Les pâtisseries ont fait leur retour à la télévision, et plus précisément dans la nouvelle saison du « Meilleur Pâtissier ». Les plus sceptiques demanderont si un programme de cuisine a encore sa place sur le petit écran, et bien M6 y répond avec un oui franc. Si chez la concurrence, les télé-réalités culinaires perdent petit à petit leur place, la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost voit ses résultats en la matière progresser. Entre « Objectif Top Chef », meilleure performance en access et « Top Chef » et « Le Meilleur Pâtissier » qui ont gagné respectivement 300 et 200 000 téléspectateurs, la chaîne ne peut que se réjouir et développer ses programmes phares. N’oublions pas non plus que M6 est un précurseur dans ce genre d’émissions avec « Oui Chef ! », qui a également marqué les débuts à la télévision d’un certain Cyril Lignac, aujourd’hui juré… du « Meilleur Pâtissier ».
Pour cette quatrième saison, le chef à l’accent chantant sera toujours aux côtés de Mercotte, « plus psycho-rigide » (sic), dans le jury et accompagné par Faustine Bollaert, qui animera pour la deuxième fois en quatre ans l’émission au cours d’une grossesse. Pas de quoi gâcher le plaisir des onze participants de cette année, tous pâtissiers amateurs mais dont le niveau augmente saison après saison d’après Cyril Lignac, qui ne sera pourtant « pas plus exigeant qu’avant ». Côté épreuves on retrouvera toujours le dessert à revisiter proposé par Cyril Lignac et l’épreuve technique avec des plats oubliés remis au goût du jour par Mercotte, enfin les candidats devront faire preuve de créativité devant un chef pâtissier reconnu. Le gagnant remportera comme dans les précédentes saisons la publication de son propre livre de recettes et c’est bien là une des forces du programme, de l’avis même du jury. Pas de changement de vie promis dans cette émission, juste le plaisir d’avoir participé à un concours dans une ambiance bonne enfant où l’entraide règne, aussi bien entre concurrents qu’avec les membres du jury. Un concours « feel good » donc, dixit Cyril Lignac, qui doit son succès à la bonne ambiance présente autour des fourneaux, au besoin de « douceur » ressenti par les téléspectateurs mais aussi à l’équipe de tournage et de production qui n’a pas changée depuis le début et qui est devenue une vraie « famille ».
Un succès qui va amener deux déclinaisons du concours avec, pour commencer, une émission spéciale diffusée en prime-time pour Noël et qui regroupera six anciens candidats qui se disputeront le « Trophée de Noël », puis une version avec des célébrités au printemps. Aux côtés d’Aymeric Caron et ses gâteaux végan, les téléspectateurs devraient retrouver Dave, Philippe Candeloro, Daniel Evenou ou encore Alizée, des célébrités qui ont mis l’ambiance sur le plateau avant d’être « comme des écoliers » devant le jury selon Faustine Bollaert.
En attendant, et pour une dose de douceur au bon goût de chocolat à l’occasion de cette première, les pâtissiers amateurs vous attendent sur M6.
(Photo : M6)
Laisser un commentaire