Pour Coulissesmedias.com, David Lantin dévoile en avant-première son nouveau jeu, Tout se joue chez vous, diffusé à partir du 13 mars sur internet. L’animateur revient également sur sa carrière et évoque avec nous son avenir professionnel. Co-dirigeant de Trendy Production, animateur d’Absolument Star sur M6 et créateur de Tout se joue chez vous, le premier jeu 2.0 et 100% web.
« Ce métier est un métier de passion. »
Coulissesmedias :Quel a été votre parcours ?
David Lantin : J’ai commencé la radio très jeune, à 14 ans, dans le Lot-et-Garonne d’où je suis orginaire, ce métier est un métier de passion qui m’a permis de très vite savoir ce que je voulais faire. Passé mon Bac éco, je suis parti à Paris faire une école d’animateur et de journaliste qui m’a permis de travailler très vite en stage à la radio. J’ai donc commencé sur une station qui s’appelait Europe 2 à l’époque. Et puis, après des stages, des rendez-vous et plusieurs rencontres professionnelles, je suis arrivé en 2000 sur la chaîne Fun TV où j’ai fait mes premières armes à l’époque de Mickaël Youn, Jérémy Michalak, Elsa Fayer et toute la bande. Là, j’ai présenté une quotidienne avec Elsa Fayer, puis je suis revenu à mes premières amours puisque Chérie FM a fait appel à moi pour animer ses matinales du week-end. J’y suis resté quatre ans au cours desquels j’ai présenté les soirées et puis le 13h-16h et enfin les Chérie FM Live qui étaient les concerts de la station, donc j’ai eu le plaisir de recevoir moults invités durant ces émissions. Je suis passé sur France 2 également, j’étais chroniqueur chez Sophie Davant dans C’est au programme et avec Evelyne Thomas sur France 3. Ensuite je suis arrivé sur M6 pour présenter différents jeux dont Tubissimo et Tout le monde peut jouer, avant de rejoindre M6 et l’équipe d’Absolument Star tous les dimanches matins de 7h à 10h en direct avec Claire Nevers.Je présente cette émission depuis trois ans maintenant. Entre temps, il y a eu un petit passage aussi du côté de W9 puisque j’ai présenté Dilemme avec Faustine Bollaert et plus récemment Les Ch’tis contre les Marseillais.
Coulissesmedias : Parlez-nous de votre société, Trendy Production.
David Lantin : Je l’ai créée en 2006 avec Philippe de Jandin, qui lui vient d’un profil publicité. Depuis, on a développé différents programmes, des jeux comme Shopping Room, des docus réalités, on a aussi travaillé sur la publicité pure, on a fait une pub pour Pringles, on a travaillé pour des associations et puis récemment on a décidé de se concentrer aussi sur le média web parce qu’aujourd’hui, c’est un média qui est force de proposition, la créativité s’exprime beaucoup plus rapidement. On s’est dit qu’à l’image des web-stars comme Cyprien et Norman qui sont devenus des leaders sur le web en tant que personnes, est-ce qu’on pourrait pas relever le défi de faire la même chose avec des programmes télé, c’est-à-dire qu’un programme télé il faut minimum six mois, un an,deux ans avant de l’imposer, là au moins on a une idée, on trouve une façon de la créer, de la produire, on la met sur internet et peut-être – on se le souhaite parce que c’est une première en France en ce qui concerne un jeu télé – faire émerger un jeu comme Tout se joue chez vous. J’espère qu’en très peu de temps, on peut avoir des gens qui nous suivent, des abonnés, des likes et puis avoir une belle audience qui, demain, pourra permettre à un diffuseur d’être séduit par cette idée et mettre ce jeu sur leur antenne.
Coulissesmedias : Ce nouveau jeu Tout se joue chez vous, de quoi s’agit-il ?
David Lantin : C’est un programme totalement 2.0 et interactif. Les familles qui vont vouloir participer à ce jeu peuvent s’inscrire sur les réseaux sociaux du jeu et sur les miens, elles doivent envoyer une photo d’elles plutôt originale, alors quand on dit famille ça peut être la mère, le père et les enfants mais vous pouvez aussi jouer entre cousins et cousines, frères et sœurs ou encoreavec votre moitié, c’est ouvert à tout le monde, à la France entière. Ensuite, les familles auront peut-être la chance de nous voir débarquer derrière la porte avec la possibilité de se voir offrir un gain de 1000 à 10000€. Il y a deux étapes. D’abord, les familles vont devoir répondre à un maximum de questions en une minute pour gravir une pyramide de gains qui est complètement mélangée donc on ne sait pas du tout sur quelle somme on va s’arrêter. Au terme de la minute, on découvre la somme gagnée et pour la valider il faut réaliser un défi. Ce défi est apporté par une personnalité influente sur le web ou que la famille aurait rêvé de rencontrer, elle débarque chez eux, leur propose le défi à relever et s’il est relevé, la famille empoche la somme qui était dans la pyramide des gains, à partager avec un web spectateur. Tous les vendredis et tous les mardis à 17h, quand on poste la vidéo, les internautes qui ne font pas partie des familles mais qui regarderont l’épisode auront juste à liker la vidéo et feront partie du tirage au sort pour gagner la moitié de la somme de la famille, donc il y aura 20 000€ toutes les semaines à gagner.
Coulissesmedias : C’est une surprise que vous faites aux familles ?
David Lantin : Il y a un des membres de la famille qui est au courant mais après la surprise est là pour le reste de la famille.
Coulissesmedias : Quels types de questions seront posées ?
David Lantin : C’est de la culture générale, des questions rigolotes aussi, un peu farfelues parfois pour voir comment les familles réagissent mais ça va assez vite parce qu’en une minute elles doivent répondre à un maximum de questions.
Coulissesmedias : Et à quels défis peut-on s’attendre ?
David Lantin : Nous sommes encore en train de travailler sur tout ça mais je peux vous en donner un exemple qui est très marrant : ce sera d’essayer de monter des blancs en neige avec un python autour du cou. Si vous y arrivez, vous gagnez la somme.
Coulissesmedias : Ce sera donc un format assez court ?
David Lantin : Le format est un format web, donc on est sur du 7 minutes, ce qui donne un programme très rythmé mais c’est aussi ce qu’on attend sur le web, on ne peut pas faire un 26 minutes, ce serait beaucoup trop donc il faut trouver le juste milieu et le bon dynamisme et je pense qu’on l’a trouvé. Maintenant, on espère que ça va plaire aux internautes.
Coulissesmedias : Pouvez-vous nous révéler quelques noms de stars qui participeront à l’émission ?
David Lantin : On a déjà et on en est très heureux l’une des deux premières youtubeuses de France, EmmyMakeUpPro, qui a quasiment un million d’abonnés sur Facebook, qui a 500 000 personnes sur sa chaîne YouTube, on aura également Baptiste Giabiconi et Léa François qui est une des comédiennes phares de la série Plus Belle La Vie, on a aussi Jean-Michel Maire, de Touche Pas à Mon Poste,avec qui on a tourné hier et on a des profils comme Ma2x qui a un million d’abonnés, qui est le Justin Bieber du web. On essaie d’avoir un panel très ouvert et puis, surtout, on demande sur la fan page les personnalités que vous aimeriez voir débarquer, donc on a plein de noms qui vont du youtubeur à la chanteuse, en passant par l’animateur, c’est vraiment très complet.
Coulissesmedias : Comment est né le programme ?
David Lantin : Tous se joue chez vous est né d’un brainstorming ici avec Philippe (ndlr : de Jandin, son associé) puisqu’on travaille tous les jours à trouver des idées, des programmes qui on l’espère vont trouver un public. On a aussi été très marqué par Porte-bonheur de Patrick Sabatier, il y avait 15 millions de français qui regardaient cette émission à l’époque et on attendait à un moment donné que Sabatier ouvre la porte de chez quelqu’un en direct. Je sais que ça m’a fait rêver quand j’étais gamin et je suis parti de ce postulat-là en disant, voilà est-ce que je ne pourrai pas faire entrer la télé chez les gens comme à l’époque et c’est vrai que c’est complètement nouveau et en même temps le public attend ça. Il y atout l’univers aussi qu’on va montrer parce qu’on passe une matinée ou une après-midi complète avec les familles, on est quand même plus de 13 personnes sur le plateau qui débarquons, c’est une journée qui, on l’espère, sera mémorable pour eux.
Coulissesmedias :Les réseaux sociaux n’auront jamais autant porté chance à leurs utilisateurs ?
David Lantin : Aujourd’hui il y a 32 millions de français qui se sont inscrits sur les réseaux sociaux, c’est quand même un sacré nombre, un français regarde en moyenne 152 fois son smartphone par jour, la première chose qu’on fait quand on se réveille c’est regarder son portable et la dernière chose qu’on fait avant de se coucher c’est regarder son portable donc on l’a à portée de main, on l’a là et c’est omniprésent. C’est dans ce sens que l’idée des Cyprien ou des Norman, qui ont très vite compris qu’en tant que personnes ils peuvent fournir ce genre de contenus aux gens, est une vraie réussite et nous on va essayer de faire pareil avec un programme télé.
« J’ai déjà deux rendez-vous avec des diffuseurs. »
Coulissesmedias : C’est un programme qui est destiné dans l’avenir à la télévision ?
David Lantin : L’objectif de tout ça aussi c’est de terminer en télé, que ce jeu trouve sa place sur une chaîne, qu’un diffuseur soit séduit par l’originalité du jeu, parle fait qu’en trois-quatre mois on ait réussi à avoir déjà imposé une marque sur le web et qui sait, voir cette émission débarquer sur une chaîne. D’ailleurs j’ai déjà deux rendez-vous avec des diffuseursavantmême que le premier épisode soit passé, grâce à la bande annonce et ce positionnement nouveau du web.
Coulissesmedias : Est-ce qu’un jeu familial, comme Tout se joue chez vous, peut marcher sur le web ?
David Lantin : Oui parce qu’on est dans des vrais valeurs, on est dans des valeurs de proximité et un jeu à la base ça reste quand même très fédérateur autour de la famille.Donc non au contraire, que les parents soient-là, que les enfants jouent, je pense que ça à toutes les chances de marcher. On le voit vraiment parce qu’on a été surpris, même nous, du début de succès du jeu. Rien qu’avec la bande annonce on a dépassé les 50 000 vues en quelques heures, on a déjà presque 200 familles qui ont participées, et c’est que le début, le premier épisode est pas diffusé. On sent que ça plaît.
Coulissesmedias : Quelle audience espérez-vous ?
David Lantin : C’est toujours compliqué de donner des audiences même si on se rapproche du média télé. On est tous tenus par les audiences mais comme c’est une première. On va voir ce que ça va donner mais c’est sûr qu’on serait triste si on avait dix vues. Si on en a des milliers par épisode, on sera très heureux.
Coulissesmedias : Les moyens sont-ils les mêmes que pour la télévision ?
David Lantin : Au niveau de l’équipe technique ça reste à peu près équivalent, bien qu’il y ait quelques postes qui soient mutualisés car nous sommes dans une économie du web, on n’est pas en télévision. Après c’est trouver justement la façon de créer, de produire, de proposer ce programme avec des moyens qui soient suffisants pour proposer un programme clés en mains, qui ait de la gueule, mais avoir la capacité aussi de se dire qu’on n’est pas sur un format télé et qu’on peut faire tout aussi bien. Tout cela fait partie d’une étude avec les gens qui travaillent chez TrendyProd et il semble que l’on a réussi à trouver cet équilibre-là, dès le pilote du jeu.
Coulissesmedias : Vous avez des craintes d’un point de vue technique ?
David Lantin : Non, j’ai une très bonne équipe qui a été formée sur ce jeu, en laquelle j’ai entièrement confiance et qui a beaucoup de talent. On a un réalisateur qui est force de proposition, on a une équipe derrière au casting, au recrutement des familles, à la direction du jeu, on est très heureux avec Philippe d’avoir cette équipe-là. On est sûr que ça va bien tourner. Maintenant, on attend l’audience avec impatience évidemment.
Coulissesmedias : Le jeu sera diffusé à partir du 13 mars tous les vendredis et mardis à 17h, pourquoi avoir choisi ces cases de diffusion ?
David Lantin : Nous avons un community manager qui travaille sur le web avec nous, sur l’importance des heures des primes sur Internet et sur les posts qui sont faits aussi régulièrement sur la fan page et il s’avère que ce sont deux cases stratégiques et ces heures-là font partie des primes du web.
Coulissesmedias : C’est une force de diffuser un programme télé sur le web ?
David Lantin : Oui parce qu’on est exactement sur les mêmes codes qu’un jeu télé, c’est-à-dire avec l’habillage qui va avec, l’identité musicale, dans la présentation, dans la réalisation, donc c’est une vraie force. On pourrait se dire « c’est un format web donc ça sera moins bien fait, ça aura pas la consistance d’un jeu télé », là non, vous verrez tout y est dedans !
Coulissesmedias : Vous y croyez à fond ?
David Lantin : Plus qu’à fond (rires), je ne sais pas ce qu’il y a au-dessus.
Coulissesmedias : Le web est-il l’avenir de la télé ?
David Lantin : Le web est un complément de la télé et c’est évidemment l’avenir parce que les jeunes générations aujourd’hui n’ont pas du tout la même façon de consommer les programmes qu’avant. En télé, ce qui est dur, c’est de créer un rendez-vous, d’être là à une heure précise. Aujourd’hui les générations les plus jeunes ne veulent pas se faire dicter des horaires de primes, de diffusion, on est beaucoup plus consommateurs de replay. Avant, il y avait la grande messe du 20h mais on change à travers les évolutions et évidemment en proposant ce genre de concept et de format on parle à cette génération-là qui sera la génération de demain, qui regardera la télé et Internet. Donc c’est l’avenir, oui, c’est complémentaire, oui, et je ne dis pas que ça va remplacer la télévision parce que la télévision sera toujours un média très fort mais, c’est évident qu’aujourd’hui on ne peut pas faire sans, voilà pourquoi il est important de se mettre dessus et c’est pour ça qu’on s’y est mis avec Philippe.
« J’aime prendre des risques. »
Coulissesmedias : Après vous être immergé en tant qu’animateur dans une télé-réalité, vous tentez de conquérir le web avec un jeu télé, êtes-vous un précurseur ?
David Lantin : C’est vrai que j’ai toujours aimé les paris audacieux, j’ai toujours voulu avoir ce côté un peu précurseur parfois qui peut être très payant, parfois un peu plus casse gueule mais voilà j’aime prendre des risques. Dans Dilemme, j’étais le premier animateur à s’immerger dans une télé-réalité, donc c’était un vrai défi, en même temps j’étais entouré et c’était produit par une valeur sûre de la télé-réalité qui est Alexia Laroche-Joubert, donc j’étais aussi rassuré mais il fallait y aller. Chez TrendyProd, on est toujours dans cette volonté de vouloir trouver le coup d’après, de travailler sur les formats qui peuvent être nouveaux et c’est les cas de Tout se joue chez vous.
Coulissesmedias : Dans Tout se joue chez vous, les réseaux sociaux ont une place prépondérante, êtes-vous vous-même un gros utilisateur des réseaux sociaux ?
David Lantin : Je suis toujours pendu dessus, l’autre jour on m’a parlé d’un reportage qui s’appelait Digital Detox (ndlr : diffusé sur Canal+ le 25 février 2015), moi c’est impossible, je crois que je ne serai jamais en detox de digital. Evidemment, c’est addictif, on est constamment dessus, on regarde constamment dès qu’on a un rendez-vous ou qu’on sort du taxi ou quoi que ce soit, on regarde la fan page, le nombre de likes qu’on a gagné, les audiences, pour être dans l’interactivité avec le public qui nous suit, mettre des photos des coulisses le dimanche matin sur M6, donc oui je suis constamment dessus, que ce soit Twitter, Facebook, Instagram, le site officiel, ouais je suis addict.
Coulissesmedias : C’est important pour vous d’être suivi sur Internet ?
David Lantin : Oui, c’est d’autant plus important que des diffuseurs comme M6 sont aussi sensibles à ça, de voir que leurs animateurs, au-delà de leurs audiences en télé, sont suivis sur leurs réseaux sociaux. C’est une autre source de communication qui est importante.
Coulissesmedias : Il y a des gens que vous suivez plus particulièrement sur YouTube ?
David Lantin : La page YouTube est nouvelle donc on va la développer, après il m’est arrivé d’aller voir évidemment Cyprien, Norman, Le rire jaune, voir aussi, parce que je pense qu’il y a du potentiel avec, une demoiselle justement comme EmmyMakeUpPro ou comme EnjoyPhoenix, toutes ces web-stars d’aujourd’hui qui arrivent à avoir un nombre incalculable de fans, de propositions, donc oui bien sûr, on regarde.
Coulissesmedias : C’est un outil de travail YouTube ?
David Lantin : Je m’en sers pour regarder des vidéos et puis donc là pour diffuser le jeu, mais j’y poste aussi des extraits de mon émission Absolument Stars, qui sont repris aussi par les artistes dont on parle.
Coulissesmedias : Êtes-vous un gros consommateur de télévision ?
David Lantin : Je consomme beaucoup de télé évidemment. En ce moment, j’adore Top Chef, cette année en plus je trouve que l’écriture est nouvelle ; Ils ont proposé autre chose et le fait d’avoir renouvelé le jury, j’ai vraiment accroché. Après, dès que je peux, je regarde Cyril Hanouna, j’aime beaucoup son émission (ndlr : Touche Pas A Mon Poste), son humour, son équipe, je la trouve sympa et ils ont réussi à poser quelque chose de bien après tant d’années.J’adore les jeux d’aventure aussi donc dès qu’il y a un Pékin Express, ou là cet été j’ai participé à Fort Boyard, c’était une vraie belle aventure, après ça va du Secrets d’Histoire de Stéphane Bern que j’adore aussi quand je peux me poser, regarder un reportage et toutes les émissions médias comme Le Tube.
Coulissesmedias : C’est aussi le cas pour la radio ?
David Lantin : Je suis un inconditionnel d’Europe1. Tous les matins, je me réveille avec Thomas Sotto et puis après le grand direct de Jean-Marc Morandini. Vers 10h, je coupe la radio et je passe sur le web et après, la télé.
« La radio me manque, (…) j’ai très envie d’y revenir. »
Coulissesmedias : Vous rêveriez de revenir à la radio ?
David Lantin : La radio me manque beaucoup. J’aimerais beaucoup y revenir parce que c’est un média qui est différent, complémentaire de la télé et aujourd’hui c’est vrai qu’avoir soit un talk-show ou proposer une émission justement sur l’actualité de des spectacles, du ciné, du web, toutes ces choses-là – ce que je fais chaque dimanche dans Absolument Stars – ou présenter un talk-show ce serait quelque chose qui me plairait vraiment. On en discute d’ailleurs, je rencontre différents directeurs de stations pour la rentrée car j’ai très envie d’y revenir.
Coulissesmedias : De nouveaux programmes sont-ils en projet chez Trendy Prod ?
David Lantin : Depuis la diffusion de la bande-annonce de Tout se joue chez vous et le positionnement qu’on a pris qui consiste à faire des programmes sur le web, il y a des gens qui sont venus à nous pour travailler ou pour voir si on avait d’autres programmes en cours ou peut-être s’associer avec nous sur des idées de programmes ou de jeux. On travaille d’ailleurs sur le développement d’un autre jeu mais qui serait plus un jeu d’aventure et on a pas mal de choses aussi dans les cartons et dont on avance sur le développement.
Coulissesmedias : Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter avant le lancement de Tout se joue chez vous ?
David Lantin : Que cette aventure et ce pari qu’on a pris avec Philippe soient réussis car c’est audacieux. Que le jeu prenne, que ça cartonne, que ça marche et ce serait déjà un très beau succès pour nous, une vraie récompense parce que c’est un vrai défi. La cerise sur le gâteau serait qu’on voit peut-être déjà dès septembre Tout se joue chez vous sur une chaîne télé.
Propos recueillis par Antoine ROGISSARD.
Avec la participation de Mickaël ROIX.
Et on croise les doigts, ça va marcher. David est un battant , un bosseur, il ne peut que gagner et en plus il est tres sympatique et simple et ça, ce n’est pas donné à tout le monde; Excellent article, parcours complet pour David et reponses naturelles.
Bravo