« Nous allons vous surprendre ». D’emblée, le ton était donnée par les dirigeants de France 5 pour évoquer la rentrée 2011-2012. France 5, c’est avant tout une ligne éditoriale et un style : la chaîne de la connaissance vécue comme une aventure, celle qui réunit le public pour décrypter, comprendre et étonner. Une chaîne complémentaire aux autres. « Prendre des risques, évoluer, renouveler » sont les mots d’ordre de France 5 pour cette année. Bruno Patino, le directeur de la chaîne a dévoilé une série de nouveautés. Voici ce qui vous attend.
« Les maternelles » reviennent en dixième saison chaque matin à 8h55. C’est désormais Daphné Bürki qui prend les commandes de ce rendez-vous aux côtés de Nathalie Le Breton, Nadia Daam et Thomas Chauvineau.
« 2012, les grandes questions » : Franz-Olivier Giesbert inaugure un nouveau rendez-vous un vendredi par mois. Il propose un éclairage philosophique autour des grandes questions de la Présidentielle. Les sujets abordés iront de l’immigration à la liberté en passant par l’argent, la justice ou la sécurité. (Lancement le 14 octobre à 21h35).
Un nouveau 20h : Entre « C à vous ! » et « C à vous ! la suite », il y aura « Entrée libre ». Un nouveau magazine de dix-neuf minutes entièrement dédié à la culture. Aux commandes, Laurent Goumarre souhaite un rendez-vous engagé et sans concession qui regarde et commente toute l’actualité de la BD au théâtre en passant par le design, la scène, l’opéra, les expositions ou la danse. (A partir du 26 septembre à 20h).
« Les uns/les autres » : Habitué à parcourir les quartiers populaires pour « Teum-Teum », Juan Massenya fréquente désormais les français de tous les horizons. Sa mission : offrir un état des lieux des cultures, des mentalités, des pratiques , des habitudes et des tendances émergentes. Ce magazine passe à la loupe la France dans toutes ses diversités. La promesse : rassembler en donnant la parole à tous les français.(dès le dimanche 9 octobre 19h).
« On n’est pas que des cobayes » : Le vendredi à 20h35 (à partir du 7 octobre), France 5 lance une nouvelle émission qui aura pour but de tordre le cou aux idées reçues. Peut-on marcher sur l’eau ? Peut-on briser un verre avec la voix ? Peut-on se débarrasser des poux ? Agathe Lecaron, transfuge de M6 est entourée de David Lowe, Vincent Chatelain et de James le mannequin pour tenter de répondre à toutes ces questions du quotidien. Expérimentations mêlées d’humour se succèdent avec en prime les explications scientifiques de David Lowe.
« Le grand webzé » : Vinvin et François Rollin nous proposent des conversations conviviales autour de l’actualité. Le ton est souvent décalé. L’émission reçoit des chroniqueurs et des invités souvent venus…sans raison. (le vendredi 23h40 dès le 28 octobre).
L’économie revisitée par le Dr CAC : France 5 lancera le 3 octobre un programme court présenté par le Dr CAC, un coach en économie. Concocté par Soren Prévost et Philippe Lelièvre, ce nouveau rendez-vous se promet de répondre le plus simplement possible aux plus grandes questions de notre société, de la réforme des retraites à la faillite de la Grèce. Originalité du programme : il est présenté sous une forme narrative assez particulière puisque le Dr CAC vulgarise les grands thèmes de notre économie avec une voix d’avant guerre !
Musique avec Tété et Dédé : Le dimanche, André Manoukian et le chanteur Tété vous retrouve dans « Tété ou Dédé ? » une série documentaire qui n’est autre qu’un carnet de voyages où se mêle la musique avec des artistes, des musiciens, différentes cultures…Les Etats-Unis, Cuba, l’Afrique, l’Amérique du Sud…des lieux, des rencontres, toujours reliées par des sons… (à retrouver sur France 5 dès le 25 septembre, 14h30).
Documentaires : France 5, c’est aussi la chaîne qui met l’accent sur les documentaires. Cette saison, ils seront encore nombreux dans la grille (« 200km à la ronde », « pygmées blues », « planète des hommes » …). Parmi eux, un coup de cœur pour « Nus et culottés ». Dans cette série documentaires, Nans et Mouts partent nus d’un lieu pour une autre destination située à quelques centaines de kilomètres. Ils filment eux-mêmes leurs périples
qu’ils réalisent à moindres frais…
Mickaël ROIX.
Laisser un commentaire