Impossible de passer à côté de Fabien Lecoeuvre en ce début d’année. France Bleu, France Télévisions aux cotés de Patrick Sébastien et dernièrement avec Cyril Hanouna sur D8. Il est le garant de notre patrimoine artistique à l’image de son dernier dictionnaire particulièrement original : « Le petit Lecoeuvre illustré » Une culture accessible à tous au prix de 18 euros.
Coulissesmédias : Fabien Lecoeuvre, tu es l’attaché de presse incontournable du moment avec ton nouveau dictionnaire « Le Petit Lecoeuvre Illustré ». Parle-nous de ce nouvel ouvrage…
Fabien Lecoeuvre: Cet ouvrage, c’est un livre qui rassemble toutes les histoires de chanson que j’ai pu faire depuis 12 ans. Trois livres existaient auparavant qui ont étés des gros succès en librairie et puis, mon éditeur souhaitait rassembler dans un seul ouvrage un dictionnaire pour éviter de faire un quatrième volume, donc on a tout rassemblé et apporté des modifications sur certains artistes, c’est un résultat de douze ans de travail et c’est en même temps, une oeuvre patrimoniale. Et puis, c’est un livre qui fait plaisir aux chanteurs: j’ai eu l’occasion de l’offrir à Serge Lama, Pascal Obispo… Et ils aiment bien savoir comment font les autres pour faire leur succès!
Coulissesmédias : Dans ce dictionnaire, quelle est ton histoire préférée ?
Fabien Lecoeuvre: C’est la première que j’ai racontée avec « chanson populaire » de Claude François. C’est une chanson qui résume la vie de l’artiste, son répertoire et je l’aime parce qu’elle est simple.
Coulissesmédias : D’ailleurs, tu es aussi co-auteur du film Cloclo ?
Fabien Lecoeuvre: Le film Cloclo est un merveilleux film, j’en suis le co-auteur, j’avais sorti cinq ans plutôt une autobiographie de Claude François: c’était un véritable travail d’historien mais j’aime ça car j’ai une formation d’historien mais je suis intervenu sur l’écriture pendant le tournage. Ça a été un vrai plaisir de travailler avec toute l’équipe et mon travail d’auteur s’est arrêté là où celui du réalisateur commençait. Côté acteur, Jérémie Rénier qui jouait le rôle de Claude François, a fait un travail exceptionnel et le film a enregistré 2 millions d’entrées!
Coulissesmédias : Et puisqu’on parle de succès, tu enchaînes aussi les émissions à la télé mais aussi à laradio. Serais-tu un hyperactif ?
Fabien Lecoeuvre: J’ai fait une émission avec Cyril Hanouna qui s’est très bien passée. C’est quelqu’un qui a besoin d’autres personnages pour faire son one-man qu’il fait avec un vrai talent et donc je suis revenu par la suite trois fois remplacer un ou deux chroniqueurs absents. Je ne sais pas si je vais continuer. J’ai fait trois ans de radio avec Cyril sur « Rire et chansons », je serai toujours à côté de lui car on s’adore mais aujourd’hui, j’ai un problème d’emploi du temps et son émission exige beaucoup d’heures et je ne peux pas à un moment donné faire rentrer 34 heures dans 24 heures. Il faut que je fasse des choix.
Coulissesmédias : J’ai lu dans une interview que peut-être qu’un jour, tu serais ministre?
Fabien Lecoeuvre: Oui, je confirme. J’ai toujours eu ce sentiment. Je sens qu’un jour, on m’appellera à des hautes fonctions pour le milieu culturel car je sais que je peux apporter beaucoup aux artistes. Je les ai toujours défendus et je trouve que la vraie lacune du métier artistique c’est qu’à mon sens, les personnalités lorsqu’elles perdent le succès, ne sont pas sécurisées et elles tombent dans une instabilité et je trouve qu’il y a un vrai engagement à prendre de la part du gouvernement que ce soit de gauche ou de droite. Ce qui m’intéresse, c’est la démarche humaine et d’ailleurs je crois avoir trouvé le système que j’aimerais défendre un jour.
Coulissesmédias : Tu as dernièrement résigné avec Michel Polnareff ?
Fabien Lecoeuvre: Oui on s’est retrouvé, on avait déjà travaillé pendant deux ans et demi ensemble. On s’est aussi fâché pendant cinq ans avec sa « manageuse » mais, malgré tout, on s’est toujours bien entendu car on a une vraie fraternité. J’ai toujours eu un vouvoiement pour lui et lui de même, on a ce respect mutuel.
On est deux personnages différents mais on s’entend très bien. On passe des heures au téléphone la nuit aumoins quatre fois par semaine
On a un événement prévu pour le 7 mai puisque ce sera une date anniversaire pour Polnareff : c’était sont premier passage à la télévision le 7 mai 1966.
Et donc on a décidé de faire un livre-objet sur Polnareff qui s’appellera « le Polbook » avec dedans ses premières affiches et des gadgets. Je suis allé aux États-Unis en décembre, le voir et il était comme un enfant avec les yeux qui brillent en découvrant ce projet et à l’idée de faire plaisir à ses fans car ils sont des millions encore en France. N’oublions pas qu’il a rempli 14 fois Bercy et 63 Zénith en France et puis nous avons d’autres projets car nous sommes très fusionnels!
Coulissesmédias : Finalement, comment est née l’appellation « Le Petit Lecoeuvre Illustré » ?
Fabien Lecoeuvre: L’éditeur tenait à lier mon nom à ce dictionnaire car Polnareff me l’avait déjà fait remarqué : dans mon nom il y a le mot « œuvre » donc les chansons sont des œuvres. Et puis, Patrick Sébastien m’appelle « mon petit Lecoeuvre » dans l’émission « Les années bonheur » (sur France 2), on s’est dit: Et si on l’appelait « Le Petit Lecoeuvre » comme « Le Petit futé », « Le Petit Larousse » ou « Le Petit Robert »… J’ajoute que je suis encore en train d’améliorer ce dictionnaire pour l’édition de 2014.
Interview de Romain Canot
Photos: DR
JEU CONCOURS : Gagnez votre exemplaire du «Petit Lecoeuvre Illustré»!
Coulissesmédias vous propose de gagner votre «Petit Lecoeuvre Illustré»…
Pour participer, répondez à la question suivante :
« Avec quel animateur vedette peut-on retrouver Fabien Lecoeuvre en prime sur France 2 ? »
Envoyez votre réponse par mail avec vos coordonnées à coulissesmedias@coulissesmedias.com
5 gagnants seront désignés et avertis par mail
Bonne chance à tous !
v’là qu’il se prend pour le prochain ministre de la Culture lui maintenant ?
la Culture version Lecoeuvre ressemble plutôt au culte du moi !