Il semblerait que TF1 veuille imiter Canal+ qui depuis quelques années déjà surfe sur le succès grâce à ses créations originales.
En début de semaine, TF1 et Europa Corp, représentée par son fondateur, Luc Besson, ont signé un accord pour coproduire dès la fin de cette année des séries de gabarit international en langue anglaise. La première chaîne française espère donc damner le pion à Canal+ et M6, qui depuis déjà quelques années, collectionnent les succès (XIII, Les Borgia…).
Nonce Paolini, directeur de la chaîne, marque ainsi sa volonté d’élargir son offre et surtout de se placer parmi les plus grands producteurs français de séries internationales. TF, pour le moment, réussissait à vendre quelques unes de ses créations (Camping Paradis, Joséphine Ange Gardien, Julie Lescaut…) aux pays francophones comme la Suisse ou la Belgique mais peinait à monter sur la scène internationale.
Chez EuropaCorp, c’est une nouvelle occasion de sortir du lot, de se faire remarquer, d’essayer de relever la tête après pas mal de bides cinématographiques. XIII, produit en association avec Canal + et M6, et diffusée en mai dernier, avait été un beau succès… dont on attend toujours la confirmation d’une saison 2.
La question est désormais de savoir si un studio français sera capable de tenir sur la longueur et de produire des séries régulièrement pour s’aligner sur les grosses machines américaines. Difficile pour le moment de suivre car nous ne disposons pas des mêmes ressources. Mais ce nouvel accord pourrait permettre à la production tricolore de se faire remarquer dans les années à venir comme cela commence à être le cas pour Canal+.
Laisser un commentaire