Le Golf-Drouot, Temple du Rock, fut la première discothèque rock de Paris. Située au 2 rue Drouot, au dessus du Café d’Angleterre, celle-ci était un minigolf de 9 trous en 1955 avant d’être une discothèque en 1961 puis un ridicule McDonald’s aujourd’hui.
Henri Leproux, fondateur de la discothèque, était initialement barman dans cet établissement, il installa un juke-box pour attirer du jeune public amateur de musiques américaines.
Ensuite, des certains Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou encore Jacques Dutronc s’y sont produit avant même que l’établissement ne soit une discothèque en 1961.
En 1962, Henri Leproux décide d’y inviter des jeunes musiciens et chanteurs et de récompenser les plus méritants, le Golf Drouot devient alors un tremplin du vendredi soir et recevra des grands groupes tels que Les Pirates, Triangle, Les Vautours ou encore Magma.
A partir de 1965, The Who, Free ou encore David Bowie passent au 2 rue Drouot, les Rolling Stones s’y sont même déplacés pour une séance photo.
Le coffret « Golf-Drouot : les 60 ans du temple du rock » rassemble des titres inédits, sur 5 CD, jamais réédités. Il retrace l’histoire prestigieuse de cette salle, jusqu’en 1981, les plus de six mille groupes amateurs qui y sont passés.
Le version deluxe de ce coffret disponible chez Universal Music dispose d’un livre de 52 pages écrit par Bertrand Dicale et est agrémenté de photos exceptionnelles.
Alvin Varlet
Laisser un commentaire