Le Doctor a 50 ans !

Mais qu’est-ce qu’il est en forme pour son âge ! Il faut dire qu’après 11 régénérations – la douzième si vous avez vu l’épisode de Noël 2013 – il a éternellement l’air jeune. Retour sur l’anniversaire qu’il ne fallait pas louper cette année : les 50 ans du Doctor Who.

Doctor-Who-Day-of-The-Doctor

Au début, Doctor Who, personne n’y croyait vraiment. Débarquée un beau jour de novembre 1963, la série avait de quoi dérouter les téléspectateurs. Ici, point de grands effets spéciaux, il faut surtout faire appel à son imagination. Et quand à la même époque , Hollywood dégaine ses King Kong VS Godzilla, Battle of the Worlds ou Phantom Planet, Doctor Who nous présente ses Daleks et Cybermen. Ses robots à l’aspect ultra kitsch vont contre toute attente enthousiasmer des générations de britanniques.

Petite histoire familiale du Doctor pour ceux qui ne le connaissent pas (encore) : né sur la planète Gallifrey, il y a bien longtemps ( il a plus de 900 ans en 2013), le Doctor a assisté à l’extinction de son espèce et pour cause, il en a même activé la destruction. Ravagée par les Daleks (foutus « exterminate » robots !) , le Doctor prend la lourde décision de détruire sa planète plutôt que de la laisser tomber aux mains de ces boîtes de conserve roulantes. Portant le poids de ce lourd passé, le Doctor – dont on ne connaît toujours pas le nom- il s’envole loin à bord de son TARDIS, une cabine téléphonique cachant un super vaisseau spatial, pour arpenter les différentes époques et aider les populations locales. Une façon pour lui de se racheter de ce qu’il a fait.

doctor-who-logo1

Au cours de ses aventures, le Doctor rencontrera bon nombres de protagonistes. Certains chanceux deviendront le temps d’un voyage ou plus le compagnon attitré du Doctor. Promenades en Rome antique ou dans l’Angleterre victorienne, courses poursuite dans l’Antarctique ou sur une planète dépeuplée, le Doctor passionne car il va là où personne (ou peu de monde) n’a mis les pieds. Pas étonnant alors que la série soit rapidement devenue un hit.

En France, l’engouement pour ce personnage coïncide avec sa résurrection à la télé British. Incontournable jusqu’en 1989, le Doctor connaît une période de désuétude de laquelle les téléfilms de 1996 ne viendront pas à bout. Il faudra attendre l’arrivée de Steven Moffat et Russell T. Davies pour refaire connaître au monde le sympathique Doctor. On est en 2005 et la BBC ne le sait pas encore mais le show de science-fiction est en plein revival. Le neuvième Doctor, Christopher Ecclecston, ne restera pas assez longtemps pour savourer le succès par contre.

Rose-Doctor

La reconquête du public sera définitive lorsqu’un acteur peu connu du grand public, David Tennant, membre de la très select Royal Shakespeare Company, endosse le costume velours et converse du mythique Doctor. En l’espace de deux ans, il détrône le grand Tom Baker (le huitième Doctor, ndlr) dans le cœur des fans du feuilleton et devient la coqueluche du public. Son humour pince sans rire ultra British y est sûrement pour beaucoup ! L’osmose est parfaite si bien que quand le « Tenth » disparaît à l’issue de l’excellent épisode The End of Time (La prophétie de Noël), les scénaristes lui déroulent le tapis rouge, lui permettant de dire au revoir à tous les gens qui ont compter dans sa vie : Martha (Freema Agyeman), Mickey (Noël Clarke), Jack Harkness (John Barrowman), Donna (Catherine Tate) et l’irremplaçable Rose (Billie Piper).

doctor-who

L’arrivée de Matt Smith sous les traits du onzième Doctor souffle un vent « djeuns » sur le monde du Doctor puisque l’acteur décroche la palme du plus jeune interprète du Doctor Who. Nouveau générique, nouveau logo et nouvelle compagne pour le Doctor, Matt Smith enrichit le mythe du Doctor jusqu’à l’épsode du 25 décembre 2013, The Time of the Doctor, où il disparaît au profit de Peter Capaldi, sacrée treizième Doctor en août dernier par Steven Moffat, le producteur de la série.

2013 marque les 50 ans de cette série hors norme qui aura bercé des générations de petits et grands enfants. Cette année, The Day of The Doctor, a réuni 80 millions d’aficionados (dont 10,2 en Grande-Bretagne) dans 94 pays. La diffusion simultanée de l’épisode à 20h50 précises (heure française) a provoqué une pluie de tweets faisant par la même occasion entrer la série dans le Guinness Book des Records… une énième fois, devenant désormais la série la plus diffusée simultanément dans le monde.

Assurément, le Doctor aura marqué la télévision et tout particulièrement l’année de ses répliques teintées de multiples degrés et par sa démarches. Si vous n’avez pas fait sa connaissance, je peux vous le présenter…

WELCOME TO THE TARDIS, I’M THE DOCTOR !