Stéphane Bern publie « Les Pourquoi de l’Histoire », 3 000 ans d’Histoire résumés en 107 anecdotes

A l’occasion de la sortie du deuxième tome des « Pourquoi de l’Histoire », Stéphane Bern avait convié la presse pour un déjeuner dans la joie et la bonne humeur. A la télévision comme à la ville, l’animateur de France 2 s’est laissé aller à quelques confidences que Coulissesmedias.com a pu recueillir.

photo(10)

Attendu pour le premier juin, ce nouveau livre tentera de faire aussi bien que le premier volume, vendu à quelques 70 000 exemplaires. Un regain d’intérêt pour l’Histoire que Stéphane Bern explique par une quête de leur identité des Français et par la capacité d’union de celle-ci, essentielle en ces temps de crise, y voyant même un enjeu idéologique. Si les premiers « Pourquoi de l’Histoire » ont été un succès surprise, ils vont dès cet été être déclinés sur RTL dans un format court reprenant les thèmes évoqués dans les deux livres. Une aubaine pour ce « passeur d’Histoire », comme il se décrit lui-même, de divertir tout en instruisant les Français, car s’il ne se cache pas que les livres visent avant tout les jeunes, ils sont tout de même destinés au grand public. Quant à trouver un jour un dérivé des « Pourquoi de l’Histoire » à la télévision, « tout dépend de France Télévisions », Stéphane Bern nous avoue d’ailleurs que « les mystères de la télévision [lui] échappe encore » et que « les voies de la télévision sont impénétrables ». En tout cas les fans de l’animateur pourront le retrouver très prochainement dans de nouveaux numéros de « Secret d’Histoire » mais aussi à la rentrée dans « Sauvons nos trésors », une émission qui raconte la vie de ceux qui restaurent le patrimoine français. C’est aussi lui qui présentera ce mercredi l’entrée au Panthéon de quatre résistants.
Dans ce tome 2, c’est en tout plus de 3 000 ans d’Histoire qui se côtoient à travers 107 anecdotes aussi drôles que surprenantes. Une idée venue de l’éditrice de Stéphane Bern qui en l’écoutant à la radio a trouvé intéressant la façon qu’il avait de raconter des petits moments de l’Histoire. Un ton que l’on retrouve dans ce livre « pour tous les goûts » que le public pourra picorer, chaque « pourquoi » tenant sur deux pages maximum, de quoi apprendre sans que cela ne devienne ennuyeux, une pratique appelée dans le milieu « Méthode Pierre Bellemare ».
Alors que le livre commence par la citation de Prosper Mérimée « Je n’aime dans l’Histoire que les anecdotes. », l’auteur confie au micro de coulissesmedias.com que, s’il ne partage pas forcément cette opinion, l’anecdote « est toujours bien pour rentrer dans l’Histoire car c’est une clé d’entrée facile » mais que personnellement et « avec l’expérience » il aime aller plus loin. Et plus loin ce sera peut-être vers un troisième tome dans un an, c’est en tout cas le souhait de son éditrice avec qui il fait régulièrement des listes de « pourquoi ».

Animateur préféré des Français, Stéphane Bern dit ne jamais s’être positionné vis-à-vis de cela mais souhaite mettre sa notoriété au service de l’Histoire. Un pari réussi au vu des succès qu’il réalise, mais également des retours de familles qui le remercient d’avoir redonné le goût de l’Histoire à leurs enfants, de quoi combler ce véritable passionné.

Antoine Rogissard