Lartiste a fait ses débuts dans la chanson dès son plus jeune âge. Il lui a fallu du temps pour se faire une place dans le milieu. Ses titres les plus célèbres sont « Mévader » en 2012 ainsi qu’un duo avec Ayano sur « Africa 2.0 », sans oublier le plus connu qui date de l’année dernière : « Déconnectés » avec Dj Hamida, Kayna Samet, Rimk du 113.
Nous le retrouvons cette année pour la sortie de son nouvel album « Fenomeno » ainsi que son nouveau clip « Pas Pousser ».
Inspiré par l’engagement de groupes mythiques tels que IAM et NTM, Lartiste commence à écrire ses propres textes très tôt. À seulement treize ans il fait partie d’un groupe de rap appelé Malédiction. L’aventure ne durera que très peu de temps.
Originaire d’un petit village près de Marrakech au Maroc, il quitte son pays pour rejoindre la France à l’âge de six ans dans la banlieue parisienne à Aulnay-sous-bois. Le jeune homme Youssef dit Lartiste, est aujourd’hui âgé de trente ans. Son pseudonyme lui a été attribué par ses amis, mais la première fois qu’il l’a utilisé devant le grand public, c’était dans un film « Heat » de Michael Mann.
Il s’inspire du raï et du dancehall pour ses compositions, il est le premier à l’utiliser dans le domaine du rap en France. Lartiste sort son premier solo en 2006 avec « Évasion », provoquant une rupture de stock chez les disquaires.
Auteur, compositeur, interprète, il profite de son indépendance artistique et suscite divers genres de musique comme la funk, la pop anglo-saxonne mais aussi l’électro pour les ajouter à sa musique.
Lartiste partage sa passion pour la musique avec les plus jeunes en tant qu’éducateur spécialisé en musique à Montfermeil.
Il est devenu le nouveau protégé de la maison de disque Hostile Records. Il a sorti par la suite son premier album en juillet 2013 simplement nommé Lalbum. Il nous a aussi fait danser l’été dernier avec son titre « Déconnectés » en featuring avec Dj Hamida, Kayna Samet, Rimk du 113, affichant plus de 49 millions de vues sur YouTube.
La star montante a sorti son dernier album le 30 mars dernier avec déjà deux titres populaires, « A bon entendeur » et « Hypocrite », qui affichent plus de 3 millions de vues sur Youtube réunies en seulement quelques semaines. « Fenomeno », le dernier album de Lartiste progresse vite et lui assure un avenir prometteur.
Chloé Cappai
Laisser un commentaire