On en parle peu mais pourtant, ces séries sont vraiment un bonheur à suivre. Petit focus sur une série qui mérite le détour pour peu que vous aimiez son genre…
Genèse :
La série est née de l’imagination de Christopher Cantwell et Christopher C. Rodgers, deux anciens professionnels des réseaux sociaux . Collègues pendant un an, ils sont sortis un soir après le travail prendre une bière et se sont découverts une passion commune pour l’écriture. Cantwell a ensuite proposé de se servir de l’expérience de son père – un ingénieur informatique qui a plaqué son Chicago natal pour aller vivre au Texas dans les années 80 afin de développer des outils informatiques novateurs – comme point de départ de leur scénario.
Ultime référence à l’informatique et « inside joke » (ue référence qui ne peut être saisi que par des initiés, ndlr), le titre de la série renvoie à une ligne de code soi-disant inventée par IBM qui dit qu’elle pourrait faire surchauffer les composants d’une machine au point qu’elle prenne feu.
Synopsis :
Halt and Catch Fire se passe dans les années 80 et raconte l’essor de l’industrie informatique. La série se concentre sur 4 personnages : Joe MacMillan, le commercial qui roule sa bosse en informatique, Cameron Howe, le petit génie du code et de la programmation, Gordon Clark, le créateur d’ordinateurs et pro des composants et enfin, Donna Clark, capable de récupérer des données informatiques perdues même dans les pires circonstances. Chacun à sa façon tente de sortir son épingle du jeu pour s’emparer du marche émergeant de l’informatique : y parviendront-ils ?
Pourquoi on regarde ?
Une série qui se passe dans les années 80, ce n’est pas banal ces temps-ci. Changement, d‘époque, de décors, de musiques, de styles vestimentaires, de références culturelles, Halt and Catch Fire est une cure de jouvence ! Autre point positif de la série : elle nous montre les prémisses de l’ère informatique et comment une idée qui est ,aujourd’hui, complètement entrée dans les mœurs, était très controversée à l’époque.
Conclusion :
Halt and Catch Fire change vraiment des autres séries que l’on peut rencontrer : on y parle d’informatique pure et dure, un domaine rarement exploitée à la télévision. Et il faut bien avouer que la plongée au cœur des années 80 est un vrai plus qui fait qu’on adhère encore plus à la série !
Laisser un commentaire