De Gaulle, Mitterrand, Le Pen… dénudés

DE GAULLEL’automne est bel et bien là. Il a fallu changer montres et pendules,  rallumer  le chauffage, ressortir  gants et  bonnets.  Et le soir, vous avez une envie irrésistible de soupe ou potage, bien chaud,  sous la couette ? Ne bougez pas. Au programme cette semaine à la télé : beaucoup de politique. Passionnant.

Le Général de Gaulle est à l’honneur sur France 2.  Soirée spéciale Mardi dès 20h35 . Un docu-fiction « Je vous ai compris : de Gaulle 1958-1962 », signé Serge Moati.  Suivi à 22h10 de « de Gaulle et l’Algérie  : le prix du pouvoir ».  Deux documentaires qui donnent envie.  Et notez déjà sur vos agendas deux rendez-vous autour du Général  de Gaulle  la semaine prochaine : lundi 08 Novembre « de Gaulle la dernière bataille » sur France 3 et le lendemain, mardi 09 , « C’est notre histoire », le nouveau magazine de Marie Drucker sur France 5 aborde cette question : que reste-t-il du gaullisme ?.

La Guerre d’Algérie, il en sera également question jeudi à 22h50 sur France 2. « François Mitterrand et la guerre d’Algérie ». L’occasion dans ce doc de revoir , de (re)découvrir l’ancien Président de la République  en jeune loup de la politique.

Et jeudi vers minuit, toujours sur France 2, « Le Pen et la torture » .  L’actuel patron du FN s’est il rendu coupable d’actes de tortures pendant la bataille d’Alger en 1957 ? Accusateurs et accusé prennent le micro. 

Pour vous changer les idées, si vous en avez marre de la politique, jetez un coup d’œil sur le documentaire de France 5 « Django Reinhardt, trois doigts de génie ». Le musicien de jazz manouche, brûlé à la main gauche, a été obligé d’imaginer une nouvelle technique pour continuer à jouer. Epatant .

Coup de cœur :  « Déshabillez-nous : Voulez-vous coucher avec moi ce soir » Dimanche 7 Novembre  à 23h20 sur France 3.

Etudiants ou chefs d’entreprises, ils ont entre 20 et 40 ans, à Paris ou en province , et  ont un point commun : ils sont tous adeptes et fans de l’échangisme. Un côté voyeur mais très instructif . On adore ! 

Chouchou de la semaine : Benoît Duquesne. Rigoureux et professionnel. Sans langue de bois. « Complément d’enquête » est un succès de la chaîne. Ce lundi soir, le magazine est consacré à la médecine … trop chère.

On zappe :  « La France a un incroyable talent ». Le nouveau jury ( Dave, Sophie Edelstein, Gilbert Rozon) n’y changera rien. Pas client du tout !

Julien ARNAUD.