Vacances nostalgiques – Troisième partie : Friends

Profitons des vacances pour effecteur quelques voyages dans le temps. Aujourd’hui, on s’intéresse à une série qui a fait rire des millions de téléspectateurs et qui continuent de le faire malgré les années qui passent : Friends.

friends

Elle aura passionnée des millions de téléspectateurs, ils étaient même plus de 52 millions à suivre le dernier épisode en live, rien qu’aux États-Unis. Des écrans géants avaient été installés pour l’occasion à Central Park et d’autres grands parcs du pays. La série est alors encore bien loin pour égaler le record détenu par les militaires de M.A.S.H. depuis 1983 avec 106 millions de téléspectateurs. La série enregistre quand même la quatrième meilleure audience pour un dernier épisode derrière M.A.S.H., Cheers et Seinfeld. Mais peu importe, le moment est quand même solennel pour des millions de fans à travers le monde, fans qui verseront leurs larmes – comme les acteurs qui ont bien du mal à contenir leurs émotions à l’écran – quand les 6 amis ont posé la clé de l’appartement de Monica sur le comptoir.

friends

Mais revenons aux origines de la sitcom. En septembre 1994, Friends débarque sur le network NBC par la petite porte. Pas de pub mirobolante, juste quelques spots et affiches pour annoncer la nouveauté. D’ailleurs, la première saison n’est pas un carton. La série passe même à deux doigts de l’annulation à la fin de la moitié de sa première saison pour cause d’audiences trop basses ! Heureusement, le bouche à oreille fonctionne et la série finit avec une moyenne de 24 millions d’aficionados. Le début du succès pour le show qui durera au final 236 épisodes répartis sur 10 saisons.

friends

Friends devient alors un phénomène mondial. Bien avant l’avènement des réseaux sociaux, la série fait parler d’elle avec les moyens les plus en vogue à l’époque : les magazines ! En couverture du TV Guide (l’équivalent de Télé 7 Jours, ndlr), d’Entertainment Weekly, de Vogue ou de Cosmopolitan, Friends s’affiche. Ses 6 têtes d’affiche – Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer – complètement inconnus avant d’intégrer le casting deviennent rapidement des stars. Chaque saison est attendue comme le Messie et les moindres informations sur les saisons suivantes déchaînent les passions.

friends

Dès lors ,les guest-stars se multiplient : Bruce Willis, Brad Pitt (qui à l’époque était marié avec Jennifer Aniston), Charlie Sheen, Danny De Vito, Denise Richards, Alec Baldwin, pour ne citer qu’eux jouent dans un ou plusieurs épisodes de la série. Il est loin le temps où les acteurs de Friends suggéraient à George Clooney et Noah Wyle d’Urgences de venir faire un détour dans la sitcom en grillant une cigarette (les 2 séries se tournaient dans des studios voisins).

friends

Aujourd’hui, la série est toujours citée comme référence : beaucoup ont essayé de la copier, d’autres s’en sont inspirés – How I Met Your Mother, New Girl… – mais Friends reste LA référence dans le domaine de la sitcom. Une référence loin de disparaître !