Frédéric COURTINE (Toulouse FM)

Lire l'interview

« Avec Toulouse FM, je pense qu’on a vraiment rempli un créneau qui était attendu »

Frédéric Courtine connaît bien le Sud… et la radio ! Après quelques années passées sur SUD RADIO, il a lancé Toulouse FM il y a quelques mois, une nouvelle radio qui met l’accent sur le local. Que peut-on écouter sur cette station ? Frédéric Courtine nous en dit plus et en exclusivité, il nous donne son regard sur l’évolution du média radio. INTERVIEW.

Coulissesmédias : Vous êtes l’un des responsables de Toulouse FM depuis quelques mois. Comment est née cette radio et quelle a été l’intuition de départ ?

Frédéric Courtine : On a profité des appels à candidatures de 2006-2007. Et on a postulé entre autres sur Toulouse. On connaît bien ce marché puisque j’ai moimême le siège de ma société Médiameeting qui est à Toulouse et j’ai dirigé pendant 10 ans Sud Radio à Toulouse et Wit Fm à Bordeaux. Toulouse était l’une des rares grandes villes françaises à ne pas avoir de véritable radio de catégorie B. Historiquement, il y a toujours eu une protection de Sud Radio qui est une radio multi-régionale sur 26 ou 27 départements et qui donc, ne traite pas Toulouse comme une radio de catégorie B. Tout le monde avait donc remarqué qu’il n’y avait pas à Toulouse d’équivalent de SCOOP ou de VIBRATION etc… Donc, nous avons postulé pour une radio de catégorie B qui couvrirait Toulouse et sa grande agglomération.

Coulissesmédias : Il y a des partenaires importants et prestigieux, Mme Nougaro notamment…

Frédéric Courtine : On s’est retrouvé à plusieurs sur ce projet. D’abord avec ma société Médiameeting, Hélène Nougaro qui est la veuve de Claude. Elle a créé une association à Toulouse pour perpétuer la mémoire de son mari et elle est très attachée à la nouvelle scène, aux nouveaux talents. Nous avons rencontré une troisième personne qui s’appelle Yvan Cujious, un auteur toulousain que j’avais embauché il y a quelques années sur Sud Radio pour animer une émission sur les nouveaux talents. Tous les trois, nous avons décidé de nous retrouver autour d’un seul projet qui s’appelle Toulouse FM. A ces trois actionnaires, on a rajouté un quatrième qui est un fonds d’investissement de la Caisse d’Epargne du Midi-Pyrénées qui s’appelle…. Ce fonds d’investissement est spécialisé dans les médias régionaux.

Lire l'interview