Spartacus est parti…

Triste nouvelle dans le monde des séries en début de semaine : Andy Whitfield, l’interprète de Spartacus dans Spartacus : Blood and Sand, s’est éteint ce week-end à Sydney.

andy-whitfield

L’acteur de 39 ans avait connu la gloire en 2009 grâce à la série ultra violente de Starz. Alors qu’il s’apprêtait à reprendre le chemin des studios pour le tournage de la saison 2, il avait été diagnostiqué avec un lymphome non-hodgkinien fin 2009, l’empêchant ainsi de tourner la suite de la série.

Après un lourd traitement, il avait été déclaré en rémission en mai 2010… avant de rechuter en septembre de la même année. Impossible donc de retourner travailler. Starz, qui avait repoussé le tournage de la deuxième saison jusqu’ici, ne peut plus faire autrement : ils doivent trouver un nouvel interprète pour Spartacus.

La chaîne crée Spartacus : Gods of Arena, un prequel à Spartacus : Blood and Sand, pour permettre à Whitfield de se remettre sur pied. Mais le comédien va de plus en plus mal. Liam McIntyre devient alors l’interprète titre de la série.

D’Andy, sa femme, Vashti, dira qu’il s’est battu comme « un valeureux jeune guerrier qui s’est éteint dans ses bras ».

Chez Starz, on est également ému par la mort de ce jeune acteur : « Nous sommes terriblement touchés par la perte de notre ami et collègue, Andy Whitfield. » confiait lundi matin Chris Albrecht, le président directeur général du network. « Nous sommes honorés d’avoir travaillé avec Andy sur Spartacus. Nous avons vu qu’il était à la fois un champion à l’écran et dans la vie quotidienne. Andy nous a tous inspiré et nous a montré comment mener un combat avec courage, force et élégance. »

En France, Spartacus est diffusée par Orange Cinéma Séries.