Profitons des vacances pour effecteur quelques voyages dans le temps. Aujourd’hui, on s’intéresse à une série qui a fait beaucoup réagir les téléspectateurs et qui aura provoqué les ardeurs des internautes jusqu’à son dernier épisode :Lost.
Il y a 10 ans, un OVNI débarquait sur ABC : Lost. Fruit de l’imagination des 3 copains, J.J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber, bientôt rejoint par un quatrième larron , Carlton Cuse, la série raconte le quotidien d’un groupe de survivants sur une île déserte. Jusqu’à là, rien de bien étrange ou original sauf que le feuilleton n’en est qu’à ses débuts et n’a pas fini de faire tourner en bourrique ses fans. Car l’ïle sur laquelle on échoué les passagers du vol Oceanic 815 n’est pas un simple lopin de terre perdu en plein milieu de l’océan, c’est également un terrain de jeu pour des expériences effrayantes.
Ce qui frappe rapidement le public avec Lost, c’est sa complexité ! La série met rapidement en place une riche mythologie – en rapport notamment avec la Dharma Initiative – qui ne cessera d’être développée au cours des 6 saisons que comptera le show. Mais cette mythologie coûtera cher à la série:beaucoup de téléspectateurs désertent quand ils se rendent compte que manquer un épisode revient à être complètement perdu. Passant de 18 millions de téléspectateurs à 10 millions en l’espace de 6 ans, Lost ne se laissera jamais débordée par les mauvaises langues et poursuivra sa route quoi qu’il en coûte !
Car les producteurs ont une idée très précise de là où la série doit aller et comment elle doit se finir – fin qu’ils décideront de garder secrète jusqu’à la dernière minute mais que les fans avaient vite comprise. Aussi Lost devra compter 6 saisons. Un accord est conclu avec ABC pour permettre aux producteurs et aux scénaristes de mener à bien toutes les les lignes directrices de la série au nombre de trois : la vie quotidienne des survivants, l’histoire de l’île et les manifestions surnaturelles auxquelles font face les passagers du vol 815 et les flashbacks (et plus tard les flashforwards) permettant de mieux cerner les personnages.
Lost a longtemps détenu la première place du classement des pilotes les chers de la télé avec 12 millions de budget. L’île d’Oahu et la plage de North Shore servent de lieu de tournage. Les scènes en studio commenceront uniquement lors de la deuxième saison lorsque les stations Dharma fera leur arrivée. En 2010, elle se fait chiper la place par Boardwalk Empire, série signée Martin Scorsese qui a dépensé 18 millions rien que pour le pilote de sa nouvelle série ! Et les chiffres ne s’arrêtent pas là avec Lost puisqu’ils sont au cœur même de l’intrigue: la liste de nombres 4, 8, 15, 16, 23, 42 revient en boucle dans le show. Ce sont les numéros joués par Hurley au Loto et qui lui permettent de remporter le gros lot, c’est le vol Oceanic 815 qui s’écrase, ce sont les numéros sur la trappe et ceux que Jacob attribue à chacun des candidats à son remplacement, un modèle de photocopieur croisé par Charlie, un coffre que Kate force…
Plus sérieusement et après que les fans aient cherché leur signification pendant 6 ans, Alvar Hanzo, un des membres de la Dharma Initiative, a confié lors du tournage de « The Lost Experience », un jeu de réalité alternée sorti en que la suite de nombres était l’équation de Valenzetti, une formule mathématique très sérieuse censée établir combien de jours séparer l’humanité de la fin du monde.
Lost aura marqué la télé que ce soit en bien ou en mal. Elle aura déchaîné les passions et ses personnages ambigus – Benjamin Linus, magnifique Michael Emerson – ceux à consonance philosophiques (Rousseau, Locke Hume…) ou les rebelles en quête d’une nouvelle vie auront marqué des générations de téléspectateurs. Après une fin qui aura laissé un goût amer pour certains ou de magnificence pour les autres, Lost a définitivement gagné sa place au Panthéon des séries télé.
Laisser un commentaire