« Made in Franck », ou la photographie musicale d’un jeune homme dans le vent qui ressort de son sac des chansons d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, le tout à la première personne. Cette semaine, la face B des chansons de Noël.
S’il y a des saisons, il y a aussi des équipes marketing. Vous n’y voyez aucun lien ? Et pourtant, à bien y regarder l’exploitation singles des albums par les maisons de disques, on remarque qu’à chaque temps y sort sa chanson. Prenez par exemple le premier album de Jenifer : au printemps était lancé « J’attends l’amour », pile dans l’air et le parfum du temps, en été l’évident « Au Soleil » et en automne la ballade « Donne moi le temps », avec une Jen noir et blanc sublime derrière sa vitre pluvieuse… Du coup, s’il y a des « chansons de l’été » chaque année, pourquoi n’y aurait-il pas aussi des chansons de Noël ?!
En France la tradition perpétuée éternellement par Tino Rossi et son « Petit Papa Noël » est considérée comme le summum du kitch (bien que je sois sûr que, comme moi, vous avez chez vous aussi le 45 tours), mais ailleurs et surtout aux Etats-Unis où chaque grand artiste sort son album de Noël, le mot « tradition » prend tout son sens. Mariah Carey s’en est même autoproclamée ambassadrice avec son désormais culte « All I Want For Christmas Is You » entendu dans tous les films à thème hivernal. (Encore la semaine dernière dans « Love Actually »). La relève est déjà assurée puisque Mariah, Noël l’a même repris cette année en duo avec Justin Bieber… qui lui aussi à déjà sorti son album de Noël ! Pour tous les âges et pour tous les goûts, donc.
Quoi qu’il en soit, chansons de Noël marketées ou pas, ces quelques et derniers jours de l’année sont toujours teintés d’airs enchantés. Prenez par exemple « Les Mariés de Vendées » chantée en 1992 par Didier Barbelivien et Anaïs. Rien à voir avec Noël. Et pourtant, à chaque fois que je l’écoute, cette histoire d’amoureux me rappelle toujours quelques réveillons de mon enfance… Aujourd’hui, en allumant la télé, on tombe sur les énièmes rediffusions de « Dirty Dancing », « Le Père Noël est une ordure » ou les dessins animés Disney. Je me souviens qu’enfant, vers la période de Noël, j’allais chaque année avec le Comité d’Entreprise de mon père au cinéma de la ville voir le dernier Disney. Après la fête de Noël, nous était projeté le Disney de l’année. Un vrai souvenir d’enfant. Mais une magie que l’on ne retrouve plus aujourd’hui… Sauf en rediffusion à la télé ! Alors, merci les programmateurs ! Bandes originales de films et chansons de dessins animés, leur musique nous rappelleront toujours cette période de l’année…
Que l’on soit adulte consentant ou enfant insouciant, à Noël on se permet tous de rêver… Rêver d’être une rock star… Sauf qu’enfant [ATTENTION CLICHÉ] les filles rêvaient de troquer leur brosse à cheveux contre un faux micro à piles et les garçons de taper sur une mini batterie (plutôt que sur leur petit cousin) offerte par des amis qui ne vous veulent pas que du bien. Adulte, on se retrouve plutôt avec la tête dans le sac à sapin, un peu comme Lady Gaga… Noël inspire tout le monde !
Il est alors fois bon de compléter les traditions annuelles jusqu’à la bande sonore. A Noël, on fait un sapin (enfin, les sapins c’est comme les histoires d’amour, ça finit mal « en général… »), on mange de la dinde (amis carnivores) et on s’offre des cadeaux. Alors, montons dans nos greniers, sortons nos vieux tournes-disques poussiéreux, et réchauffons-nous devant la cheminée avec la voix de velours de Tino Rossi et son « Petit Papa Noël ». A chaque saison, les chansons sont les bandes originales de nos vies…
Texte : Julien Franck
Photos : Mickael Komer
Laisser un commentaire