Christian Morin : « La musique est vraiment universelle »

​Rencontré lors de la conférence de presse de rentrée de Radio Classique, Christian Morin s’est confié au micro de Coulissesmédias sur son émission, « Tous Classiques », ainsi que sur la passion qu’il a pour la musique, mais aussi la radio.

Crédit photo : Radio Classique.

Crédit photo : Radio Classique.

Coulissesmédias : On vous retrouve tous les jours pendant 3h30 sur Radio Classique pour une nouvelle saison de « Tous Classiques ». C’est une chance pour la musique classique d’avoir un temps d’antenne aussi long ?

Christian Morin : C’est surtout moi qui ai de la chance d’avoir autant de bonnes musiques classiques à distiller tous les matins de 9h et-demi à 13h, du lundi au vendredi. C’est un bonheur, j’aime la radio. C’est une émission d’humeur, je n’ai pas d’invités sinon les grands orchestres, les pianistes, les violonistes, les flûtistes et les clarinettistes bien sûr (Christian Morin est lui-même clarinettiste, ndlr). J’essaie de partager la musique le matin avec les auditrices et les auditeurs de Radio Classique comme si nous étions à la maison, dans un canapé, en train de prendre un bon verre ou en train de passer une bonne soirée entre amis. C’est un partage mais j’essaie d’être présent sans être omniprésent et puis de raconter quelques anecdotes se référant à la musique, aux compositeurs, à la vie de ces femmes et de ces hommes qui ont fait tant pour la musique et en me souvenant à chaque fois qu’il n’y a que sept notes dans la gamme. C’est formidable de pouvoir avoir autant de choses de qualité que nous partageons tous les matins. Et Radio Classique marche très très bien, c’est un auditoire qui s’élargit de plus en plus donc nous sommes très heureux. Tous les matins, quand j’arrive derrière mon micro, après que j’ai croisé Eve Ruggieri (présentatrice de « Eve Ruggieri raconte… » tous les matins de 9h à 9h30, ndlr), je suis ravi.

 

Coulissesmédias : Le but de cette émission c’est aussi de faire connaître la musique classique au non-érudits ?

Christian Morin : Je ne suis pas un spécialiste de la musique classique, j’aime la raconter telle qu’elle se déroule mais ce que j’ai envie de dire aux gens c’est « venez, écoutez, si vous n’aimez pas tout de suite vous apprécierez davantage ». On ne peut pas tout aimer dans la musique, ça va du baroque à la musique contemporaine en passant par les grands classiques, les musiques de film que je distille aussi parce qu’on s’aperçoit que nombre de compositeurs de musiques de films se sont largement inspirés de compositeurs classiques, je pense à Ravel, Debussy et beaucoup d’autres. « Mais la porte est ouverte, venez écouter, apprécier comme bon vous semble et puis revenez quand vous voulez ». Il ne faut pas obliger les gens, il ne faut pas qu’il y ait de pression mais au contraire une totale liberté de pouvoir apprécier. C’est en cela que Radio Classique se différencie et se dissocie d’autres radios de musique classique.

 

« Je suis un homme de compagnie »

 

Crédit photo : Radio Classique.

Crédit photo : Radio Classique.

Coulissesmédias : Cette liberté qu’offre Radio Classique, c’est une des raisons de son succès ?

Christian Morin : Les auditeurs doivent être bien. On fait en sorte qu’ils soient bien, à travers la musique bien sûr et quand je disais qu’il faut être présent sans être omniprésent, moi je suis un homme de compagnie. Je tiens compagnie aux gens pour pas qu’ils ne se sentent seuls et c’est comme un grand lit où on aime bien dormir seul mais de temps en temps on aime bien être à deux, j’aime bien être la deuxième personne qui vient accompagner les gens. Ce qui est formidable, c’est qu’avec le développement du portable et du numérique, on touche un public de plus en plus large. Par exemple, je reçois des messages par ordinateur durant l’émission de gens qui nous écoutent aux Etats-Unis, en Israël, en Chine, en Egypte, un peu partout dans le monde et ça c’est génial, cette ouverture est vaste. La musique est vraiment universelle. Rendez-vous dès 9h et-demi, si vous voulez nous rejoindre, rejoignez-nous, on vous accueillera avec plaisir.

 

Propos recueillis par Antoine Rogissard