Profitons des vacances pour effecteur quelques voyages dans le temps. Aujourd’hui, on s’intéresse à une série qui a bercé des générations de téléspectateurs : Ma Sorcière Bien-Aimée.
Il y a 50 ans… naissait Ma Sorcière Bien-Aimée ! La série désormais devenue culte et qui fait l’objet de nombreux projets – une suite est actuellement à l’étude sur NBC et mettrait en scène la petite fille de Samantha, Daphné – a fêté en 2014 ses 50 ans. Le quotidien de Samantha (Elizabeth Montgommery), de Jean-Pierre (Dick York puis Dick Sargent) et d’Endora (Agnes Moorehead) passionnent les téléspectateurs et devient un vrai phénomène de société. Remuer son nez est soudain à la mode et tout le monde se passionne pour ce couple formé par une sorcière et son mari, qui ne comprend pas trop ce qui se passe autour de lui.
Multi-rediffusée sur les chaînes du groupe M6, la série a fait les beaux jours de la chaîne américaine ABC pendant 8 ans et 254 épisodes ! Un record pour l ‘époque pour une sitcom ! Malgré son pitch un peu niais pour nous aujourd’hui – mais terriblement bien ancré dans son époque – le feuilleton rencontre le succès public et critiques et se voit remettre 3 Emmy Awards entre 1966 et 1968.
Côté casting, la série innove aussi en devant faire face aux départs et aux décès – Alice Pearce alias Charlotte Kravitz décède pendant le tournage de la deuxième saison – d’acteurs principaux. L’un de plus ennuyeux est le départ inopiné de Dick York, dépendant aux analgésiques en 1969 à l’issue de la quatrième saison. Souffrant de plus en plus de sa blessure au dos survenue sur le tournage de Ceux de Cordoba en 1959, la production accumule les retards. Si dans un premier temps, les apparitions de l’acteur à l’écran sont réduites, les producteurs des rendent vite compte qu’il s’agit d’une erreur puisque les téléspectateurs reprochent au show le nombre de scènes restreintes entre Samantha et Jean-Pierre. En 1969, le comédien prend la décision – un peu poussé par les producteurs quand même – de quitter le feuilleton. Il sera remplacé au pied levé par Dick Sargent, éternel second rôle du cinéma hollywoodien.
La série attirera les convoitises : ainsi en 1965 voyant Ma Sorcière Bien Aimée s’envoler dans les audiences, NBC développe la série Jinny de Mes Rêves en 1965 pour contrecarrer Samantha. Mais la sorcière résiste face au génie des 1001 nuits. Les 2 séries finiront par « co-habiter » pendant 5 ans. Mais la Sorcière Bien-Aimée gardera toujours un train d’avance et se paiera le luxe de recevoir de nombreux invités venus d’autres séries cultes de l’époque, Max La Menace ou Le Prisonnier.
Quittons-nous avec la marque de fabrique de la série, le fameux baiser entre Jean-Pierre et Samantha à chaque fin d’épisode ! Et quoi de mieux pour cela que de visionner le premier épisode de la série ? ICI
Laisser un commentaire