France 3 Picardie aborde la rentrée 2012-2013 forte d’un bilan positif : les principaux rendez-vous d’informations locales se portent bien.
« La chaîne a su prouver qu’elle était pertinente et utile » indiquait Jean-François Karpinski il y a quelques jours lors d’une conférence de presse à Amiens. Le délégué régional de France 3 s’est également félicité du succès de l’émission « Picardie matin » (9h45 en semaine). Proposée tout en direct, l’émission offre 52 minutes de bonne humeur en parcourant les communes de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise. Particularité : elle donne la parole à des personnes qui ne sont pas forcément à la une de l’actualité.
La formule fonctionne puisqu’elle entame sa deuxième saison. France 3 Picardie renforce sa programmation et propose quelques nouveautés à ses téléspectateurs. Le week-end, la chaîne lance des rendez-vous de loisirs (« samedi et vous », le samedi à 16h15 et « Pourquoi chercher plus loin ? » le dimanche à 11h30).
Dès le 28 septembre, « Enquêtes de régions » reviendra en deuxième saison. Une case « investigation » qui donnera un éclairage différent sur l’information. C’est une fois par mois, désormais le vendredi sur le coup de 22h50. Enfin, dans les équipes de France 3 Picardie, le sourire est large quand il s’agit d’évoquer l’offre de nouveautés en matière de documentaires régionaux. Il faut dire que de nombreux inédits sont annoncés : un film sur l’histoire du sucre en Picardie, un autre évoquant une radio locale. Et puis, il y a un film événement réalisé avec le partenariat d’NRJ Paris (et Ego productions) intitulé « Les nuits bleues de Michou« . L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir l’artiste, âgé de 80 ans, sous d’autres facettes. Retour sur la vie de Michou loin des paillettes de son cabaret parisien.
L’artiste est, il faut le rappeler, d’origine amiénoise. (Première diffusion le 15 septembre – redif les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 8h55).
Mickaël ROIX
Laisser un commentaire