C’est dans les studios de Fun Radio que je rencontre Bruno Guillon après sa matinale. En plus de la radio, l’animateur a choisi de se lancer dans un nouveau challenge télé sur France 4. Un conseil: soyez fidèles au poste !
Coulissesmédias: La dernière fois que le public t’a vu à la télé, c’était pour l’événement Starfloor. Tu es de retour sur France 4 dès le 27 tous les jeudis à partir de 22h30 avec « Fidèle au poste » à ne pas confondre avec l’émission « Touche pas à mon poste »…
Bruno Guillon: Effectivement aucun lien, il y a juste le mot « poste ». Moi, c’est « fidèle au poste » puisqu’on va déconner sur le monde de la télé mais aucun clin d’oeil à Cyril Hanouna, je suis très content qu’il puisse voguer vers un autre succès.
Coulissesmédias: Tu es très attendu. On parle de toi comme la nouveauté qui passe pour être la nouvelle petite bombe de France 4…
Bruno Guillon: (Rire) ça fait plaisir !
Coulissesmédias: Cela faisait longtemps que tu pensais faire ton retour à la télé ?
Bruno Guillon: Pas du tout. Ma crise d’ego est passée depuis bien longtemps donc, pour tout te dire, ça fait longtemps qu’on vient me chercher pour faire des émissions et je me suis toujours dit « si je dois refaire de la télé, j’en ferai pour me marrer et faire quelque chose qui me fait kiffer ». La radio, j’en fais tous les matins sur Fun Radio. Je me lève tous les jours à 3h45 et je bosse tous les jours jusqu’à 14h00 pour cette émission parce que j’adore ça et je n’ai pas l’impression de bosser. Il fallait que ce soit vraiment le même feeling pour la télé. Car, je dois l’avouer, à la radio je bosse avec des gens qui sont comme ma deuxième famille et j’ai besoin de me retrouver avec une chaîne qui a ce même contact humain.
Coulissesmédias: Une fois de plus, avec toi, on va beaucoup s’amuser et j’ai l’impression que tu t’es taillé une émission sur mesure?
Bruno Guillon: C’est un peu ça mais on devrait plutôt annoncer les noms des comédiens d’abord et moi en dernier car je me suis entouré d’une troupe qui est en train de tout exploser en ce moment sur les scènes parisiennes. Certains membres sont issus du Jamel comédie club entre autres. On va faire une émission d’1h30 mais c’est un bonheur de travailler avec ces gens là.
Coulissesmédias: Côté casting, tu fonctionnes aux coups de coeur?
Bruno Guillon : Oui mais aussi quelques potes. Pour la première, en tout cas, je voulais être entouré de gens que je connais un peu parce que c’est plus simple pour éviter d’être dans le stress d’une première.
Comme on arrive sur une case qui marche super bien, notre souhait, ce serait de faire aussi bien. L’équipe est amenée à tourner et à s’étoffer. D’ailleurs, en ce moment, je vais écumer beaucoup de salles pour voir des gens et après, via la radio, j’en connais aussi quelques uns
C’est une émission où on ne va pas se prendre la tête, ça tombe plutôt bien puisqu’elle est programmée juste avant le week-end.
Coulissesmédias: Puisqu’on parle de scène faire un one-man-show, tu as déjà été tenté par l’idée ?
Bruno Guillon: On me l’a souvent demandé. Ça m’arrive d’écrire des sketchs pour des potes mais jouer devant le public, ça ne me chauffe pas trop ! Il y a des gens qui ont fait ça très bien : je pense à Arthur, Cauet… Peut-être que dans 20 ans, je monterai sur scène à 60 piges mais pour l’instant, peut-être qu’au fond de moi je n’ai pas les couilles de le faire… Et puis, actuellement, il y en a beaucoup et je n’ai pas l’impression que ce soit mon métier.
Coulissesmédias: Avant, tu te mettais la pression pour la télé. Aujourd’hui, tu es plus détendu, plus serein?
Bruno Guillon: J’ai fait un truc pour la première fois de ma vie à la télévision. Moi, je suis un enfant de la radio. Je suis venu à la télé, je ne vais pas dire par imposture mais on est venu me chercher. Je n’aurais jamais eu l’idée d’y aller de moi-même. Au début, j’avais un problème d’image à titre personnel. J’avais du mal à me voir et, ne connaissant pas les codes de la télé, j’ai fait un peu comme tout le monde, à base de fiches, ce que je ne fais pas en radio car depuis l’âge de 12 ans je me mets devant un micro je prépare bien sûr mais je n’ai rien d’écrit. Et donc, en télé au début, je perdais un peu de mon naturel et puis j’ai pris exemple sur un mec que j’adore que je respecte tant par son talent que pour sa sympathie : c’est Nagui ! Et donc, le jour de la première, je n’avais pas de stress, ni cette fameuse boule au ventre mais plus de l’excitation ! Et du coup, ça s’est bien passé et j’ai vécu une émission de télé comme je vis mes émissions de radio.
« Ma petite fierté c’est d’avoir eu des gens comme Manu Payet ou Jonathan Lambert à mes côtés »
Coulissesmédias: France 4, c’est la chaîne qui te ressemble ?
Bruno Guillon: Je suis très content de me retrouver sur cette chaîne car elle a une ouverture d’esprit hallucinante ! J’aime l’état d’esprit, j’ai l’impression qu’ils ne se prennent pas la tête. Ils ont envie de faire de la télé en pensant à l’artistique. Petite anecdote : on s’est retrouvés tous ensemble avec les animateurs de la chaîne à l’occasion du lancement de la nouvelle saison et c’était comme une colonie de vacances : il y avait un côté très drôle à base de vannes.
Coulissesmédias: Côté radio, comment expliques-tu ton succès sur Fun Radio ?
Bruno Guillon: Tout simplement parce que j’aime ce que je fais et en radio tu ne mens pas. Il ne faut pas tricher sur ce média. Quand j’aime quelque chose je le dis et quand je n’aime pas, je le dis aussi. Je suis naturel. J’ai la chance d’avoir une équipe de rêve. Cela fait 28 ans que je fais de la radio. J’ai eu différentes équipes et ma petite fierté c’est d’avoir eu des gens comme Manu Payet ou Jonathan Lambert à mes côtés. Quel bonheur !
Il y a des gens qui ont besoin d’un jus d’orange le matin, moi, quand je me lève, j’ai besoin d’un micro et d’un casque ! Et je vous assure que quand le succès est au rendez-vous, c’est vraiment top !
Coulissesmédias: On t’a vu cet été dans Fort Boyard aux côtés de Manu Lévy qui est ton concurrent direct. Pourtant, on sent une vraie complicité entre vous ?
Bruno Guillon: On a une relation qui est respectueuse et je dois dire que c’est un des mecs qui me fait le plus rire en radio ! Je suis fan de ses vannes ! On se voit très souvent le week-end et c’est le seul gars avec qui je peux avoir une conversation à 5h00 dans nos bagnoles à base de « alors ça va toi ? » ( Rires) et c’est extrêmement rare qu’on parle de travail ensemble, il y a tellement d’autres trucs qui nous rapprochent.
Coulissesmédias: En te voyant à la télé dès le 27 septembre sur France 4, qu’est-ce que tu aimerais que les gens pensent de toi?
Bruno Guillon: Pour ceux qui me connaissent, qu’ils disent que c’est tout simplement moi et pour les autres : qu’ils se disent que je suis un mec sympa qui ne se prend pas la tête ! Après, je vous avoue que succès ou pas, je suis super fier de ce qu’on a fait et j’aimerais que chacun apprécie la bonne humeur communicative de tous les potes de « Fidèle au poste » et surtout que les gens rigolent !
Coulissesmédias: Quelle est la dernière folie de Bruno Guillon?
Bruno Guillon: C’était ce matin. Habituellement, je fais toujours attention à ce que je mange et ce matin, on est parti se faire un petit déjeuner de malade en face de la radio et on a fait ça avec des tartines de pain beurré, de la confiture et des oranges pressées. J’adore ces petits plaisirs de la vie !
Coulissesmédias: Pour finir, que peut-on te souhaiter?
Bruno Guillon: Je vais plomber cette interview : j’ai une vie professionnelle qui est canon, je m’occupe d’une association qui aide à favoriser le quotidien d’enfants qui sont atteints du cancer qui s’appelle « Tout le monde chante » et donc, ça te fait relativiser. Et, trop de bonheur tue le bonheur ! Qu’est ce qu’on peut me souhaiter de plus ? Rien, j’ai tout ce qu’il faut.
Entretien de Romain Canot / Photos : Mickaël Komer/Coulissesmédias.
Laisser un commentaire