Made in Franck sur les pas d’Aaliyah

« Made in Franck », ou la photographie musicale d’un jeune homme dans le vent qui ressort de son sac des chansons d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, le tout à la première personne. Cette semaine, sur les pas d’Aaliyah.

Elle aurait fêté ses 33 ans ce 16 janvier. A en voir les réseaux sociaux, seuls quelques personnes –des éternels fans- y ont pensé dans leurs Twit, statuts ou autres posts Facebook. Dix ans qu’elle s’est envolée… Une décennie pendant laquelle ont pu s’installer d’autres chanteuses R&B grâce à la porte qu’elle avait courageusement et difficilement ouverte depuis son adolescence… Mais Beyonce serait-elle devenue Queen B si Aaliyah était encore en vie ?!

2000. Les boysband commencent doucement mais sûrement à mourir et moi j’entre rapidement dans l’adolescence. En ce début à la fois de millénaire et décennie, on sent que les choses vont changer. Les télés et les radios se cherchent (ou plutôt cherchent quoi diffuser), Internet et les téléphones portables émergent et les Etats-Unis et l’Europe écoutent depuis le printemps le tube d’une jeune chanteuse nommée Aaliyah, « Try Again ».

Pourtant tiré de la bande originale du film « Roméo doit mourir » dans lequel elle tient le premier rôle, « Try Again » est son plus gros succès, celui qui l’a fait connaître dans le reste du monde et la chanson la plus diffusée en radio cette année là. On ne parlera pas ici des nombreuses récompenses et classement de ce titre. A l’heure où je me cherchais musicalement entre les restes rock’n’roll des années 90 hérités par mes sœurs et mes propres découvertes dont Placebo en tête de file, ma grande amie de l’époque plus branchée musiques urbaines me fait découvrir Aaliyah. Elle aussi est tombée amoureuse de ce son en pleine émergence de Timbaland, mêlant guitares électriques et beats R&B. Elle aussi avait craqué sur cette nana afro-américaine au maquillage noire, pantalon en cuir qui manie le bâton dans un clip devenu culte. Elle aussi s’est teint le bout des cheveux en rouge sang comme dans la vidéo. Un soir du mois d’août 2001, cette même amie frappe à ma porte et m’annonce qu’elle s’est envolée… et écrasée. A l’époque les artistes ne risquaient pas encore de voir leur mort annoncée (souvent plusieurs fois) à la seconde même par des milliers de personnes en même temps. A ce moment là, la France en est à l’exploitation du titre « More Than A Woman ». A l’instar du 1er single de son album éponyme, « We Need A Resolution », le nouveau son d’Aaliyah enfin sortie des carcans R&B 90 (et de son mariage controversé d’avec R Kelly) se veut teinté de mélancolie. Et Aaliyah s’affirme en tant que femme, glamour et sensuelle qui ne craint même pas de faire joujou dans la faune au milieu de gros serpents. Mais avec « Rock The Boat » comme troisième et dernier single, et son clip qui capture les dernières images d’Aaliyah vivante, un vent de nostalgie souffle rapidement dans les quatre coins du monde…

Aaliyah n’a pas eu besoin d’entrer dans le fameux « Club des 27 » pour être ancrée dans la mémoire collective comme une légende de la chanson, et son album du coup devenu mythique. Emus par sa disparition aussi jeune que tragique, les hommages on eu bon vent les années suivantes de la part d’artistes français comme Youssoupha et Soprano, ou internationaux avec les Boys II Men et le tatouage de Drake. Depuis, sa musique, ses choix et son implication dans ses albums a ouvert la voix à une ribambelle de chanteuses qui se disputent les marchent du podium. Quid de Beyonce, Rihanna ou Ciara qui s’est clairement inspiré d’Aaliyah dans clip « Like A Boy » ?  Pour ma part, elle m’aura permis d’élargir mon champ d’écoute et de raviver l’odeur fraîche de ce début de siècle à chaque fois que je réécoute son disque. Alors même si c’est toi qui nous a laissé des cadeaux, bon anniversaire Aaliyah !

 

Julien Franck

Photos : Mickaël Komer