Michelle Obama va à Nashville

La First Lady avait déjà fait un petit détour par la télé en 2013 en apparaissant dans un épisode de la série pour enfants, Sesame Street. Cette année, Michelle Obama fait un détour par Nashville, la série country de NBC.

michelle-obama

L’épouse de Barack Obama y jouera son propre rôle. Mais comment justifier sa venue ? Tout simplement, car l’héroïne de la série, Rayna James (Connie Britton), chanteuse country dans le creux de la vague, organise un gala de charité en l’honneur des soldats blessés en Afghanistan et particulièrement pour Luke Wheeler (Will Chase), récemment rentré de la guerre blessé. La Première Dame sera l’invité d’honneur du gala et y croisera tous les personnages de la série. L’épisode sera diffusé le 7 mai prochain.

Une telle situation reste inédite et peu imaginable chez nous puisqu’en France, il est toujours aussi mal vu de mélanger les genres. Il suffit de voir comment sont traités les séries dans notre pays. Considérées comme un sous-genre du cinéma, les acteurs, producteurs ou réalisateurs ont encore beaucoup de mal à « sauter le pas » et les professionnels officiant au cinéma n’envisagent pas d’intervenir à la télé, vue comme un produit low cost… Alors qu’un politique apparaisse dans une série télé on en est loin ! Aux États-Unis, les frontières entre les différents arts de l’entertainment sont minces et il est simple de passer d’un art à l’autre.

Michelle Obama profitera même de son passage dans Nashville pour promouvoir sa campagne « Joining Forces » qui lui tient très à cœur et qui vise à apporter un maximum de soutien aux familles de militaires. Elle pourra aussi compter sur ses participations dans la série Parks and Recreation (inédite en France) et dans la série pour ados de Disney Channel, Jessie pour mettre en lumière son combat pour les familles touchées de près ou de loin par la guerre.

En Farndce, Nashville est diffusée sur TF6… Cependant, on ne sait pas ce qu’il adviendra de la diffusion de la saison 2 puisque TF1 et M6, les propriétaires de TF6, ont annoncé il y a quelques jours que la chaîne mini-généraliste fermerait ses portes en décembre 2014…