Dans « Le mag » diffusé le samedi après le 12/45, Nathalie Renoux proposera ce samedi un documentaire inédit sur l’adoption. Un sujet que l’animatrice connaît bien puisqu’elle a adopté deux enfants en Colombie.
Pour ce documentaire, la journaliste Valentine Varela a suivi 4 jeunes adultes qui ont une histoire commune : ce sont des adoptés de « La Casa del madre y el nino », un orphelinat situé à Bogota, en Colombie. Ce pays est reconnu pour être celui dans lequel les couples français adoptent le plus.
Alicia, Stéphane, Nathalie et Nicky reviennent pour la première fois sur les lieux à l’occasion du 70ème anniversaire de cette institution. M6 retrace le parcours de ces jeunes et celui de leur famille. Le documentaire revient sur la vie en Colombie, sur les questions liées à l’histoire de ces adoptés, mais aussi sur leurs souffrances, le traumatisme qui touche certains et leurs difficultés à se construire. C’est le cas d’Alicia, adoptée à l’âge de trois semaines. Elle a grandi près de Chartres et elle a toujours gardé le secret de ses origines, ne souhaitant pas en parler avec ses amis. Pour la première fois, elle a envie d’en savoir plus sur sa vie. Ses parents, retraités en banlieue parisienne, ont accepté de témoigner. D’autres témoignages illustrent d’autres histoires et d’autres difficultés, celles de Nicky, Nathalie ou Stéphane, arrachés à leur famille.
Un documentaire souvent très poignant.
Diffusion samedi 15 juin à partir de 13h05 sur M6.
Laisser un commentaire