L’interview à trois avec les têtes d’affiche du « Mag » (NRJ12)

A l’occasion de la rentrée du Mag sur NRJ12, coulissesmedias.com a rencontré pour vous Karima Charni, Benoît Dubois et Capucine Anav, trois ex-stars de la télé-réalité qui vont prendre les rênes de l’émission à compter de ce lundi 31 août. Rafraîchissante, tonique et pleine d’amour, une interview qui vous offre un avant-goût du « Mag » de NRJ12 nouvelle formule.

LE MAG DE LA TELEREALITE PHOTO DE GROUPE

Coulissesmédias : De chroniqueur vous allez passer à animateur du « Mag », c’est une fierté pour vous ?

Capucine Anav : Oui c’est une grosse fierté, c’est une énorme chance que la chaîne nous fasse confiance et c’est un rêve pour nous qui se réalise.
Benoît Dubois : C’est vraiment génial.

Coulissesmédias : En sortant de Secret Story, vous vous imaginiez un jour animer une émission ?
Benoît Dubois : Oui bien sûr. Non je déconne ! (rires)
Capucine Anav : Absolument pas, déjà moi de base je regardais Benoît dans « Secret », j’avais même voté pour lui pour ne pas vous mentir.
Benoît Dubois : Elle est trop chou !
Capucine Anav : Et donc, j’ai eu un coup de cœur pour lui dès que je l’ai vu à la télé et quand j’ai su que lui avait eu un coup de cœur aussi pour moi quand j’étais dans la Maison des Secrets, ça a matché direct.
Benoît Dubois : Moi, pour tout vous dire, quand elle est passée dans « Secret Story », j’étais déjà embauché sur NRJ12. On l’a reçu en invitée sur le plateau du « Mag » ancienne version et quand elle a quitté l’émission…
Capucine Anav : (Elle le coupe) Il a dit : « Je veux bosser avec elle ».
Benoît Dubois : J’ai dit à Matthieu Delormeau « ce n’est pas possible, il nous la faut », elle est fraîche, elle est dynamique, elle est belle, elle n’est pas surfaite, elle est au top.
Capucine Anav : Depuis ce jour-là, on ne s’est plus jamais quitté. (rires)

Coulissesmédias : Ça fait quoi de prendre la place du chef ?

Benoît Dubois : Ce n’est pas prendre la place du chef parce que, de toute façon, lui, souhaitait arrêter, il avait fait le tour.
Capucine Anav : Il est très content qu’on reprenne « Le Mag ».
Benoît Dubois : Ça l’avait rendu heureux, là il était sur la fin, il en avait un peu marre. Je suis très content de ce qui lui arrive pour la rentrée, je trouve ça extraordinaire, c’est trop cool. Après il nous porte encore, il nous donne des conseils, on l’a au téléphone évidemment et d’ailleurs il va venir manger avec nous à NRJ12. Il est resté en très bon contact avec la chaîne et toute l’équipe donc y a vraiment aucun souci.

 

Coulissesmédias : Il vous a encouragé à prendre cette place ?

Benoît Dubois : Il nous encourageait en disant « moi je commence à fatiguer un peu de ce programme, j’ai fait le tour ».
Capucine Anav : Je vous vois bien en duo.
Benoît Dubois : Je vous vois bien, il était vraiment derrière nous tout le temps.
Capucine Anav : Cela fait trois ans qu’il nous montre l’exemple, il nous donne des conseils. Il était vraiment derrière nous.

« Mathhieu Delormeau, c’est vraiment l’atout qui manquait à TPMP»

Coulissesmédias : Matthieu Delormeau sera à la rentrée dans « Touche Pas à Mon Poste » sur D8, vous le voyiez à cette place ?

Capucine Anav : Absolument.
Benoît Dubois : Complètement, Matthieu il a énormément d’humour, d’autodérision, il est parfois perfide ce qui lui donne une touche de charme. C’est vraiment l’atout qui manquait autour de ce plateau, il va ramener une cible également qu’il a acquise sur NRJ12 donc moi vraiment je le vois tout à fait à cette place.
Capucine Anav : Il a sa place autour de la table de Cyril Hanouna, bien sûr.
Benoît Dubois : Et puis, il manquait quand même un beau gosse autour de cettetable, merde !!!
Capucine Anav : (rires) Y avait Cyril (Hanouna, ndlr), ça va.
Benoît Dubois : Oulala la lèche.

Coulissesmédias : Vous êtes bien sur NRJ12 ?

Benoît Dubois : Moi je suis au top ! NRJ12 j’adore !
Capucine Anav : C’est pour ça qu’on n’y est encore d’ailleurs. Si on ne s’y plaisait plus, on ne serait pas resté. Ils nous font confiance, on leur fait confiance, on s’entend tous très bien, même avec les nouveaux animateurs, avec Vincent Broussard, Bruno Fallot, vraiment c’est génial. C’est très famille.
Benoît Dubois : Vu les grosses propositions que j’ai eu pour cette rentrée, si j’ai choisi NRJ12 c’est vraiment que je m’entends extrêmement bien avec cette chaîne.

Coulissesmédias : Beaucoup de changements à prévoir à la rentrée pour « Le Mag » et en premier lieu une division en deux parties ?
Benoît Dubois : Très grosse formule, première partie : pop culture, on va revenir sur l’actualité web, people, ciné et une deuxième partie consacrée à la télé-réalité donc ça sera vraiment la partie folie du « Mag » que les gens attendent. Ça sera vraiment du fun, des indiscrétions sur les télé-réalités.
Capucine Anav : Ben comme notre duo, tout simplement ce sera Benoît et moi.
Benoît Dubois : Ce sera frais.
Capucine Anav : Ce sera frais. (rires)

CoulissesMedias : Présentez-nous l’équipe qui va vous entourer.

Capucine Anav : Alors sur la deuxième partie, donc « Le Mag de la télé-réalité », on aura toujours Nicolas Touderte qui était avec nous l’année dernière.
Benoît Dubois : Qui est très très bon.
Capucine Anav : Qui est très bon. C’est un journaliste people et on aura un deuxième journaliste people qui sera Coralie Hamadi qui est très fraîche, très mignonne.
Benoît Dubois : Elle est trop mignonne.
Capucine Anav : Elle est très professionnelle et ça c’est important pour moi cette année de travailler avec des gens professionnels.
Benoît Dubois : Je suis le seul qui à ne pas être professionnel. (rires)
Capucine Anav : Mais je ne parle pas de toi. On aura aussi Martial qui sera notre spécialiste des réseaux sociaux et qui sera connecté H24, même la nuit on l’oblige. Il devra lire tous les tweets sur « Le Mag » pour nous en faire part le lendemain ou le jour même.

Coulissesmédias : Dans « Le Mag de la télé-réalité », vous allez bien sûr parler des « Anges », mais il y a aussi une nouvelle émission qui arrive avec ce coup-ci des candidats de plus de 60 ans ?

Capucine Anav : « Les Ieuvs », c’est génial comme concept.
Benoît Dubois : Moi, j’adore ce principe mais le pire c’est qu’ils vont être encore plus trashs que nous.
Capucine Anav : Mais c’est ça, on dit les jeunes ils sont trashs mais vous allez voir que « Les Ieuvs ça va être bien pire. Je trouve que le concept est génial, ça va être exceptionnel. J’ai hâte de voir ce que ça va donner en tout cas et je crois que le tournage se passe très bien mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Benoît Dubois : Ça va être mouvementé quand même parce qu’il faut les tenir, hein.

Coulissesmédias : Avec la tournure plus familiale que prend la chaîne, ce n’est pas plus difficile pour la télé-réalité de s’y faire une place ?

Benoît Dubois : Alors, il faut savoir que la télé-réalité, tout le monde critique mais tout le monde regarde. C’est un peu comme McDonald, c’est de la malbouffe mais on y va tous donc non, pour moi, la télé-réalité c’est un programme familial, c’est-à-dire qu’il y a les enfants devant la télé qui regardent le programme et les parents qui les accompagnent.
Capucine Anav : C’est pour se détendre la télé-réalité. Une heure de télé-réalité par jour, on se met devant, on fait les devoirs, point à la ligne. Pas besoin d’en faire tout un plat.
Benoît Dubois : C’est sûr que le couillon qui regarde la télé-réalité au premier degré en pensant apprendre une information il sera déçu mais c’est quelqu’un qui n’a rien compris au programme.
Capucine Anav : C’est du divertissement comme l’indique très bien son nom d’ailleurs.

« On sait à quoi s’attendre quand on regarde ce genre de programme »

Coulissesmédias : Quel regard vous portez sur la télé-réalité aujourd’hui ? Vous en êtes encore friands ?

Capucine Anav : C’est quelque chose que j’aime regarder, bien sûr.
Benoît Dubois : Mais parce que moi je le regarde avec beaucoup d’humour, avec du second degré.
Capucine Anav : Avant d’en faire, on regardait déjà ça avec du second degré et de l’humour.
Benoît Dubois : Bien sûr, moi ça me faisait rire de voir ces personnages un peu loufoques, parfois trop extravagants mais en même temps on sait à quoi s’attendre quand on regarde ce genre de programme donc c’était sans surprise. Après, je le regardais avec bienveillance parce que j’adore ce système de jeu et voir des gens qu’on est allé chercher dans la rue parce que parfois on fait du casting sauvage. Il ne faut pas oublier que ce sont des personnes qui sont comme tout le monde. Suivre comme ça des gens qui arrivent de nulle part ou de partout, moi j’adore ce système.

CoulissesMedias : Il y a énormément de télé-réalités maintenant, vous n’avez pas peur que les gens saturent ?

Benoît Dubois : Elles sont toutes un peu différentes parce que les personnages switchent, y a des nouveaux concepts, parfois on se fait éliminer, parfois pas, on les amène dans des destinations différentes…
Capucine Anav : C’est vrai qu’il n’y a jamais eu de télé-réalités qui se ressemblaient vraiment.
Benoît Dubois : Moi la seule chose dont j’ai un peu marre ce sont les télé-crochets de chansons.
Capucine Anav : C’est ce qui marche le mieux pourtant. Moi j’aime bien.
Benoît Dubois : Ça je ne comprends pas par contre, ça doit plaire à la vieille ménagère du fin fond de la France. Moi, les télé-crochets, à chaque fois les castings, les entendre chanter, ça me saoûle.

lemag
«On va vous en foutre plein la tronche ! »

Coulissesmédias : « Le Mag » était en perte de vitesse ces derniers mois…

Benoît Dubois : (Il coupe) « En perte de vitesse », c’est joliment dit ça. Ben c’est comme tout le monde, c’était la fin de l’année, on était fatigué, on était pressé de retrouver le soleil mais on revient plus forts que jamais avec une nouvelle formule. On va vous en foutre plein la tronche !

Coulissesmédias : Justement, cette nouvelle formule repose aussi sur la première partie de l’émission. Elle sera plus sérieuse ?

Benoît Dubois : Elle sera complètement différente, c’est vraiment ce qu’on cherche dans cette grosse version du « Mag ».
Capucine Anav : Je ne serai pas là alors forcément elle sera plus sérieuse. (rires)
Benoît Dubois : Elle sera plus sérieuse, on va revenir sur des sujets de pop-culture, c’est-à-dire les phénomènes du web, les derniers titres de musique qui sont en vogue… Tout ça sera plus sérieux mais c’est pour ça qu’on nous a offert l’opportunité de faire une seconde partie plus irrévérencieuse où ce sera vraiment de la folie et c’est ce que les gens attendent aussi.

Coulissesmédias : Benoît, vous animerez cette première partie en compagnie de Karima Charni. Les tests en plateau se sont bien passés ? Vous êtes déjà complices ?

Benoît Dubois : Je pense que c’est une belle personne, j’apprends à la connaître de plus en plus. Après on ne sait pas, je ne la connais que depuis quinze jours mais pour l’instant je pense qu’on s’entend très très bien, on se connecte bien. Je m’appuie beaucoup sur elle parce que ça fait dix ans qu’elle fait de la télé déjà donc moi je suis très très bien à ses côtés pour l’instant.

Coulissesmédias : Et avec Capucine ?
Benoît Dubois : Ah ben moi Capucine c’était sans surprise, je savais, je voulais absolument collaborer avec elle. Je ne signais pas dans cette chaîne s’il n’y avait pas Capucine, c’était clair.

Coulissesmédias : Capucine, pas trop jalouse de Karima ?
Capucine Anav : Absolument pas. Non, non pas du tout. Ce qu’il dit qu’il se repose sur elle, moi aussi je me repose sur elle. Elle a dix ans de métier, moi c’est mon rêve de faire de l’animation, elle a beaucoup à m’apprendre et d’ailleurs elle m’apprend beaucoup à chaque fin de tournage parce qu’on a fait des répétitions. Elle regardait, elle était dans la régie, elle venait me voir après, elle me disait pose un peu plus ta voix, là c’est super ce que t’as fait. Non vraiment je m’entends très bien avec elle et je suis contente de partager mon Benoît avec elle.
Benoît Dubois : Enfin, maintenant elles sont copines comme cochons et moi je suis à l’écart. C’est piapiapia, piapiapia.
Capucine Anav : Non on est un très bon trio, on s’entend très bien.

« NRJ12, c’est une vraie famille cette année »

Coulissesmédias : Vous en pensez quoi des nouveaux animateurs de la chaîne ?

Benoît Dubois : Ben moi j’adore, je retrouve Benjamin Castaldi.
Capucine Anav : C’est un peu notre papa Benjamin Castaldi, qu’on adore. Y a Valérie Damidot qu’on a rencontrée en coulisses et qui est très drôle, y a toujours Pascal parce que moi je suis une grande fan de « SOS : Ma famille en détresse » donc forcément je suis très contente qu’il soit encore là, Adrien Rohard avec qui je m’entends très bien, Anne-Gaëlle Riccio. C’est une vraie famille cette année et je suis très contente.

Karima Charni, jusqu’alors occupée, vient à ce moment dire au revoir à ses deux compères, nous en profitons pour lui poser quelques questions.

Coulissesmédias : Karima, un petit mot sur ton nouveau coéquipier.

Karima Charni : Il est insupportable. Non je déconne, une vraie découverte. Si je dois le résumer en quelques mots c’est une vraie découverte.
Benoît Dubois : Quand on parle du loup, on en voit la queue. (Il s’adresse à Karima) Capu (Capucine Anav, ndlr) était en train de faire des éloges sur toi. J’en étais gêné je suis parti.
Karima Charni : (En direction de Benoît) Parce que ce n’est pas ce que tu penses de moi ? (Au micro de Coulissesmédias) Non, je suis ravie. Quand on m’a proposé l’émission, on m’a dit que Benoît serait là parce que NRJ12 voulait réellement garder Benoît en pré-access et du coup on a demandé à se rencontrer mutuellement. Il me semble qu’il m’a vanné en 2s35 et que j’ai dû lui répondre en 3s et-demi.
Benoît Dubois : Ça a tout de suite matché.
Karima Charni : Ça a matché direct, je suis vraiment contente. (Parlant à Benoît) Ferme tes petites oreilles. (Elle lui bouche les oreilles avant de reprendre) Ce garçon est tellement talentueux qu’il m’offre à moi en tant qu’animatrice un véritable boulevard d’animation.
Capucine Anav : Olala, c’est beau ce qu’elle a dit.
Benoît Dubois : Qu’est-ce qu’elle a dit ? Je me suis bouché les oreilles moi.
Karima Charni : Non mais c’est vrai, on a tourné pas mal de pilotes, je pense qu’ils ont dû vous le dire. On se prépare à notre arrivée lundi, que ce soit Capucine ou Benoît et du coup j’apprends à le connaître aussi professionnellement parce que ce n’est pas que personnellement même si on a besoin d’apprendre à ce connaître plus. Eux deux ils ont une véritable amitié, complicité qui est réelle et créée depuis des années, moi je rejoins la troupe donc j’apprends à les découvrir. Professionnellement, il est tellement doué et spontané dans ce qu’il fait et très très bon que moi en tant qu’animatrice du coup il m’offre un boulevard incroyable.
Benoît Dubois : Oh c’est trop mignon. Moi je me repose énormément sur Karima parce que c’est vrai que j’ai tendance à m’évader énormément dans l’émission et il faut vraiment être très très forte, que ce soit Karima ou Capucine pour tenir les rênes de cette émission. Moi je suis vraiment un électron libre, c’est-à-dire que je ne me pose aucune question avant de faire quelque chose.
Karima Charni : Ce qui est très marrant avec Capucine et Benoît, du coup je les mets tous les deux dans le même panier, c’est qu’ils viennent de « Secret », moi j’ai fait la « Star Ac’ » y a dix ans, et je suis persuadée qu’eux deux, en toute modestie, auront un parcours similaire au mien. Ils sont très très doués, et quand je les vois les deux, je n’ai pas peur. Enfin j’ai peur qu’ils me chipent ma place mais ça c’est une autre histoire. (rires)

Coulissesmédias : Vous faites figure de nouvelle sur « Le Mag », qu’est-ce que vous pensez pouvoir apporter ?

Karima Charni : De la différence peut-être.
Benoît Dubois : (En chantant la chanson de Lara Fabian) La différence… (Karima le rejoint) celle qui dérange.
Karima Charni : T’inquiètes Lara Fabian, les classiques. (rires) Ben ça va être différent. Je ne me compare pas avec « Le Mag » de Matthieu, je respecte son travail, il a fait des années de boulot là-bas, c’est un garçon qui a manié d’une main de maître ce pré-access, il a fait de magnifiques audiences. Je ne le connais pas personnellement donc je ne dirais rien du tout de plus, je peux juger mon confrère qui a fait un boulot incroyable. Maintenant, ce n’est pas du tout la même émission donc du coup, je ne sais pas ce que je vais apporter de plus ou de moins. Ce que je veux dire c’est que je vais apporter quelque chose de différent puisque ce n’est pas la même émission. Et au passage, bisous Matthieu parce que c’est quelqu’un que j’aime bien.
Benoît Dubois : On lui souhaite une très bonne rentrée.

Coulissesmédias : Vous faites quand même figure de personne d’expérience ?

Benoît Dubois : Ah ben ouais, elle a un professionnalisme qu’on n’a pas. Mais tant mieux parce que sinon ça aurait été un joyeux bordel hein.

« Que les téléspectateurs s’amusent autant que nous »

Coulissesmédias : Qu’est-ce qu’on peut souhaiter au « Mag » pour cette saison ? Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

Capucine Anav : Des bonnes audiences.
Karima Charni : Et pour moi qu’on s’amuse beaucoup, qu’on reste les personnes que nous sommes et que les téléspectateurs s’amusent tout autant que nous. Les audiences, après, ce n’est pas mon travail.
RENDEZ-VOUS sur NRJ12
17h20 : Le Daily Mag avec Karima Charni et Benoît Dubois
17h50 : Le Mag de la téléréalité avec Capucine Anav et Benoît Dubois

Propos recueillis par Antoine Rogissard
Avec Mickaël Roix

Photos : NRJ12/Christophe Lartige.