30 ans après sa disparition, Paris Première rend hommage à Simone Signoret en lui consacrant une soirée spéciale ce mardi 29 septembre. On vous dit tout.
En debut de soirée, sera diffusé « Les Granges Brulées », un film de 1973 réalisé par Jean Chapot où Simone Signoret joue le rôle de Rose, une mère autoritaire vivant avec sa famille dans une ferme. Un corps est retrouvé tout près de la ferme, dans la neige, et un membre de la famille de Rose est suspecté, celle-ci se dresse donc contre le juge d’instruction joué par le bien connu Alain Delon.
En seconde partie de soirée (22h55) sera ensuite diffusé « Le jour et l’heure », réalisé par Clément René et sorti en 1963. Il raconte la naissance d’une histoire d’amour pendant la seconde guerre mondiale. Une bourgeoise parisienne, dont le mari est prisonnier en Allemagne, recueille un pilote américain qui s’est écrasé en France et étant recherché par la Gestapo. Elle va l’aider à se déplacer dans tout le pays sans se faire repérer, faisant naître petit à petit des sentiments. La résistance dans les Pyrénées les séparera subitement, puis le débarquement. La suite de leur histoire est à découvrir mardi 29 septembre à 22h55 sur Paris Première.
Pour ceux qui ne connaissent absolument pas Simone Signoret, elle est la grand-mère de l’animateur télé Benjamin Castaldi, elle est également la fille du journaliste André Kaminker, qui a réalisé en 1934 la traduction simultanée d’un discours d’Hitler à Nuremberg, entre autres, et à rejoint la France Libre en 1940.
C’est avec le réalisateur Yves Allégret qu’elle débute dans le cinéma en 1946, elle passera également une grande partie de sa vie avec le chanteur Yves Montand. On lui a décerné l’Oscar de la meilleure actrice en 1960 pour son rôle dans « Les chemins de la haute ville », le César de la meilleure actrice en 1978 pour le rôle de Madame Rosa dans « La vie devant soi ». Cette grande Dame décèdera en 1985 des suites d’un cancer du pancréas provoqué par une forte consommation d’alcool et de cigarettes. Elle repose aujourd’hui à côté de son dernier amour au cimetière du Père Lachaise.
N’oubliez donc pas, soirée spéciale Simone Signoret mardi 19 septembre sur Paris Première, chaîne du groupe M6.
VARLET Alvin
Laisser un commentaire