Il y a beaucoup de voix qui m’ont marquées et bercées plus jeune: les libre-antennes, avec Max, Difool, Sophie Gaillard…
Concernant les morning : C’est Bruno Guillon qui m’a longtemps réveillée. Je connaissais par cœur le conducteur de l’émission du 6-9 sur NRJ. Je savais que si je ne m’étais pas brossée les dents avant le télévengeur j’allais être en retard. Je n’en perdais pas une miette. Une fois dans le bus, on continuait à l’écouter avec les copains.
Bruno a un ton enjôleur et de la malice dans la voix. Malheureusement, aujourd’hui c’est difficile pour moi de l’écouter : 6h du matin… Je me couche à peine !
Mais si je ne devais retenir qu’une voix, une voix marquante et marquée, ce ne serait pas une voix découverte à la radio, mais à la télé. Pourtant, en 2001, elle avait déjà un parcours radiophonique important : Ouï FM, Europe 2, Info, Inter, Europe 1.
Moi, je l’ai découverte sur Canal +, dans l’émission « En aparté ». Evidemment, il s’agit de Pascale Clark. Pourtant, avant d’être une “voix”, Pascale Clark est surtout journaliste. Elle a un timbre de voix tout à fait unique, très reconnaissable, mystérieux, rassurant, et confidentiel. Je me souviens d’émissions avec des invités qui ne m’intéressaient pas particulièrement mais je restais, comme hypnotisée et fascinée par cette voix qui baladait l’invité à sa guise dans l’appartement de l’émission.
Aujourd’hui je l’écoute toujours sur Inter le matin. Elle est captivante.
Il y a une autre voix que j’entends moins aujourd’hui mais que je pourrai pourtant reconnaître en une seconde. Une voix découverte aussi à la télé… comme quoi… Un Pascal au masculin : Pascal Hernandez. Il était l’animateur voix-off de l’émission « 100% questions » sur France 5 au début des années 2000 (Un jeu de culture générale) C’est une voix que l’on n’oublie pas : grave, chaleureuse et bienveillante. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de rencontrer Pascal et de discuter plusieurs fois avec lui, j’avais l’impression de jouer à « 100% questions » !
>> Retrouvez Angélique Robert samedi et dimanche de 1h à 6h et lundi de 0h à 6h sur RTL2.
Propos recueillis par Mickaël ROIX.
Angélique Robert a aussi une excellente voix qu’on aime écouter sans cesse mais malheuresement le créneau de son émission sur RTL2 n’est pas adapté à mon rythme.