Après dix années au beau fixe côté sondages toujours en progression, RMC n’envisage pas de virage éditorial pour aborder cette rentrée 2011.
Durant la conférence de présentation des programmes de la station, Franck Lanoux, directeur général a insisté sur l’évolution du projet RMC durant la décennie qui vient de s’écouler. Elle a donné « naissance d’une grande radio d’information et certainement l’ouverture d’une nouvelle voie dans l’univers des radios généralistes » sans oublier de rappeler sa différence : une radio qui fonctionne « sans prendre personne à personne, sans copier personne ». Dans la foulée, il n’a pas manqué de tacler les radios concurrentes souvent intéressées par les succès qu’a su développer le concept RMC. « L’originalité, la prise de risques, la différence sont des chances de succès » explique Franck Lanoux. « Et à l’inverse. Et peut-être que je dois m’en féliciter aussi, les copieurs renforcent souvent l’original. Vous vous souvenez certainement de ce qui nous est arrivés sur le sport, il y a trois ans. C’était déjà un premier élément de réponse : la copie n’a pas fonctionné et puis on voit aussi surtout que très souvent dans un marché concurrentiel, la concurrence accroît l’original et le public sait identifier comment un produit original est à l’origine d’un phénomène et d’un succès. Bien évidemment, c’est quelque chose qu’on ne partage pas souvent avec ses compétiteurs » insiste le dirigeant.
RMC fidèle à son format « info, talk et sport » s’auto-proclame première généraliste sur les moins de 50 ans, première radio de France sur les hommes de 25 à 50 ans, première généraliste des CSP+ : son écart se réduit avec sa concurrente Europe 1 sur ce créneau. Pourtant, le directeur général de RMC déplore quelques inégalités majeures lorsqu’il s’agit d ‘évoquer sa zone de diffusion. Dès la mi-septembre, la station va ouvrir 10 nouveaux émetteurs en Alsace-Lorraine et compléter sa diffusion en Rhône-Alpes. Pas suffisant toutefois pour combler les écarts avec les radios concurrentes. « RMC sera toujours absente de 18 agglomérations de plus de 100 000 habitants alors qu’Europe 1 sera absente uniquement de 2 régions. Il nous manquera à peu près entre 6 et 7 millions de couverture pour jouer à égalité avec nos concurrents ».
La nouvelle saison à venir sera marquée par la continuité avec une équipe « solide, expérimentée qui maîtrise le format, une équipe d’une grande fidélité qui met du coup une claque au mercato ». RMC s’annonce même comme la radio la plus adaptée pour affronter l’actualité prometteuse qui nous attend. Avec la présidentielle en ligne de mire, les élections législatives mais aussi une multitude d’événements sportifs : la Coupe du Monde de Rugby, l’Euro 2012 de football, les Jeux-Olympiques de Londres… « Une année taillée sur mesure » promet-on dans le staff de la radio.
A partir du 9 septembre, la station promet une dream-team exceptionnelle pour couvrir la coupe du Monde de Rugby. Même si les horaires s’annoncent compliqués (décalage horaire oblige), RMC sera dans la mêlée en étant le principal média radio, diffuseur de l’événement. Elle proposera le « Moscatto show » tous les jours de la semaine (entre 18 heures et 20 heures) en direct depuis l’Atelier Renault sur l’avenue des Champs-Elysées et en exclusivité vidéo sur dailymotion. Autour de Vincent Moscatto, les journalistes et consultants s’appellent Bernard Laporte, Philippe Saint-André, Sébastien Chabal, Richard Pool-Jones, Serge Simon, Denis Charvet et Thomas Lombard. Les plus belles affiches de cet événement étant prévues le week-end, RMC proposera donc une « intégrale coupe du monde » chaque samedi et dimanche de 6h00 à midi.
Concernant la Présidentielle 2012, plus que jamais, RMC entend être la radio la plus interactive en donnant la parole à ceux qui font l’actualité politique et aux citoyens qui la vivent. « Nous allons être hyperactifs » promet Jean-Jacques Bourdin, le présentateur de la tranche « Bourdin 2012 » entre 6h et 10h. « En cette période difficile, chacun a envie de participer au débat national, souligne le journaliste. Le meilleur espace pour développer le sens des responsabilités, c’est chez nous ! ». Le message est clair : la place de l’auditeur restera au cœur du programme. « On va confier à l’auditeur l’avenir de notre pays » sourit Bourdin.
Dans « Bourdin 2012 », Jean-Jacques Bourdin poursuivra son « interview politique du matin » entre 8h30 et 9h. C’est sur cette même tranche qu’il reprendra ses « entretiens d’embauche » avec les différents candidats à l’Elysée.
Parmi les autres temps forts de la grille des programmes « Les grandes gueules » qui reprennent à 10h pour une huitième saison. L’équipe du célèbre duo Alain Marshall et Olivier Truchot est renforcée avec l’arrivée de Rama Yade, Luc Ferry, Gilbert Collard, Tariq Ramadan, Jean-Michel Cohen et du photographe Xavier Cantat. Et chaque mercredi, l’émission recevra les députés et sénateurs « les plus forts en gueule » pour tenir leur propre « conseil des ministres ». Echanges musclés en perspective. Le reste de la journée repose sur les rendez-vous forts de la saison précédente : Eric Brunet de 13h à 14h, le journaliste n’hésite pas à afficher ses opinions dans « Carrément Brunet » puis, Brigitte Lahaie dans « Lahaie, l’amour et vous » (voir notre interview sur coulissesmédias) à l’écoute des auditeurs qui s’interrogent sur l’amour, le sexe, la fidélité et le plaisir. Changement de décor dès 16h avec « Luis Attaque ». Luis Fernandez et Florian Genton commentent et décryptent l’actualité du football. Entourés d’experts avec entre autres, l’arrivée de Grégory Coupet cette saison pour débattre et parfois…s’enflammer ! Les soirées sont inchangées avec « Le Moscatto show », Bernard Laporte retrouvera son « Direct Laporte » chaque lundi à partir de 20h dès le 24 octobre prochain. « Coach Courbis » avec Rolland Courbis et Gilbert Brisbois, les intégrales foot et l’after occupent le reste de la soirée.
Mickaël ROIX.
Laisser un commentaire