Les vacances sont finies, vos larmes sont fraîchement séchées et les cafés matinaux ont immanquablement repris du service. Il en est de même pour les artistes qui vont proposer leurs nouveaux projets en cette rentrée 2013. Journées promo, tournages de clips, derniers bouclages en studios pour ceux qui vont marquer cette rentrée qui s’annonce plus rock que pop.
L’été vous manque déjà mais c’est aussi la nostalgie dans le monde de la musique puisque les albums de reprises vont continuer à éclore ici où là. Cette rentrée se fera également sous le signe des beats endiablés, des voix cristallines aux voix fantomatiques et il ne sera pas impossible de ré-entendre Joe Dassin en radio.
Quels sont les artistes attendus au tournant ? Qui détiendra le meilleur tube ? Quelle âme nous fera danser jusqu’au bout de la nuit ? Lequel d’entre eux va nous faire prendre un rendez-vous in extremis chez un ORL ?
Seul, vous, détiendrez la réponse mais je vous propose un petit tour d’horizon non exhaustif des artistes qui risquent de marquer cette rentrée musicale.
Arctic Monkey, la sensation rock
Alex Turner, Jamie Cook, Matt Helders et Nick O’Malley nous reviennent le 9 septembre avec « AM », leur cinquième long format. Après avoir dévoilé « 2013 » et « Do I Wanna Know », les Arctic Monkey ont sorti il y a quelques jours « Stop The World I Wanna Get With Tou », un titre qui ne figurera pas sur le nouvel opus mais qui sera présent sur la face B du single « Why’d You Call Me When You’re High ».
Ce retour devrait être la sensation de la scène rock en cette rentrée avec le nouvel album de MGMT.
Le groupe nous promet un rock à l’état pur, résonnant aux sons des guitares enflammées et ils paraissent en forme olympienne. Après une tournée des stades en Grande-Bretagne, les quatre loubards hanteront les scènes européennes avec un passage au Zénith de Paris le 7 novembre 2013. Et comme c’est évidemment déjà complet, ils vous offrent l’occasion de vous rattraper en rajoutant une date : le 8 novembre, toujours au Zénith.
Découvrez le clip de « Why’d You Call Me When You’re High »
Placebo revient le 16 septembre avec son septième album studio
« Loud Like Love » paraîtra le 16 septembre prochain. Mené par Brian Molko, le groupe Placebo semble tourner un peu en rond depuis déjà deux albums au moins.
Récemment signé chez Mercury/Universal, la formation proposera 10 titres et pas un de plus pour ce septième album.
Avec le premier extrait « Too Many Friends », révélé cet été, le groupe reste fidèle à ses compositions passées. Le titre n’a pas encore séduit un large public et les radios semblent être assez réticentes à diffuser les nouvelles chansons de Placebo.
Un deuxième single vient tout juste d’être lancé afin de mettre un nouveau coup de projecteur avant la sortie de cet ultime opus. Bien qu’aussi efficace que le 1er extrait dévoilé en juillet, le titre « Loud Like Love » n’en est pas moins plus conventionnel.
Placebo renouera t-il avec le succès en cette rentrée musicale ? Réponse d’ici la fin du mois !
Découvrez « Loud Like Love », le nouveau single de Placebo
L’heure est à la nostalgie pour Hélène Ségara
Elle est de retour. En silence. Hélène Ségara a récemment claqué la porte d’Universal pour rejoindre Sony Music et le label Smart.
Et l’heure de la nostalgie a sonné pour Esméralda qui semble vouloir nous emmener au cœur des années 70 avec son nouveau projet, aussi mystérieux qu’étonnant.
Sur les réseaux sociaux, elle dissémine des indices depuis le mois de janvier. Images des studios, présentation de sa nouvelle équipe, jusqu’à la semaine dernière où on la découvre entourée de Julien et Jonathan Dassin, les fils de Joe.
Les rumeurs qui couraient ici où là se confirment donc : elle planche depuis de longs mois sur un album hommage à Joe Dassin. L’idée a de quoi étonner puisqu’un premier single, attendu pour le 16 septembre prochain n’est pas seulement une reprise, mais un duo avec Joe Dassin, sur la chanson « Et si tu n’existais pas », qui sera également le titre de l’album, à paraître le 15 octobre prochain.
Elle promet sur son Facebook « un projet nouveau, émouvant et audacieux » et prévient : « le résultat ne s’explique pas, il s’écoute dans sa globalité ».
Son septième album studio fera donc suite à « Parmi la Foule », un album plus folk que les précédents, co-écrit avec le talentueux Da Silva dont on retiendra le très frais « A la renverse »
Remémorez vous « La vie avec toi », son dernier succès
Gaëtan Roussel : le vent en poupe avec « Éolienne », le premier extrait de son nouvel album
Le leader du groupe mythique Louise Attaque publiera son deuxième album solo le 30 septembre prochain. En ce début d’été, « Éolienne », le premier single de ce nouvel opus a tourné raisonnablement sur les ondes. Un titre frais et enjoué qui annonce un joli retour après le premier album « Ginger » enregistré entre Paris et New-York qui avait connu un beau succès critique et public en 2010 avec environ 180 000 exemplaires écoulés.
« Laissons les bises alizées aux voiliers/ Aux petits drapeaux de plage colorés/ Mistral, chasseur de nuages/ Laissons les souffler dans le ciel bleuté de l’été » peut-on entendre dans le nouveau single. 16 années ont passé depuis « Je t’emmène au vent » mais Gaëtan Roussel semble toujours être inspiré par la brise, grand bien lui en fasse puisque sa poétique aérienne se mêle parfaitement à la composition de cette nouvelle chanson. Le vent, on le retrouvait également dans « Il y a » composé pour Vanessa Paradis : « Il y a là la peinture/ Des oiseaux, l’envergure/ Qui luttent contre le vent ».
Gaëtan Roussel ou Eole, c’est selon, sera donc de retour dans les bacs avec « Orpailleur » le 30 septembre qui sera suivi d’une tournée qui l’emmènera entre autre à La Cigale, Le Trianon ou La Gaîté Lyrique pour les dates parisiennes.
Prolongez l’été avec « Éolienne », le premier extrait de son nouvel album
Génération Goldman, acte 2
Le public en a, soit disant, assez des albums de reprises. Pourtant, le succès de Nolwenn Leroy ne se dément pas, Jenifer a squatté les ondes cet été avec des reprises de France Gall, Francis Cabrel proposait récemment un album rendant hommage à Bob Dylan et Génération Goldman a été l’un des succès forts de l’année écoulée. On hurle à l’originalité, à la création, mais toujours est-il que ces albums hommage se retrouvent régulièrement en haut des charts français.
La jeune génération française réitère donc son premier essai en proposant un volume 2 des chansons de Jean-Jacques Goldman. Tal, Zaho, Emmanuelle Moire, Amandine Bourgeois, Leslie, Amel Bent et les autres ont le plaisir de remettre au goût du jour des titres éternels tels que « Pas toi », « Encore un matin », Si je t’avais pas », « Quand la musique est bonne », « Il changeait la vie » ou encore « Bonne idée ». Bon, restons honnêtes, le tout est aussi fade que la première galette et les arrangements sont aussi fins qu’un pilier du Panthéon. Toujours est-il que le volume 1 s’est arraché à plus de 800 000 exemplaires, un véritable exploit. Le second s’envole probablement vers les mêmes sommets.
Découvrez la reprise de « Quand la musique est bonne » avec Amel Bent et Soprano.
Brigitte Fontaine a l’honneur d’être à nouveau dans les bacs
Elle est de retour. Deux ans après son dernier effort « L’un n’empêche pas l’autre » où l’on retrouvait des duos avec entre autres M, Emmanuelle Saigner, Alain Souchon, Grace Jones ou encore Bertrand Cantat, Brigitte Fontaine propose un nouveau projet baptisé « J’ai l’honneur d’être ».
A 73 ans, il n’est pas temps de se taire pour l’éternelle poétesse qui offrira 10 titres dans cette nouvelle galette. Au delà de ses textes parfois coup de poing (« Prohibition »), Brigitte Fontaine nous offre régulièrement des compositions de haut niveau qui font mouche, où sa voix si particulière non seulement délivre les textes, mais les raconte. « Quelquefois, en chantant, je suis au bord des larmes ou je suis carrément obligée de les cacher. Il m’est arrivé souvent de pleurer sur scène. » racontait-elle dans une interview à Télérama.
Aujourd’hui, elle débarque avec « Crazy Horse », le premier single de cet album à paraître le 16 septembre prochain. Ce titre résolument pop/rock, d’une mélancolie profonde, raconte les fantasmes d’une jeune femme qui s’imagine danseuse dans le célèbre cabaret parisien alors qu’elle n’est qu’une « paria », ses enfants à la DASS et « le cœur plein de glace ». Dans la foulée, Brigitte Fontaine partira sur les routes défendre son nouveau bébé avec un passage unique dans la capitale, le 13 novembre au Bataclan.
Suivez Brigitte Fontaine à quelques jours de la sortie de son nouvel album
Le retour attendu de MGMT
Les Ney-Yorkais de MGMT, ex Management, signent peut-être le retour le plus excitant de cette rentrée. En annonçant un troisième album pour le 16 septembre prochain, le groupe a aiguisé notre curiosité en dévoilant « Alien Days » il y a quelques mois. Cet album éponyme fera suite au très bon « Congratulations » paru en avril 2010, qui nous offrait de très bons moments psychédéliques sans pour autant dévoiler de tubes évidents. S’en fallait de plusieurs écoutes pour réellement savourer ces compositions extra-terrestres.
Pour cet ultime opus, Dave Fridmann est toujours au manettes bien que les deux compères aient décidé de marquer leur présence jusqu’au mixage final. Un nouvel extrait, « Your life is a lie » , est apparu début août, soutenu par un clip déjanté nous présentant des personnages plus rocambolesques les uns que les autres.
MGMT prévoit un passage à Paris sur la scène mythique de l’Olympia le 8 octobre prochain (complet!). L’occasion sûrement de retrouver certains des 10 titres présents sur ce nouvel album.
Regardez « Your life is a lie », leur nouveau clip
Tal, jusqu’ « A l’infini » et au delà.
Avec le succès de son premier album « Le droit de rêver », la belle franco-israélienne n’en finit pas de squatter les ondes. Après « On avance » et « Le sens de la vie », la voilà qu’ elle « Danse » avec Flo Rida depuis le mois de juin. Aujourd’hui, c’est avec le titre « A l’international » qu’elle compte promouvoir son nouvel essai paru ce lundi.
Tal s’est également faite remarquer en featuring avec le rappeur Canardo sur le titre « M’en Aller » de M Pokora ou encore en tête d’affiche sur le premier volet de Génération Goldman où elle reprenait « Envole moi » qui a longtemps tourné en radio.
« A l’infini » est un album qui se veut plus personnel selon la chanteuse qui déclare à Direct Matin : « J’avais envie de m’investir davantage en tant qu’auteur et compositeur. Je fais de la musique depuis que je suis enfant. J’ai voulu me livrer encore plus car je sentais que j’étais prête. Le succès de mon premier album m’a aidée à prendre confiance et à me lancer. »
Tal partira sur les routes en 2014 avec un passage au Palais des Sports de Paris programmé le 28 mars.
Regardez « A l’international », son nouveau clip
Le retour inespéré de Mazzy Star
Une belle surprise est venue agrémenter notre début d’été. Mazzy Star sera de retour dans les bacs ce moi-ci après 17 ans d’absence. Actif au début des années 90, le groupe s’est illustré dans 3 albums dont le dernier remonte à 1996. David Roback et la voix suave d’ Hope Sandoval, la chanteuse du groupe, reprendront donc du service le 24 septembre prochain avec « Seasons of your Days ». Le magnifique « California » est déjà en écoute et marque un retour réussi aux balades teintées de mystère.
Cet album auto-produit, enregistré entre la Norvège et la Californie réunira l’ensemble des membres originels du groupe et contiendra un duo avec le regretté Bert Jansh, le talentueuse chanteur et musiciens folk, sur le titre « Spoon ».
Mazzy Star ne se limite pas à un retour dans les bacs. En effet, la formation se produira sur scène lors d’une tournée qui passera notamment aux Etats-Unis et en Europe cet automne.
Découvrez « California », le nouveau single de Mazzy Star
Drake, l’éternel bosseur
« Nous n’avons plus que dix jours avant de le remettre (son nouvel album, ndlr). Je dors littéralement en studio, sur un matelas gonflable. On travaille des journées de 24 heures pour s’assurer qu’on termine le produit du début à la fin » déclarait récemment Drake dans les colonnes du magazine américain Billboard. Et pour cause, « Nothing Was The Same » le nouvel album du rappeur canadien tout d’abord annoncé pour le 16 septembre, est désormais attendu dans les bacs dès le 24 septembre 2013. Des collaborations avec Lil Wayne, Jay-Z et Hudson Mohawke sont annoncées pour ce projet qui fera suite à « Take Care », son deuxième opus paru en 2011, qui lui a notamment permis de recevoir un Grammy Award dans la catégorie meilleur album rap. Réellement popularisé en France grâce à son duo avec Rihanna (« Take Care ») qui a pas mal tourné sur les ondes, Drake doit transformer l’essai chez nous. En effet, « Started From the Bottom » et « 5 AM in Toronto », les deux premiers extraits de son nouvel album n’ont pas déchaîné les foules en Europe, ni grandement inspiré les radios.
Le rappeur compte donc nous séduire avec « Hold On, We’re Going Home », un tout nouveau single où il chante plus qu’il ne rappe.
Découvrez « Started From the Bottom », le premier single de son nouvel album
Ils vont aussi marquer la rentrée :
Elton John, Pendentif, Margaux Avril, Franz Ferdinand, Mylène Farmer, Julien Doré, Babyshambles, Janelle Monaé, Moby, Thomas Fersen…
Ludovic LE STRAT
Laisser un commentaire