« Voyance par procuration» (saison 3, épisode 4) : le seul des épisode de X Files qui n’ait jamais gagné un Emmy. Clyde Bruckman, agent d’assurances et voyant à ses heures perdues, croise la route de Mulder et Scully dans cet épisode rempli d’humour décalé.
-
« Journal de Mort » (saison 4, épisode 14) : l’épisode où Scully apprend qu’elle est atteinte d’un cancer incurable. Poignant, fort et sobre, cet épisode montre l’attachement que Mulder porte à Scully.
-
« Prométhée Post-Moderne (saison 5 épisode 5) : un chef d’œuvre d’intelligence et de poésie. Mulder et Scully enquêtent sur les expériences d’un Frankenstein des temps modernes, le tout au rythme des chansons d Cher !
-
« Le Shérif a les Dents Longues » (saison 5, épisode 12) : une perle d’humour dans un océan de vampires. L’épisode est raconté du point de vue de Scully puis de Mulder et leurs récits ne coïncident pas du tout, mais alors pas du tout. Qui a raison ?
-
« A Coeur Perdu » (saison 6, épisode 18) : Scully est en danger mais elle ne le sait pas encore. Sur fond de meurtre gore – l’assassin arrache la cœur de ses victimes – Manners nous raconte comment un écrivain paumé à créer un monstre.
Préparez les thermos de café, les sucreries et le plaid, la nuit promet d’être riches en émotions !
Laisser un commentaire