Rencontre avec Pascal Lastrajoli, le Grand Gagnant du Concours International les Off de Cannes

Il a 36 ans, il est grand, des yeux bleus céruléens et il est aussi passionné que passionnant. Autodidacte, il est à la fois réalisateur, scénariste et cadreur et n’a pas fini de faire parler de lui ! Pascal Lastrajoli, récent gagnant du concours international les Off de Cannes, dans la catégorie cinéma, est notre invité sur coulissesmedias.com

leg2

Coulissesmédias : Vous êtes un passionné de cinéma, qu’est-ce qui vous a donné envie d’embrasser cette carrière? Un élément déclencheur ?

 Pascal Lastrajoli : L’envie est arrivé lorsque j’ai vu le film « Seven » au cinéma en février 1996. Je suis tellement resté bluffé que mon intention fût immédiate, être derrière la caméra puis faire du cinéma en créant et faire rêver les gens, car ce film avait tellement une atmosphère particulière, que je jalousais limite le réalisateur car c’est le genre de film que j’aurai aimé faire mais, bien entendu, il n’est jamais trop tard…

 

Coulissesmédias : Pour revenir un petit peu sur votre parcours, depuis votre premier court métrage “Chemin du lumière” en passant par “Rencontre”, “Mon bel amour”, “la leçon”,” Black Day” et j’en passe, pouvez-vous partager avec nous le secret de votre imagination ? Avez-vous une source d’inspiration ?

Pascal Lastrajoli : On s’inspire tous en tant que réalisateur, mes inspirations sont: Tony Scott, Quentin Tarantino, Mickael Mann, Olivier Marchal et David Fincher.

 

Coulissesmédias :  Pourquoi le noir et blanc?

 Pascal Lastrajoli : Le noir et blanc, parce que je trouve que l’on rend les acteurs encore plus beaux, nous sommes dans une autre ambiance, un endroit plus lointain, le côté artifice cela m’agresse et je trouve ce côté plus esthétique, tellement beau, pesant à la fois, le regard devient plus crédible et nous nous laissons entraîner dans l’histoire que nous réalisons un bonheur infini. Cela donne un effet des années 40-50 ou, limite un cinéma muet, et j’adhère totalement, c’est mon univers et je le revendique.

leg4

Coulissesmédias : Vous avez tourné avec Smaïn, Pascal Légitimus, Chantal Baroin, Alexis Desseaux, Jean Claude Dreyfus… aujourd’hui David Hallyday. Comment les avez-vous contactés et pouvez-vous partager avec nous un moment marquant, une anecdote avec l’un d’entre eux ?

Pascal Lastrajoli : oui, tous ces acteurs… Un bonheur, une joie exceptionnelle d’avoir ce privilège de tourner auprès d’eux ! Ils sont formidables, simples, humbles et j’apprends beaucoup à travers eux, ils vous encouragent…

J’ai collaboré avec leurs agents, puis le reste s’est fait au fur à mesure du temps. Il faut parfois être très patient et c’est la source du succès… Un moment mémorable : il y en a eu plein mais je retiens Pascal Légitimus, lorsqu’à chaque fois que nous refaisions un plan, il me demandait pourquoi au juste… Il fallait que j’argumente sinon, il ne refaisait pas le plan et c’était un test afin de progresser dans de bonnes conditions. C’est un homme super que j’apprécie énormément.

 

Coulissesmédias : Avec qui aimeriez-vous tourner prochainement ?

Pascal Lastrajoli : Prochainement,  j’aimerais tourner avec Gérard Depardieu ou Bruno Solo

 

« La route est encore longue »

leg

(c) Chrys BENS

 

Coulissesmédias : Après le festival Disturb, le festiv’art, le ciné pocket… Vous êtes aujourd’hui le grand gagnant du concours international les Off de Cannes dans la catégorie cinéma : félicitations, Forza !!:) Pour une personne autodidacte, passionnée, qui n’a jamais pris un cours de cinéma, quelles furent vos émotions à l’annonce de ce prix ?

Pascal Lastrajoli : Oui, après tous ces festivals puis le festival international d’Avignon et de Honfleur, le fait d’être le grand gagnant du concours international des off de Cannes, c’est juste énorme car c’est une belle évolution, une fierté mais je ne m’arrête pas là ! La route est encore longue mais, bien entendu, je suis très heureux, c’est une belle récompense après le travail acharné que je mène depuis tant d’années, c’est un bonheur absolu !

 

Coulissesmédias : Pouvez-vous nous parler de vos projets ? Je crois que vous êtes actuellement en tournage sur votre prochain court métrage «The beast »…

Pascal Lastrajoli : Vous comprendrez que pour le moment,, je reste subjectif sur la question.“The beast” est une histoire pesante, un short film muet où la musique baignera les images dans une ambiance glaciale, gênante. Je ne peux pas trop vous en dire plus.

Propos recueillis par Virginie CATALA.

Photos : D.R.