24 heures dans la vie de…Willy Rovelli

Coulissesmédias vous propose un nouveau rendez-vous « 24 heures dans la vie de… ». Dans cette séquence, notre journaliste Frédéric Charpentier vous fera découvrir la journée d’un(e) invité(e) sur fond de confidences. Willy Rovelli est notre premier invité.

Willy Rovelli

Willy Rovelli

Dire que Willy Rovelli est l’un des humoristes les plus talentueux de sa génération n’est pas un scoop. Son hyper actualité parle d’elle-même et témoigne de la confiance des professionnels et de sa popularité auprès du public. Présent à la radio sur Europe 1, à la télévision sur France 2 et sur scène, j’ai passé pour vous 24 heures avec Willy Rovelli. Ce garçon, c’est de la dynamite ! Il m’a fallu 2 jours pour m’en remettre !

5h00 : Réveil

Le radio réveil vintage de Willy sonne tous les matins avec Europe 1. « Je sais, je suis très corporate mais c’est pas de ma faute si j’adore la station où je travaille ». Très en forme à peine le pied posé par terre, Willy est déjà comme une pile. Il déteste dormir !

6h00 : BFM TV

« Je suis fan du duo  Pascale de la Tour du Pin et Christophe Delay mais encore plus des chroniques éco de Nicolas Doze ». La fourchette pour engloutir  son assiette de jambon et de fromage d’un côté et de l’autre, un stylo pour prendre des notes sur les premiers faits d’actualité qui l’inspire. Une derrière gorgée d’Orzo Bimbo pour la route, une boisson que lui donnait sa grand-mère calabraise, et Willy est déjà prêt à partir.

6h15 : Scooter

Willy enfourche son scooter pour aller de son appartement du 16ème arrondissement de Paris au siège d’Europe 1 dans le 8ème. En route, son compagnon de voyage c’est Mickaël Jackson. Il lui fait quelques infidélités avec Rihanna ou Coldplay mais jamais de chanson française.

6h30 : Arrivée à Europe 1

A peine arrivé à Europe 1, Willy se rue sur le café au lait préparé par Nono et va faire un coucou à Emmanuel Maubert qu’il adore. C’est « mon opposé physique » s’amuse-t-il à répéter.

6h45 : Début de la journée de travail

Willy prend place dans l’open space encore désert qu’il partage avec les équipes de Jean-Marc Morandini et celles de Laurent Ruquier. A peine assis derrière son bureau, il lit Le Parisien. « Je commence toujours par la fin et en particulier les pages médias. C’est le journal que je préfère ».

7h00 : Début d’écriture pour sa chronique radio   

« J’ai commencé mes recherches sur l’invité du jour la veille mais je peaufine et je cale les bruitages avec Phillipe (NDR/le réalisateur de l’émission Faîtes entrer l’invité) qui est mon grand complice à la station ».

9h30 : Petit déjeuner numéro 2

« J’ai besoin de carburant pour avancer ». Rien de gargantuesque, Willy fait attention à sa ligne. Ce sera donc fromage blanc et un autre café au lait. Le téléphone sonne. C’est Anne Roumanoff qui l’appelle tous les jours à la même heure pour commenter les audiences de la veille.

10h00 : Faîtes entrer l’invité (Europe 1)

L’émission  animée par Michel Drucker démarre par la chronique de Willy qui remercie à sa manière l’invité d’être venu. On sent une grande complicité entre l’animateur vedette et l’humoriste. « Cette année, je suis vraiment soulagé que ma chronique soit au début de l’émission. Je suis tellement traqueur, qu’une fois mon tour passé, je peux mieux profiter du reste de l’émission. L’invitée du jour est Jennifer venue pour la promo de son dernier album. « Elle m’a ensorcelé » me confie Willy un brin déstabilisé en fin d’émission.

11h30 : Fin de l’émission

Pas le temps de s’attarder, Willy est attendu à 11h45 Porte Maillot sur le plateau de Roumanoff et les garçons.

12h00 : Répétitions de Roumanoff et les garçons

Le téléphone sonne. C’est Christophe Meilland, son producteur de spectacle (NDR/Houla La Créations). Willy a le sourire aux lèvres. Il vient d’apprendre que les places de son spectacle à la Cigale s’arrachent et qu’ils vont devoir rajouter une date. « C’est un peu spécial pour moi cette fois-ci car on va faire une captation pour un DVD. Je n’aime pas le côté figé du DVD. Je change mon spectacle à chaque représentation en fonction de l’actualité. Jusqu’ici j’avais toujours refusé mais je me suis laissé convaincre par Universal. »

13h00 : Pause déjeuner

« On est hyper bien traité par l’équipe, c’est délicieux. J’ai découvert Philippe Thuillier (NDLR/ ADL TV, le producteur de l’émission) et c’est un réel bonheur de travailler dans ces conditions. Il sait rendre la vie facile. Du coup, toutes ses équipes sont à son image. C’est assez rare dans le métier pour être souligné ! ». Le repas est effectivement exquis mais pas arrosé. L’humoriste ne boit jamais une goutte d’alcool. « J’aimerais tellement boire mais j’aime pas ça ! » Pas de temps à perdre, Willy se fait maquiller pendant qu’il déjeune. Pas de styliste, l’humoriste a des goûts pointus en mode et préfère s’habiller seul. « J’achète quasiment toutes mes vestes chez Kooples. Pour le reste, je suis 100% Energie. »

14h00 : Enregistrement de Roumanoff et les garçons

« Je prends tellement de plaisir à faire cette émission. Je n’avais pas refait de la télévision depuis Canal Plus (NDLR/L’édition spéciale en 2008). Je travaille actuellement sur un projet de talk-show qui me tient très à cœur. » L’enregistrement dure près de 5 heures entre les plateaux et les sketchs. L’ambiance est détendue mais studieuse. Anne Roumanoff est très concentrée mais pleine d’attention pour son équipe. Entre 2 prises, Willy aura pris le temps de répondre à une interview téléphonique pour le journal Sud-Ouest.  Il utilise aussi beaucoup Twitter. « C’est pour moi une interface avec le public et un bon moyen de tester certaines vannes. Si je vois que c’est pas mal retweeté ou commenté, c’est bon signe ! »

WILLY EN GRAND LA CIGALE 2012

WILLY EN GRAND LA CIGALE 2012


19h00 : Retour à la maison

C’est habillé d’un jogging et d’un T-shirt que la deuxième journée de l’humoriste commence. « J’aime écrire le soir. ». Petite infidélité à Europe 1, il écoute RTL. « Je suis fan de Marc-Olivier Fogiel. Il le sait, je lui ai dit quand j’ai eu la chance de le rencontrer » avoue-t-il timidement.

20h00 : Journal de France 2

« Je ne regarde que David Pujadas. Je trouve que son journal est très bien fait. J’ai déserté TF1 après le départ de PPDA que j’adorai. En revanche, le week-end c’est Claire Chazal. Claire Chazal c’est Claire Chazal !!! » L’humoriste regarde très peu la télévision. Il passe sa soirée à écrire. Pour se détendre, il surfe sur Internet notamment Facebook,  huffington post pour les infos et Morandini pour les news médias. On trouve sur sa table basse Libération, le Figaro, le Nouvelle Observateur et le Point. « Je suis un drogué de l’info et de presse écrite. »

Minuit : Extinction des feux

A contre cœur, Willy le Zébulon des humoristes va se coucher. Heureusement dans 5 heures, il sera prêt pour une nouvelle journée marathon…

Frédéric Charpentier

Photos : Orely Du Lac 2011 et  Didier Foret

Willy Rovelli

Willy Rovelli

Voir, écouter Willy…

– Willy en grand (mis en scène par Anne Roumanoff) à la Cigale les 14 et 15 décembre et dans toute la France

– Roumanoff et les garçons du lundi au vendredi à 19h40 et le samedi à 18h10 sur France 2 jusqu’au 4 février

– Faîtes entrer l’invité du lundi au vendredi sur Europe 1 de 10h00 à 11h30

– Samedi Roumanoff le samedi sur Europe 1 de 11h00 à 12h30