Evelyne Thomas est heu-reuse ! 2011 est, en quelque sorte, son année… Depuis janvier dernier, elle intervient dans l’émission quotidienne de Laurent Boyer, « Midi en France » sur France 3 où elle anime une chronique intitulée « Au bout de mes rêves » et, depuis le 11 juillet, elle réveille les auditeurs de RTL avec l’émission « Evelyne & news ». Pour Coulissesmédias, elle a accepté d’évoquer ce nouveau « bébé » auquel elle tient beaucoup. Elle a, également, accepté de revenir sur sa carrière en toute sincérité. Un entretien sans concession rempli d’humilité, avec une journaliste dont le talent et la gentillesse mériteraient plus de place sur notre petit écran.
Coulissesmédias : Depuis le 11 juillet dernier, vous réveillez les Français, tous les matins, de 5h à 6h sur RTL… Pouvez-vous nous expliquer le concept de « Evelyne & news » ?
Evelyne Thomas : Le concept de « Evelyne & news » est tout simple : je réveille les auditeurs de RTL tous les matins, ceux qui sont déjà au travail car 50% de nos auditeurs travaillent l’été et n’ont pas la chance de partir en vacances. Je les réveille en douceur avec des jeux et de la musique ainsi qu’avec des éditos, sortes d’éphémérides à ma sauce pour parler de l’air du temps. Ça ne dure qu’une heure, ça passe vite mais cela me donne beaucoup d’enthousiasme et de joie de retrouver les auditeurs.
Coulissesmédias : A l’écoute de l’émission, on ressent vraiment que vous avez carte blanche sur le contenu… Est-ce le cas ou RTL vous a t-elle donné certaines directives ?
Evelyne Thomas : Ah bon ? Oui, c’est un peu le cas. Yves Bigot, qui m’a donné les clés de cette quotidienne m’a dit « Écoute, tu as de la musique à passer, des jeux à faire et après tu fais ce que tu veux ! » Ils m’ont demandé de faire deux éditos. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’éditorial car c’était mon premier métier, j’ai été chroniqueuse judiciaire et j’écrivais des éditos pour la presse quotidienne. 25 ans plus tard, c’est un retour aux sources que j’adore et c’est vrai qu’il y a une grande liberté de ton, à la radio et le matin, que je découvre.
Coulissesmédias : Est-il vrai que vous avez fait la démarche de contacter RTL pour rejoindre leur maison ?
Evelyne Thomas : Oui, c’est vrai mais ce n’est pas nouveau, ça fait longtemps, très longtemps même ! Je suis revenue un petit peu à l’assaut ! J’anime une séquence dans « Midi en France » quis’ap pelle « Au bout de mes rêves » et, voilà, c’était un rêve de travailler sur RTL. Je me suis dit « Qui ne tente rien n’a rien » ! J’ai revu Christopher Baldelli, il y a un an, je l’avais interviewé quand j’animais une émission sur RMC et il avait découvert une autre facette de ce que je sais faire. Je suis allée le voir, on s’est rappelé, ça a pris un peu de temps et il m’a proposé cette matinale, mon petit job de l’été !
Coulissesmédias : Comment s’organise la préparation de cette émission ? On imagine qu’il faut se coucher quand les gens commencent à sortir…
Evelyne Thomas : C’est très curieux parce que je n’ai pas l’habitude de me lever aussi tôt ! Certes, toute l’année, je me suis levée tôt, vers 5h pour partir en reportage pendant deux jours et aller à la rencontre des français. Ça m’a un peu mis le pied à l’étrier. Je ne suis pas spécialement une lève-tôt d’habitude mais ça m’a pas mal rodée. Là, c’est encore plus tôt car il faut mettre son réveil à 3h du matin. C’est très surprenant, on essaye de sortir du temps et de se mettre dans un autre monde. Pour le coup, ma journée est très simple : grâce à RTL et aux auditeurs, j’ai le grand luxe de pouvoir faire enfin la grasse matinée et la sieste en toute tranquillité et sans culpabilité. En gros, je passe mon temps à dormir et à écrire ! Je travaille, je mange, j’écris et je dors ! (Rires) Cela me va bien car je renoue avec l’écriture car j’écris naturellement mes textes et mes éditos. C’est ce qu’on m’a demandé et on ne pouvait me faire un plus beau cadeau professionnellement.
Vivement lz 24 août et l’arrivée de STEPHANE CARPENTIER.C.BALDELLI a dû être harcelé par cette bonimenteuse de la télé et lui a accordé une heure très matinale . C’est une heure de trop pour mes oreilles; nulle cette dame!
Rien à part qu’elle passe son temps à dire et redire son nom. C’est très pénible de l’écouter car nous n’avons jamais entendu un animateur se présenter toutes les minutes. C’est le rôle du présentateur de le faire et pourtant il ne manque pas à son devoir. Dans la minute où l’on annonce son nom, à son tour elle se répète « C’est EVELYNE THOMAS… », très pénible