Samedi 30 juin, «Reportages», le magazine de la rédaction de TF1, vous présente deux nouveaux reportages.
Le premier est intitulé «Le Grand Déménagement». Direction le Québec, puisque chaque année le 1er juillet c’est la même histoire des milliers d’habitants de Montréal déménagent en même temps. C’est une date fixe obligatoire, celle de la fin du bail. Le même jour dans le reste du pays c’est la fête du Canada. Des camions en travers des rues, des cuisinières, des planches, des cartons sur les trottoirs, c’est désormais une vraie tradition !
Les entreprises de déménagement en profitent pour augmenter leur tarif… Le résultat la facture passe du simple au double. La conséquence c’est qu’une grande majorité des habitants préfère se débrouiller, dans un joyeux capharnaüm.
Vous allez pouvoir suivre Nancy et Sébastien, un couple de trentenaires, rois du système D, qui a déjà déménagé une dizaine de fois. Mais aussi Hugo, jeune montréalais, dont ce 1er juillet est sa première fois, il s’installe en colocation.
A la fin du déménagement, la tradition veut qu’on invite les petites mains et les gros bras autour d’une bière et d’une pizza. Les pizzerias font leurs plus grosses ventes ce 1er juillet.
Le second sujet s’intitule «Tout Le Monde Chante». Depuis 2006, durant quelques jours, à Villefranche du Rouergue l’association «Tout le monde chante contre le cancer» organise des concerts géants, ici, avec des vedettes pour les enfants malades venus de tout le France. Vous allez suivre Nicolas, Benoit, Jean-Michel, Pierre et une bande d’amis qui l’ont crée.
Nicolas Rossignol donne le La : » Il va falloir que chacun d’entre nous oeuvre pour que ça se passe super bien. On est là au service des enfants. Prenez plein de bonheur dans les yeux des mômes. Le maître mot, plus que jamais, c’est la vie. J’ai juste envie qu’on soit une équipe vivante et super heureux de les accueillir. Je compte sur vous. Je sais qu’on va réussir le challenge. D’ores et déjà, je suis fier de tout ce que vous avez accompli. Merci à tous, vraiment. »
A l’arrivée des enfants, on comprend que les vedettes, ce sont eux : haie d’honneur et applaudissements. Ils vont loger durant leur séjour au château de Graves.
Cela commence par les coulisses du spectacle où les artistes les accueillent, comme Laurence Boccolini : »on ne peut pas ne pas être là pour ce que ça représente. C’est du bonheur ce que vous renvoient les familles. On a envie de voir que les enfants vont de mieux en mieux chaque année » ou Frédéric François « je ne suis qu’une petite goutte d’eau… au moins j’aurais fait quelque chose de bien à part les chansons. ». Francis Cabrel est venu chanter bénévolement pour les enfants « dès l’instant où on a des enfants, tous les enfants de la terre vous sont proches. On souhaite la santé à tout le monde. La première richesse, c’est celle là. »
Le gala et d’autres activités permettent aux enfants de réaliser leurs rêves et d’oublier un peu l’hôpital. Le gala affiche complet « Tous ensemble, on a fait le rêve qu’un jour on serait super nombreux sur une grande et belle place. Je suis super ému ce soir, lance Nicolas. Vous êtes encore plus nombreux qu’on aurait pu l’imaginer. Les stars, ce sont tous ces enfants courage. Cette soirée est pour vous, les musiciens et les artistes sont là pour vous. A tout le monde chante, on ne fait pas de minute de silence, on fait des minutes de bruit. Je veux une minute de bruit tour tous les enfants. »
En deux soirées, l’association a réuni plus de 12 000 spectateurs. Grâce à l’argent récolté avec les concerts, les bénévoles peuvent continuer à réaliser les rêves des enfants, partout en France et aider la recherche.
Rendez vous sur TF1 samedi 30 juin à 13h15 !
Robin Jouan
Laisser un commentaire