Coulissesmedias.com a pu rencontrer Cathy Guetta, jurée aux côté de Cali, David Hallyday et Morgan Serrano dans « Rising Star ». La reine de la nuit est revenue avec enthousiasme sur l’origine de sa collaboration avec M6 et sur son rôle au sein du jury de ce télé-crochet venu d’Israël.
Coulissesmédias : Êtes-vous le bout-en-train de la bande ?
Cathy Guetta : Toute ma vie, j’ai été le bout-en-train ! Je suis tellement contente de faire partie de ce programme et je suis fière d’apporter ma direction artistique. Pour avoir voyagé et être allée dans les maisons de disques ou avoir suivi des artistes, le travail de directeur artistique est très important. On le met un peu moins en avant en France. Un artiste a évidemment a sa voix, sa composition parfois s’il écrit, mais ce n’est pas que ça. Il faut qu’il se fasse aider, qu’il ait une équipe et le directeur artistique est très important dans le choix de morceaux par exemple, de singles qui peuvent être extraits d’un album, dans le choix d’un réalisateur de clip, d’un directeur artistique lors d’un concert. C’est ce que j’ai toujours fait dans ma vie, pour des établissements, pour des évènements ou pour des artistes.
Coulissesmédias : Avez-vous immédiatement accepté la proposition de M6 ?
C.G : Au départ, j’avais envie de dire oui et je me suis dit « Je me calme un peu » (rires). Il y avait une question de timing parce que je n’étais pas en France lorsqu’on m’a proposé de participer au programme. Après, la décision s’est vite prise et je suis partie dans l’aventure « Rising Star ». J’ai dit oui et je suis partie sans limite, à fond, dans ce concept que j’adore. Pour moi c’est un concept avant-gardiste, révolutionnaire, interactif. Depuis de nombreuses années, j’utilise les réseaux sociaux et parce que j’ai cette clientèle de jeunes, on doit partager et on est dans la générosité. Ce programme, c’est le partage de jouer en famille, entre copains, tout le monde va pouvoir parier sur les enjeux, les artistes. Participer à la carrière d’un artiste c’est extraordinaire (rires). C’est fort !
Cathy Guetta : « Je ne sais pas cacher mes sentiments »
Coulissesmédias : Avez-vous la larme facile ?
C.G : Je suis une personne qui ne sait pas cacher ses sentiments. Lorsque je suis heureuse, je crie de joie, lorsque je suis émue et touchée je pleure et c’est vrai que j’ai fait des rencontres incroyables. On a rencontré des artistes déterminés qui avaient des univers très forts. Ce n’est pas facile de faire un casting et j’ai été touchée par le nombre de personnes qui se sont présentées devant nous et dont c’était le 1er casting. C’était une vraie démarche artistique et je crois que ce qui leur plaisait, c’était d’être confronté tout de suite à un public et pas simplement à 4 personnes qui vont décider de leur potentiel développement d’artiste.
Coulissesmédias : Étiez-vous plutôt dans le conseil avec les artistes ?
C.G : On a vraiment une cohérence artistique, une détermination dans le choix artistique de l’artiste qu’on a envie d’accompagner, de la présélection jusqu’au gagnant final. On est très fiers d’avoir choisi et on assume complètement nos choix. On était, chacun en fonction de sa carrière et de son parcours, là pour leur apporter des conseils parce que ce n’était pas facile à 4. Parfois, ça a été difficile mais à la fin on se prenait dans les bras et on se disait « Finalement tu avais raison ». Parfois, on ne donnait pas de conseil parce que c’était juste « wow », on retrouvait chez le chanteur une proposition déjà aboutie avec de la détermination, de la volonté, un univers artistique et un look.
Coulissesmédias : Quelle est la recette pour vous séduire ?
C.G : Il faut avoir une détermination à vouloir réussir, à imposer son style. Il faut avoir sa singularité et tout faire pour aller devant le mur. On aimait bien aussi sentir dans leur regard cette peur et cette rage de réussir et d’avoir cette passion d’être un chanteur.
Cathy Guetta : « Le gagnant de « Rising Star » aura toujours mes conseils »
Coulissesmédias : Quel juré était le plus difficile à convaincre ?
C.G : Morgane (ndlr : Morgan Serrano, directeur des programmes d’NRJ) est, de par son travail et son parcours professionnel, dans une efficacité. Est-ce que l’artiste, avec l’univers qu’il propose, la voix qu’il a et sa prestation, peut devenir un chanteur qui passe en radio ? C’était très important pour lui parce qu’un média comme la radio est pratiquement incontournable pour la réussite de la carrière d’un artiste.
Coulissesmédias : Quelle sera la récompense à la clé pour le vainqueur ?
C.G : Un album et un développement d’artiste mais le gagnant ou la gagnante de « Rising Star » aura toujours mes conseils.
Coulissesmédias : Gagner un télé-crochet n’apporte plus la garantie de réussir une carrière…
C.G : J’en fais mon challenge personnel (rires) ! C’est fort ce que je dis mais oui, il faut qu’il y ait une finalité et évidemment, le gagnant de « Rising Star » sera choisi par tous les Français mais ça, on peut aussi le dire dans les autres talent show. En revanche, j’espère qu’on aura fait vraiment notre travail d’accompagner un artiste avec une particularité forte et un univers unique et qu’il pourra toucher le plus grand nombre et continuer dans les mois et les années qui viennent.
Propos recueillis par Olivier Sudrot
Photo : M6
Laisser un commentaire