Son nouvel album « The Outskirts of Prosper » croule sous les bonnes critiques à travers le monde. Td Lind est venu à Paris nous présenter ses nouvelles chansons lors d’un concert au Divan du Monde. Nous l’avons rencontré quelques heures avant cet événement. Interview.
Coulissesmédias : Tu es ici à Paris pour la promotion de ton nouvel album « The Outskirts of Prosper », est-ce la première fois que tu viens ici ?
Td Lind : Non ce n’est pas la première fois que je viens à Paris, car j’ai joué ici il y a une vingtaine d’années au début de ma carrière. Je viens aussi à peu près une fois par an car Paris est ma ville préférée au monde. Mais, par contre, c’est la première fois que je vais jouer en tête d’affiche !
Coulissesmédias : Quand as-tu commencé à faire de la musique ?
Td Lind : J’ai commencé la musique à l’âge de 4 ans car j’ai grandi dans un environnement musical. Les premières musiques qui m’ont marqué sont le blues et le rock. Sinon j’ai commencé à faire de la musique professionnellement à l’âge de 17 ans et je n’ai plus jamais arrêté (rires).
Coulissesmédias : Peux-tu nous parler de ce nouvel album ?
Td Lind : Cet album est un album de rock, mélangé à du blues, avec un peu de jazz mais aussi de la country, un style de musique que j’adore. Mais si je devais qualifier cet opus avec un seul style, je dirais que c’est un album rock !
Coulissesmédias : Y a-t-il une différence avec ton précédent album « Call me sinner » (2008) et celui-ci ?
Td Lind : La différence est que mes nouveaux titres sont plus forts que les précédents. Dans le style, c’est toujours la même chose mais l’enregistrement a été plus rapide cette fois-ci. Je suis très fier de cet album, je pense qu’il est meilleur que l’autre. Mais musicalement je n’ai pas trop changé.
Coulissesmédias : Pour quelle raison as-tu appelé ton album « The Outskirts of Prosper » ?
Td Lind : Lorsque j’ai écrit le titre « Outskirts of Prosper », je ne savais pas que j’allais le mettre sur un album. Je l’ai enregistré à Los Angeles et je trouve que ce titre collait parfaitement à mes années passés là-bas.
Coulissesmédias : Comment s’est passé l’enregistrement ?
Td Lind : Toutes les différentes étapes nous ont pris plus d’une année entière car on travaillait chanson par chanson. Mais l’enregistrement de l’album n’a duré que 4 jours.
Coulissesmédias : Quel est ton processus d’écriture, tu commences par la musique ou par le texte ?
Td Lind : Parfois j’ai la mélodie dans la tête, parfois les paroles ou aussi les deux peuvent me venir en même temps. Je n’ai pas d’habitudes, ça vient comme ça vient (rires).
Coulissesmédias : Ce soir tu es en concert au Divan du Monde, comment te sens-tu ?
Td Lind : Je suis tellement excité que je n’ai pas réussi à dormir hier soir (rires). Je suis vraiment content. Il y aura toutes les personnes qui travaillent avec nous, ainsi que les différents médias qui me supportent. On va faire la majorité des titres de l’album, mais il y aura aussi quelques surprises. Je pense que se sera vraiment un beau show.
Coulissesmédias : Combien serez-vous sur scène ?
Td Lind : Je serai accompagné d’Aaron Robinson mon guitariste. J’espère que l’année prochaine, on pourra revenir jouer avec tous mes musiciens, mais ce soir nous ne serons que tous les deux.
Coulissesmédias : De quels artistes apprécies-tu le travail ?
Td Lind : J’aime beaucoup Elvis Presley, Jerry Lee lewis, Eddie Cochran, Django Reinhardt, Billie Holiday, Ella Fitzgerald et encore beaucoup d’autres.
Coulissesmédias : Connais-tu des artistes Français ?
Td Lind : Oui, Yves Montand avec qui j’ai eu l’occasion de jouer à la pétanque en vacances mais bon, j’étais trop jeune donc je ne réalisais pas à l’époque. Il y a aussi Jacques Brel, Edith Piaf j’adore son titre « Sous le ciel de Paris » et bien entendu Serge Gainsbourg.
Coulissesmédias : Tu es très présent sur les réseaux sociaux, gardes-tu contact avec tes fans ?
Td Lind : Quand on m’écrit je réponds toujours mais très lentement car, pour être honnête, je ne suis pas très doué avec un ordinateur (rires). Je viens juste d’avoir mon premier smartphone et c’est plus pratique pour moi. Depuis, je n’arrête plus de m’amuser avec et d’aller sur les réseaux sociaux.
Coulissesmédias : Si tu étais une chanson laquelle choisirais-tu ?
Td Lind : Elle est difficile cette question, je dirais… « Happy birthday » (éclats de rires). Plus sérieusement, je dirais « Night and day » de Ray Charles, car j’adore cette chanson !
Coulissesmédias : Quel est ton programme à Paris et combien de temps vas-tu rester ici ?
Td Lind : Je repars demain, mais avant le concert de ce soir j’ai encore de la promo à faire. J’ai une émission sur France Bleu et quelques interviews avec les médias. Malheureusement, je repars demain mais j’espère qu’après le concert la France va me demander de revenir. J’espère aussi jouer dans des festivals car je fais ce métier pour faire de la scène et je veux en faire le plus possible.
Coulissesmédias : Maintenant dis-moi ce qui pourrait donner envie aux gens de venir te voir et découvrir ta musique.
Td Lind : Je dirais que si vous aimez écouter de la bonne musique dans une ambiance simple et sans prise de tête, venez voir mon spectacle. C’est un vrai show et un bon divertissement que je vous propose. Je fais du rock en live et je vous garantie que vous ne serez pas déçu si vous venez me voir en concert !
Coulissesmédias : Pour terminer peux-tu me dire tes mots fétiches, en Français ?
Td Lind : J’adore l’expression « Vachement bizarre » (rires). Sinon je vais te dire une phrase entière : « Merci mes amis pour écouter ma musique et j’espère que vous viendrez me voir à mes concerts ! ».
Entretien de Vincent KHENG
Laisser un commentaire